10 apps indispensables pour reprendre sa vie en main et être bien au quotidien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’être humain est abracadabrantesque.

Il l’est tout autant, qu’il est difficile de prononcer ce mot.

Notre grand pouvoir est de se trouver des problèmes et d’ignorer les solutions. Nous préférons nous plaindre plutôt que d’agir. Ou agir un petit peu pour se plaindre que ça ne marche pas.

Toi-même, tu connais cette situation. Toi aussi tu as tout essayé.

Tu as essayé de te remettre au sport… sans succès.

Puis tu as essayé un régime un peu farfelu, mais là aussi… sans succès.

Ensuite, tu t’es dit que ce serait cool de parler une autre langue, alors tu as commencé un truc… puis tu as fini par abandonner.

Tu as de la volonté, c’est bien. Mais, ce qu’il te manque, c’est de garder cette volonté animée sur le long terme.

Aujourd’hui, tu en as fini avec ce combat grâce aux 10 applications mobiles que j’ai soigneusement choisies pour toi. Elles ont toutes leur utilité pour reprendre sa vie en main.

Sommaire

I. Trouver son objectif pour reprendre sa vie en main

Il y a quelque chose qui ne marche pas dans ta vie.

Il se peut que tu saches parfaitement ce qui doit être changé ou que tu ne saches pas du tout.

Dans tous les cas, tu es prêt à agir.

La motivation est la clé d’un changement de vie réussie, mais il n’est rien sans action.

En effet, on ne peut pas agir aveuglément, donc il faut déterminer ce que l’on souhaite changer dans notre vie pour reprendre sa vie en main dans la bonne direction.

Alors, pour reprendre sa vie en main, tu dois mettre en place de nouvelles habitudes afin de te débarrasser des anciennes. Pour adopter les bonnes habitudes, il te faut déterminer tes objectifs de vie, puis d’établir un plan d’action pour les atteindre.

Pour t’aider dans cette tâche, je t’invite à télécharger le plan d’action accompagné d’un traqueur d’habitudes disponible ci-dessous.

Avec cette méthode, dis adieu à ta morosité et bonjour à ton regain de motivation. Puisque ton quotidien sera rythmé par le désir d’atteindre tes objectifs, alors tu agiras activement dans cette direction plutôt que de tout remettre au lendemain.

En fait, en définissant tes objectifs tu changes petit à petit ta façon de penser, si bien que tes croyances limitantes s’amenuisent et tes pensées négatives laissent place à l’optimisme, alors tu n’es plus de ceux qui subissent leur vie, mais tu l’entreprends.

En conséquence, tu créais un cercle vertueux dans ta vie, grandissant ton estime et ta confiance en toi.

Finalement, grâce aux soutiens des applications mobiles présentées ci-dessous, tes chances d’entretenir ta motivation sur le long terme augmentent.

II. Quelles sont les applications mobiles pour reprendre sa vie en main ?

Note : La sélection des applications ci-dessous dépend de leur niveau de popularité, d’efficacité, des avis et des notes de satisfactions.

Application 1 : Du sport pour reprendre sa vie en main et être bien au quotidien

Un élément essentiel à ne surtout pas négliger lorsque l’on souhaite reprendre sa vie en main est de se remettre au sport.

Les bénéfices physiques sont certes flatteurs, mais les bénéfices psychologiques sont bien plus intéressants.

En fait, faire du sport à la même fonction que de se brosser les dents. Le but est de se débarrasser des déchets accumulés par notre corps.
C’est pourquoi le sport élimine tes graisses, mais aussi toutes les toxines accumulées responsables de ta fatigue, de ta prise de poids et de différentes maladies.

Alors, les bénéfices d’une pratique sportive régulière sont :

  • De rester en forme :
    • Au niveau social cela te permet de participer aux mêmes activités que tes amis (p. ex., randonnée) ;
    • Au niveau cérébral cela t’aide à augmenter ta productivité et concentration, à améliorer ton humeur, lutter contre la dépression, diminuer les risques de développer des troubles cognitifs, stimuler la régénération des neurones et renforcer tes connexions neuronales.
    •  
  • De limiter les problèmes de santé présents ou futurs, par :
    • Le renforcement du cœur pour éviter tout risque d’infarctus ;
    • L’augmentation de la masse musculaire et la diminution de la masse grasse pour vaincre le surpoids et l’obésité ;
    • La diminution de risque de diabète de type 2 ;
    • La lutte contre l’arthrose et l’ostéoporose causées par une fragilité des os et des articulations ;
    • L’améliorer de ton estime de toi et de ta confiance en toi.

30 jours fitness challenge : La solution ?

L’application 30 jours fitness challenge semble être la solution pour reprendre sa vie en main par le sport.

Elle offre la possibilité de déterminer son objectif de départ : perdre du poids, se tonifier ou se renforcer.

Puis, on choisit le programme d’exercice qui nous intéresse :

  • Complet du corps ;
  • Abdomen ;
  • Fesses ;
  • Bras ;
  • Jambes.

Les séances font entre 15 et 20 minutes.

Tu peux suivre l’évolution de ton poids avec un visuel graphique ce qui est une excellente source de motivation, car les résultats semblent alors concrets. En effet, les résultats sont subtiles les premières semaines ce qui est très frustrant.

C’est pourquoi se peser une fois par semaine prévient le risque d’abandon et maintien ta motivation pour reprendre sa vie en main. De plus, je te conseille de prendre tes mensurations ce qui est encore plus précis que ton poids, car tu mesures l’évolution de tes membres.

Enfin, les exercices sont uniquement au poids du corps, alors il n’y a pas d’excuses pour ne pas faire les exercices.

Ce que je trouve excellent, c’est une intensification des exercices séances après séances. Généralement, lorsque l’on commence à faire du sport on n’est pas forcément très regardant sur la régularité. Pourtant, c’est ce qui fait toute la différence. L’application fait le travail à notre place donc c’est génial.

L’application s’utilise facilement, le visuel est minimaliste, les illustrations d’exercices sont claires et le suivi lors des séances est rythmé.

Inconvénients : Certains exercices sont proscrits dans le milieu de la musculation. Je pense particulièrement aux crunchs qui sont dangereux pour le dos et les hanches. Pour cet exercice, privilégie un autre exercice d’abdos (p. ex., la planche).

Je te conseille ce petit livre sympa de la série « pour les nuls » qui reprend les bases de la musculation 🙂

Application 2 : Bien manger pour reprendre sa vie en main

Que ton alimentation soit ta première médecine.

Hippocrate

Pour reprendre sa vie en main sur de bonne base, je te conseille en plus d’adopter une alimentation saine

Comme le sport, l’alimentation est la base pour être bien au quotidien et est essentielle pour notre santé.

Reprendre le contrôle de ton alimentation te permet de :

  • Réduire les risques de développer des maladies chroniques et cardiovasculaires ;
  • Prévenir l’obésité et le diabète de type 2 ;
  • Augmenter l’espérance de vie ;
  • Développer des cellules saines (p. ex., le sucre nourrit le cancer) ;
  • Profiter d’effets bénéfiques sur l’humeur ;
  • Prévenir le déclin de nos fonctions cognitives ;
  • Éliminer des déchets et des toxines ;
  • Aider à l’amélioration de son estime de soi, car ton niveau d’estime de toi est proportionnel à la qualité de nourriture que tu ingères. En effet, l’estime de soi correspond à la valeur que tu te portes. Or, se nourrir à base de produit industriel ne te renvoie pas un message de respect de toi.

Myfitness pal : La solution ?

Pour reprendre sa vie en main dans le domaine de l’alimentation, je te conseille Myfitness pal.

Contrairement à des applications mobiles qui donne des indications de type A, B, C, D, et E, cette application te laisse la liberté de décider si l’aliment est bon ou non pour toi. L’inconvénient des lettres est qu’elles bannissent certains aliments bons pour ta santé (p. ex., le fromage qui aide à lutter contre le diabète), mais déclarent certains aliments sains lorsque ça ne l’est pas (p. ex., les boissons alcoolisées).

Alors, cela entretient le mythe du bon et du mauvais aliment quand en réalité aucun aliment n’est irréprochable.

C’est pourquoi Myfitness pal fait la différence. De plus, son scanner de code-barre nous donne les macronutriments – c’est-à-dire les lipides, les glucides et les protéines – des aliments ainsi que les micronutriments – c’est-à-dire les vitamines A, C, le calcium, le fer…

Certes, cela implique d’apprendre un minimum ce que sont les macros et les micronutriments, mais l’application offre une interface compréhensible.

Application 3 : Bien dormir pour reprendre sa vie en main

Au lit de bonne heure, hors du lit de bonne heure, rend bien portant et riche en argent.

Proverbe allemand

Depuis que notre téléphone s’invite dans notre lit, notre sommeil a perdu de son importance.

Pourtant, pour reprendre sa vie en main, le sommeil est essentiel.

En effet, un bon sommeil nous garantit :

  • Le bon fonctionnement de notre corps via le renouvellement cellulaire ;
  • Le bon fonctionnement de notre cerveau pour recharger sa barre d’énergie de digérer et d’organiser les nouvelles informations ;
  • La lutte contre les troubles de l’humeur tels que l’irritabilité, la fatigue, l’ennui et le risque de dépression ;
  • Le bon fonctionnement de notre système immunitaire ;
  • Moins de stress ;
  • Une meilleure régulation de notre métabolisme.

Sleep Cycle : La solution ?

L’application est respectueuse de nos cycles de sommeil, car elle nous réveille dans une phase de sommeil léger.

Pour mieux comprendre ce que cela signifie, voici comment fonctionne le sommeil. En fait, le sommeil se décompose en cycle, si bien que dormir ne se décompose pas en deux étapes : endormissement puis réveil.

Non.

Dormir inclut la succession de nombreux cycles (4 à 6 cycles d’environ 90 minutes) à l’intérieur desquels on passe par différentes phases de sommeil :

  • Sommeil lent léger au cours duquel on se réveille facilement ;
  • Sommeil lent profond au cours duquel on se réveille difficilement ;
  • Sommeil paradoxal au cours duquel on rêve.

Le schéma ci-dessous illustre ceci :

Alors, l’application nous réveille dans une phase de sommeil dite légère ainsi nous sommes réveillés lorsque l’on se sent reposé augmentant nos chances de nous réveiller en forme.

De plus, l’application analyse la qualité de notre sommeil offrant la possibilité de suivre la qualité et quantité de notre sommeil sur le long terme.

De cette façon nous sommes conscients de notre sommeil.

Application 4 : Méditer pour reprendre sa vie en main

Tous les problèmes de l'humanité proviennent de l'incapacité de l'homme à s'asseoir tranquillement dans une pièce seule.

Blaise Pascal Poster

Benjamin Blasco définit la méditation comme : « une gym du cerveau. Il faut imaginer que votre attention est un muscle, que vous pouvez faire travailler. On parle d’une méthode laïque, sans messages religieux, pour trouver un moment de calme dans la journée ».

La méditation est idéale pour reprendre sa vie en main, car elle apporte de nombreux bénéfices tels que :

  • Un bien être mental assurant une meilleure gestion de ses émotions et amélioration des troubles de l’humeur telles que le stress, l’anxiété et la dépression.
  • Diminue la fréquence des pensées négatives ;
  • Une atténuation des croyances limitantes ;
  • Une meilleure estime de soi et confiance en soi ;
  • Une stimulation du cerveau et amélioration de la mémorisation ;
  • Une réduction des réponses cérébrale à la douleur ;
  • Prévenir les risques cardiovasculaires et d’hypertension artérielle ;
  • Une amélioration du système immunitaire ;
  • Un meilleur sommeil ;
  • Une modification de la structure du cerveau grâce à de nouvelles connexions neurologiques. Ces dernières améliorent notre concentration, notre prise de décision et diminue notre stress ;
  • Une diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Christophe André, l’expert francophone en méditation et auteur du bestseller « Méditer, jour après jour », parle ici de méditation :

Petit Bambou : La solution ?

Il s’agit de l’application n°1 dans le domaine de la méditation avec 6 millions d’utilisateurs. L’application propose 900 séances de méditation intervenant dans des domaines tels que :

  • Les fondamentaux : lâcher prise, ancrage et scan corporel ;
  • Les émotions : stress, joie, anxiété, peur et difficultés ;
  • Le quotidien : sommeil, relations, couple, travail et parentalité ;
  • Les étapes de la vie, le corps, le sport, la santé et la sophrologie.

Alors l’application est très complète et nous encourage à progresser dans le domaine de la méditation.

Application 5 : Limiter les réseaux sociaux pour reprendre sa vie en main

Les réseaux sociaux nous ont assommés, à force de regarder celles des autres, nos vies nous passent sous l'nez.

Lefa

Forest : La solution ?

Nous avons des dizaines et des dizaines d’applications mobiles installées sur nos téléphones. De Facebook, à What’s app, en passant par Gmail… les notifications nous dérangent toute la journée.

Limiter les réseaux sociaux pour reprendre sa vie en main est alors essentiel.

L’application Forest est la solution. En fait, le concept est simple : planter un arbre virtuel.

Rien de bien folichon.

Mais attends un peu.

L’idée va encore plus loin. Tu choisis le type d’arbre que tu veux planter. Ensuite, tu détermines le temps nécessaire à ton arbre pour se transformer de simples graines à un arbre.

Si tu décides d’utiliser une autre application mobile pendant la pousse, alors ton arbre meurt ! Bien sûr, il faut être doué d’un minimum d’empathie pour que le subterfuge de l’application fonctionne.

Mais, au fur et à mesure du temps ta forêt prend forme.

Finalement, Forest semble être la solution pour reprendre sa vie en main et retrouver un équilibre dans sa vie par une méthode douce et non restrictive jouant de notre psychologie, comme les réseaux sociaux, alors pourquoi pas.

Application 6 : Gérer son temps pour reprendre sa vie en main

Vouloir tout faire est une illusion, car il y aurait toujours plus de choses à faire que de temps disponible.

Vouloir tout faire est illusoire. Il y a toujours plus à faire que de temps disponible.

En fait, tu as des obligations, des objectifs, des deadlines, des vacances à préparer, des livres qui prennent la poussière depuis 5 ans… mais voilà, tu n’as pas le temps.

Plutôt, tu n’en trouves pas.

Alors, les idées se bousculent tu veux faire plein de choses, mais tu ne sais pas comment t’organiser.

C’est important d’apprendre à gérer ses tâches pour reprendre sa vie en main.

Gérer ses tâches c’est gérer son temps, pour :

Fabien Olicard nous donne ici ses astuces pour mieux gérer son temps :

Trello : La solution ?

Trello permet d’organiser ses tâches, objectifs et projets sous forme de tableaux. Cela permet de décomposer ses tâches sous forme de cartes.

L’interface est limpide et claire.

De plus, l’application fournit de nombreux outils permettant de personnaliser chaque tableau et est particulièrement efficace pour les adeptes de la méthode kanban.

Cette technique vise à placer dans :

  • un premier tableau : les tâches à faire ;
  • un deuxième tableau : les tâches prêtes à être commencées ;
  • un troisième tableau : les tâches en cours ;
  • un quatrième tableau : les tâches presque finies ;
  • un cinquième tableau : les tâches finies.
hebdomadaire point trello

Enfin, Trello offre la possibilité d’inviter des amis et ta famille, donc on peut facilement organiser les projets de groupe avec cette application.

Application 7 : Prendre des notes pour reprendre sa vie en main

Écrivez les pensées du moment. Celles qui ne sont pas recherchées sont généralement les plus précieuses.

  1.  

C’est le nombre de pensées que tu as chaque jour.

Ce chiffre est énorme. C’est pourquoi pour reprendre sa vie en main, identifie tes pensées et note-les.

En utilisant un carnet de notre, cela te permet :

  • D’économiser de l’énergie cognitive. En effet, plus besoin de te battre contre l’oubli de choses inutiles, désormais tu peux te concentrer sur le plus important (p. ex., en écrivant ta liste de courses) ;
  • De noter tes idées (même les plus folles) pour t’en rappeler. Plus tard en relisant tes notes, peut-être que cela impactera ta vie ;
  • De savoir sur quoi te concentrer. En effet, à cause de nos milliers de pensées quotidiennes, notre cerveau ne sait pas ce qui est important et sur quoi se concentrer. Alors, prendre des notes évite de zigzaguer et de perdre du temps pour des choses vides et inutiles ;
  • Avoir une plus grande clarté mentale. Cela permet de ne pas se sentir dépassé par la quantité de pensées quotidiennes, car elles nous distraient. En effet, selon une étude 90% de nos pensées sont les mêmes chaque jour. Parmi celles-ci 80% sont négatives.

Evernote : La solution ?

Cette application n’a aucune limite, si ce n’est celle de notre imagination.

Tu peux structurer tout ce qui te passe par la tête, tes projets, tes idées, tes voyages, tes impôts… bref, tout peut être structuré via Evernote de façon fluide et organisée.

  • Crée des dossiers dans lesquels sont organisées tes notes. Ces mêmes notes peuvent être étiquetées (p. ex., recette) ce qui te permet de retrouver rapidement toutes tes notes en lien avec un mot clé ;
  • Partage tes idées ;
  • Organise tes pensées ;
  • Paramètre des rappels ;
  • Planifie des évènements ;
  • Ajoute directement des photos ou articles.

Application 8 : Apprends une nouvelle langue pour reprendre ta vie en main

Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses.

Flora Lewis

Pourquoi apprendre une deuxième langue ?

Au-delà du plaisir de pouvoir parler avec des natifs et faciliter nos voyages, apprendre une nouvelle langue à de nombreux bénéfices insoupçonnés pour reprendre sa vie en main :

  • Neurologiques :
    • Amélioration de nos capacités de mémorisation ;
    • Meilleures connexions neuronales ;
    • La revue scientifique « Annals of neurology » publia un article affirmant que l’apprentissage d’une nouvelle langue préserve un esprit vif et réactif en vieillissant grâce à des capacités cognitives plus grandes ;
    • Permets de lutter contre la maladie d’Alzheimer.
  • Intellectuels :
    • Développement d’un esprit critique en remettant en question les idées reçues ;
    • Un monde nouveau s’ouvre à toi, de nouvelles pensées et une nouvelle personnalité ;
    • Cela te challenge, car tu renforces ton estime de toi et ta confiance en toi.
  • Sociaux :
    • Rencontre de nouvelles personnes ;
    • Accrois la tolérance et la compréhension du monde et des autres. Ton empathie se développe, ta capacité à comprendre les autres aussi ;
    • Plus grande écoute ;
    • Capacités d’adaptation plus grande.

Mosalingua : La solution ?

La technologie qui se cache derrière Mosalingua est redoutablement efficace. En effet, elle maintient notre motivation grâce à des techniques d’apprentissage reconnues scientifiquement pour mémoriser les concepts sur le long terme.

Il s’agit d’un système de répétition espacée.

Cette technique lutte contre la courbe de l’oublie qui est notre plus grand ennemi lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles choses.

L’application nous apprend de nouvelles expressions, de nouveaux mots, et nous les représentes plusieurs fois au début et au fur et à mesure du temps ces mêmes mots et expressions nous sont présentés de moins en moins souvent et de manière plus espacée.

On apprend alors en douceur.

De plus, Mosalingua présente ces mots et expressions au moment où nous sommes les plus susceptibles de les oublier.

mosalingua courbe de loublei rappel

En plus, Mosalingua nous apprend ce qui est vraiment important. Pas d’information inutile. Seulement ce qui est nécessaire pour se débrouiller et communiquer dans la vie de tous les jours.

Application 9 : Travailler ses neurones pour reprendre sa vie en main

La pensée des bras vaut bien la force du cerveau.

Il est bon d’entrainer et d’entretenir ses capacités cognitives pour reprendre sa vie en main. Comme un pilote a besoin de son copilote pour continuer d’avancer, notre corps a besoin du cerveau pour savoir où aller et être prêt au moindre pépin.

Après tout, notre cerveau nous permet de :

  • Percevoir ;
  • Nous concentrer ;
  • Raisonner ;
  • Bouger ;
  • Parler ;
  • Mémoriser.

De façon simplifiée, au quotidien notre cerveau est utile pour nous rappeler des choses aussi loin que notre meilleur ami d’enfance, du dernier voyage qu’on a fait ou encore de nous rappeler notre liste de course.

Ces éléments se décomposent en :

  • Mémoire à long terme : souvenir d’enfance ;
  • Mémoire à court terme : qu’est-ce que j’ai fait la semaine passée ?
  • Mémoire de travail (immédiate) : cette mémoire vise à retenir de manière temporaire une information et à la manipuler (p. ex., 4 X 4 + 3 = ?). Cette mémoire nous sert dans nos conversations, pour organiser nos idées, pour comprendre la logique des autres et apprendre de nouvelles choses.

Lumosity : La solution ?

Lumosity est l’application n°1 des jeux cognitifs & apps cérébrales. Elle est composée de jeux créés sur base de recherche en neurosciences.

Au démarrage de l’application, nous passons un test de 10 minutes afin de déterminer notre niveau cérébral de départ générant ainsi un programme personnalisé.

L’ensemble de l’application est composé d’une vingtaine de jeux. Tous les jours, l’application t’invite à faire 5 jeux.

Chacun d’eux travaille une fonction cognitive précise :

  • Mémoire ;
  • Attention ;
  • Rapidité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Résolution de problèmes.

Application 10 : Écouter des livres audios pour reprendre sa vie en main

La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver.

Rien de mieux pour reprendre sa vie en main que de lire.

Mais pourquoi lire exactement ?

En fait, la lecture à de nombreux bénéfices comme :

  • La stimulation mentale qui favorise nos capacités cognitives, comme la mémorisation et l’attention ;
  • L’acquisition de nouvelles connaissances ;
  • L’enrichissement de son vocabulaire ;
  • La diminution du stress : une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sussex montre que le stress diminue de 68% après 6 minutes de lecture tandis que celui-ci diminue de 61% avec de la musique et de 42% avec la marche ;
  • Augmentation de l’espérance de vie ;
  • Accrois la qualité du sommeil.

Audible : La solution ?

Avant l’arrivée des écrans dans nos foyers, les livres étaient le mode de passation de savoir et d’anecdote privilégiée.

On a malheureusement perdu cette habitude. Les excuses sont diverses, mais le manque de temps et de volonté semble l’emporter.

Nouvelle révolution grâce à audible ? Il semble que oui. Avec 400.000 livres prêts à être téléchargés, il y en a pour tous les goûts. Plus d’excuses.

Maintenant, tu peux découvrir des livres partout et tout le temps :

  • En transport en commun ;
  • Pendant ton footing ;
  • Quand tu fais les courses ;
  • En voiture ;
  • Sous la douche ;

Inconvénient : On a tendance à faire plusieurs choses en même temps ce qui diminue les bénéfices cérébraux.

III. Conclusion

Rien de mieux pour reprendre sa vie en main et être bien au quotidien que de faire appel à la technologie qui se trouve dans notre poche.

Notre téléphone à ce qu’il faut pour nous faire :

  • Faire du sport ;
  • Bien manger ;
  • Bien dormir ;
  • Méditer ;
  • Réduire l’utilisation des réseaux sociaux ;
  • Être mieux organisé ;
  • Retenir toutes nos idées ;
  • Apprendre une nouvelle langue ;
  • Travailler nos neurones ;
  • Écouter des livres.

Apprendre à se servir de notre téléphone est essentiel pour en tirer le meilleur parti.

Quelles applications mobiles comptes-tu télécharger dès maintenant ? Partage ta réponse en commentaire.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments