10 secrets pour améliorer son énergie quand on est déprimé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp

Quand je fais mes courses, je remarque toujours ces boissons ultra-caféinées avec leur emballage de rêve qui me donne des ailes rien qu’en les regardant. Même lorsque je vais à la pharmacie, je m’étonne toujours de voir des compléments alimentaires promettant monts et merveilles grâce à leur produit ultra vitaminé.
Ils nous promettent de devenir des êtres ultras productifs et accomplis.
Mais avant bien sûr, sors ton portemonnaie.  
Toi aussi t’as remarqué tous ces produits ?
Malheureusement, ces produits sont des solutions temporaires à des problèmes permanents.
Ces entreprises jouent de leur notoriété pour vendre des produits dangereux pour ta santé.

Avant de t’y résoudre, je te propose ici de t’attaquer à la racine du problème. Je vais te montrer qu’améliorer son énergie ne nécessite pas d’acheter des produits magiques.

Sommaire

Note : La dépression et le fait d’être déprimé sont 2 notions différentes. Les symptômes sont relativement similaires, tels que la fatigue ou les troubles du sommeil. On peut se sentir déprimé sans être en dépression, tandis que l’inverse n’est pas possible. On les distingue généralement de par leur durée. La dépression étant plus longue que le fait de se sentir déprimé. 

1. Améliorer son énergie quand on est déprimé, c’est important !

Quand on est déprimé, on subit une fatigue intense et à un manque d’énergie. Le simple fait d’aller chercher du pain ou encore de faire son lit devient un obstacle. Le rythme de vie est perturbé. Nos fonctions cognitives sont amoindries. Réfléchir et s’exprimer sont difficile. On a du mal à mémoriser et se concentrer. Même notre façon de manger change. On est plus facilement tenté face à un gâteau sucré.

Dormir, se réveiller, se doucher, travailler, faire du sport… toutes ces choses nécessitent de l’énergie. Avoir de l’énergie te rend productif et vivant ! Un niveau d’énergie fort est la clé pour une santé physique et mentale optimale. C’est un carburant.

avatar sport courir

Au niveau physique, améliorer son énergie lutte contre le mode de vie sédentaire, prévient le développement de maladie cardiovasculaire, et protège contre les virus ou bactéries extérieures.

Au niveau mental, améliorer son énergie permet de prendre des décisions plus éclairées, de réfléchir, d’étudier, de lire, de se concentrer plus facilement. Globalement, toutes tâches réalisées demandent de l’énergie.

Plus tu as de l’énergie, plus tu es actif tout au long de la journée.

cerveau avatar

Améliorer son énergie est l’opportunité de lutter contre l’état dépressif et ses symptômes.  

2. Problèmes de ne pas améliorer son énergie

Ne pas chercher à améliorer son énergie :

  • Compromets tes plans d’avenir (ambitions professionnelles, sportives…) ;
  • Se répercute sur ton humeur. Ton humeur est changeante ce qui peut mener sur le long terme à de la dépression ;
avatar épuisé transparent
  • Compromets tes plans journaliers. C’est alors que tu développes de la culpabilité et que tu perds toute autodiscipline. Tu développes ensuite des symptômes physiques (gain de poids, maladie cardiaque).

Si tu te retrouves à te demander « qu’est-ce qui peut me faire gagner de l’énergie ? » alors considère à appliquer les habitudes que je te propose ci-dessous.

3. Comment améliorer son énergie quand on est déprimé ?

Dans un état de déprime, on dispose de peu d’énergie. Pour améliorer son énergie, on a besoin de produire de la dopamine. Ton énergie dépend de ta capacité à générer de la dopamine jour après jour.

Do, dopa, dopamine ?

Pas de panique !! Rien de bien compliqué tu vas voir.

dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur lié au plaisir que l’on retrouve dans le cerveau. En gros, il passe des messages chimiques entre tes neurones. Lorsque ton cerveau s’attend à recevoir une récompense, il libère de la dopamine. Lorsque tu associes une activité (p-ex., manger) à quelque chose de plaisant, alors la simple anticipation de manger fait augmenter ton taux de dopamine. Donc tu ressens du plaisir.

En plus de sa fonction de « bien-être », la dopamine améliore :

  • la circulation sanguine ;
  • la digestion ;
  • le fonctionnement exécutif ;
  • les fonctions cardiaques et rénales ;
  • mémoire et concentration ;
  • l’humeur et les émotions ;
  • contrôle des moteurs ;
  • le traitement de la douleur ;
  • la fonction pancréatique et la régulation de l’insuline ;
  • la recherche de plaisir et de récompense ;
  • le sommeil ;
  • la réaction au stress.
avatars en forme bandeau

La dopamine est ta source d’énergie. Elle va créer un cercle vertueux générant de la motivation par la recherche de récompense.

Maintenant, voici les 10 secrets pour produire de la dopamine et améliorer son énergie.

Secret 1 : Améliorer son énergie, en se motivant !

Avoir des habitudes matinales

Se motiver, ça commence dès le matin. En mettant en place des habitudes matinales et en les respectant, permet d’améliorer son énergie par le sentiment du travail fait. Ce sentiment d’être productif te positionne ensuite dans un cercle vertueux au sein duquel tu veux rester, car il te fournit de la dopamine.

Ta motivation accroit et ton énergie aussi.

Tenir ses habitudes matinales implique une certaine organisation. Afin de les tenir, il faut que tu saches pourquoi tu fais telle ou telle chose (p. ex., Tu te lèves 30 minutes plus tôt pour apprendre l’espagnol. C’est bien. Mais pourquoi ?).

avatar obstacle

Donc il est essentiel d’établir des objectifs à court, moyen, et long terme. Le but étant de réaliser ses objectifs à long terme (grands objectifs) grâce à des objectifs à court terme (c’est-à-dire nos actions de tous les jours). Donc peut-être que tu décideras de te lever 30 minutes plus tôt le matin pour apprendre une nouvelle langue parce que tu rêves de partir vivre en Espagne l’année suivante.

Pour assurer le succès de tes objectifs à plus long terme, il est bon que tu te lèves du bon pied et que tu maintiennes un rythme de vie sain dès le matin.

Se lever tôt

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Améliorer son énergie en se levant plus tôt, va te permettre de :

  • suivre une routine matinale dans le calme et en toute tranquillité plutôt que de courir partout ;
  • prendre le temps d’anticiper la journée à venir, d’introspecter, et de te mettre dans la bonne énergie pour la journée ;
avatar réveil
  • profiter du silence matinal pour faire les choses qui sont importantes pour toi ;
  • commencer un nouveau projet sur ce nouveau temps libre :
    • Faire du sport ;
    • Se lancer dans un challenge de 30 jours ;
    • Apprendre une nouvelle langue ;
    • Dessiner ;
    • Lire ;

Conseil pour entrer dans un cercle vertueux

Fais ton lit. C’est un moyen très simple d’améliorer son énergie dès le matin. Ça donne un sentiment d’accomplissement déjà très tôt dans la journée.

Un militaire américain, William McRaven, dit que le fait de faire son lit dès le matin est le parfait moyen de se positionner dans un engrenage positif, car ça encourage à faire une tâche, puis une autre, puis une autre… et à la fin de la journée toutes ces petites tâches cumulées te rendent fier.

Faire son lit est une chose simple. Ça renforce la conviction que même les choses qui peuvent sembler de petit détail comptent. Comment peux-tu accomplir un grand projet correctement si tu n’es pas capable d’accomplir de petites tâches quotidiennement ?

Et puis, au moins, si ta journée ne se passe pas comme prévu, tu rentreras chez toi, peut-être dépité, mais avec un lit fait. Ce détail peut t’aider psychologiquement à reprendre des forces pour ré-attaquer le lendemain.

Secret 2 : Souris et pense de manière positive

Parfois votre joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut être la source de votre joie.

Un moyen très simple d’améliorer son énergie, dès le réveil, est d’affiche un petit sourire. Les effets psychologiques sont trop bon pour s’en priver :

Avatar pouce en l'air
  • Quand tu souris ton cerveau sécrète de la dopamine et de l’endorphine. Ce sont les hormones responsables de notre bien-être. Ça veut dire qu’en faisant du sourire ta priorité au réveil, tu commences la journée de bonne humeur. De plus, une étude a montré que la dopamine intervient en tant qu’activateur de la motivation. La motivation, qui, comme expliqué plus haut, permet d’augmenter ton énergie ;
  • De plus, la sérotonine est sécrétée ce qui augmente ta bonne humeur ;
  • Sourire renforce ton système immunitaire. Donc tu peux en user et abuser pour éloigner les maladies, notamment le rhume très présent en hiver

Si tu trouves ça difficile de sourire dès le matin, et bien force-toi. Mets-toi un petit rappel à côté de ton lit et souris ! Même un sourire forcé est bénéfique. Améliorer son énergie passe par la mise en place d’habitudes saines. En constatant les bienfaits psychologiques et physiologiques sur ta santé, tu ne pourras plus t’en passer (testé et approuvé).

Secret 3 : Apprends à gérer ton stress et ton anxiété

avatar stressé

Pour améliorer son énergie, il faut apprendre à gérer son stress. Le stress produit des émotions qui consomment beaucoup d’énergie. Cette sensation de stress te cause de la difficulté à te concentrer. Tu fais face à une multitude de pensées et de la difficulté à apaiser ton mental. Ce stress impacte ta santé physique et mentale. Dans certains cas, se débarrasser complètement du stress de sa vie n’est pas possible. Cependant, tu as le pouvoir d’adopter un style de vie qui minimise l’impact de ce stress. S’autoriser à cela est un bon début pour améliorer son énergie.

Améliorer son énergie peut se faire grâce à des astuces simples, comme :

  • Parler à un ami, à un membre de ta famille, ou encore, rejoindre un groupe ;
  • Voir un psychologue ;
  • Faire une thérapie de relaxation, comme :
    • La méditation ;
    • L’autohypnose ;
    • Et, le yoga.
  • S’accorder du temps à soi pour se relaxer ;
  • Lire ;
  • Marcher.

Réduire sa charge de travail aide à améliorer son énergie. Avoir une surcharge de travail augmente le stress et donc la fatigue. La surcharge de travail n’implique pas nécessairement que le domaine professionnel, mais également les obligations familiales, et sociales.

Pour réduire cette surcharge de travail, tu peux mettre en place une « to do list ». Ça va te permettre d’organiser tes tâches par ordre d’importance en fonction de tes objectifs de vie.

Secret 4 : Privilégie le jeune intermittent (ou un petit déjeuner sain !)

En plus de faire gagner beaucoup de temps le matin, les études liées au jeune intermittent prônent de nombreux bénéfices (non négligeables) pour la santé.

  • Régulation du sucre dans le sang et donc meilleure régulation de son poids ;
  • Réduit les inflammations ;
  • Améliore les capacités cognitives ;
  • Prévient les risque de cancer ;
  • Augmente la production d’hormone de dopamine et de sérotonine responsable de notre bien-être ;
  • Lutte contre la dépression.

Donc, pour améliorer son énergie, le jeune intermittent est une clé essentielle. Mais si c’est impossible pour toi, alors mange un petit déjeuner. Mais dans ce cas, il faut que tu le fasses bien.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner sain ?

  • Un petit déjeuner avec des protéines :
    • Œufs brouillés
    • Yaourt grec
  • Un petit déjeuner avec de bons glucides :
    • Flocons d’avoineFruits
    • Légumes
  • Un petit déjeuner avec de bonnes matières grasses :
    •  Amandes
    • Noix de cajou
  • Le tout accompagné de lait végétal tel que du lait de soja, d’avoine, ou d’amande par exemple.

Surtout, évite les céréales de petit déjeuner basique, style spécial K. Ces céréales, pleines de sucres, sont tout sauf bonnes pour ta santé.  

Secret 5 : Consomme de la caféine (2 - 3 tasses par jour)

avatar café

Améliorer son énergie grâce au café ? Oui, Mais… Les effets énergisants de la caféine aide à améliorer son énergie si on le consomme de manière judicieuse. En effet, prendre du café après 5 heures de l’après-midi te causera des difficultés d’endormissement. Pourquoi ? Parce qu’il faut 6 heures à ton organisme pour éliminer la caféine. Ça impactera directement la qualité de ton sommeil et donc de ton énergie.

Le café accroit ton niveau d’énergie, car :

  • Il t’aide à accroitre ton niveau de vigilance et de concentration. Ton esprit est plus clair et précis ;
  • Il est naturellement riche en antioxydants. Boire du café tous les jours aide à renforcer le système immunitaire et protège les organes vitaux. C’est un partenaire essentiel pour vivre longtemps et en bonne santé ;
  • Il préserve ta santé cardio-vasculaire ;
  • Il préserve tes fonctions cérébrales. Tu préserves tes capacités cognitives et de mémorisation grâce à la consommation de café. Une étude avance même que la consommation régulière de café réduirait les risques de développer la maladie d’Alzheimer de 20% ;
  • Il stimule la production de dopamine et de sérotonine. Comme expliqué plus haut, il s’agit d’hormones responsables de ton bien-être. Donc le café est un allié pour améliorer son énergie.

Secret 6 : Fais du sport

Faire du sport permet d’améliorer son énergie grâce à l’oxygénation des cellules. Faire du sport mène vers un plus haut niveau de dopamine dans le cerveau ce qui aide à améliorer son humeur et son bien-être. De manière générale, le simple fait d’être en surcharge pondérale baisse le niveau d’énergie. Pourquoi ? Parce que ça demande plus de travail à ton cœur. Parmi les nombreux sports disponibles, il y en a un en particulier qui se montre efficace pour améliorer son énergie. Il s’agit du HIIT.

avatar muscu

Le HIIT (High-Intensity Interval Training) n’est pas juste une manière de faire du sport pour gagner du temps. En fait, les études montrent que le HIIT produit de meilleurs résultats que des exercices de bases tels que la course à pied, le fitness, ou encore la musculation. Le New York Times en a d’ailleurs parlé. Dans un article, ils affirment que même quelques minutes d’exercices de style « intervalle » accroissent l’endurance, réduisent l’appétit, et améliorent le métabolisme et la santé cardiovasculaire des personnes sédentaires de manière plus efficace que les exercices d’endurance traditionnels.

Avatar note transparent

Personnellement, lorsque j’ai commencé le sport, il y a 2 ans, je ne faisais que du HIIT. En moins d’1 an, j’avais perdu 11 kg. Ça a été très efficace. Je faisais 10 à 20 minutes de HIIT 3 fois par semaine, pas plus. J’étais à l’époque en master, donc je n’avais pas beaucoup de temps disponible. J’étais souvent fatiguée de mes journées. Mais je prenais le temps de faire les exercices. Seulement 10 à 20 minutes de sport 3 fois par semaine… tout le monde peut le faire 🙂

Secret 7 : Mange sainement et réduis ta consommation de glucide

avatar légumes

Notre alimentation traditionnelle tend à être riche en glucides. Les glucides sont certes les macronutriments qui te permettent de libérer de l’énergie à haute vitesse, mais ce n’est pas l’énergie la plus qualitative que puisse utiliser ton corps (voir partie sur le jeune intermittent). Les glucides sont responsables de la prise de poids, des changements d’humeurs, de la fatigue psychologique, et d’une sensation d’être plein.

Dans ton corps, les glucides se transforment ensuite en glucoses (c.-à-d., en sucres), qui se répartissent dans le sang (glycémie). Quand le niveau de sucre dans le sang augmente (par des piques glycémiques), alors la production de l’hormone d’insuline accroit dans le pancréas. Cette hormone est une hormone de stockage qui a pour instruction d’enfermer le sucre dans des cellules, de les stocker, pour ensuite être utilisé comme énergie (p. ex. pour tenir la journée). Le problème est que la surconsommation de glucide augmente le stockage du sucre qui est transformé en graisse. D’où la nécessité de brûler l’énergie pour ne pas la stocker et quelle se transforme en graisse.

Bien choisir ses glucides est important pour avoir une énergie stable tout au long de la journée. Il y a deux types de glucides. Les glucides composés de sucres simples et complexes.

Les glucides composés de sucres « simples » (ou rapides) sont un problème lorsque l’on souhaite améliorer son énergie. Cette forme de glucide produit des pics glycémiques augmentant l’énergie disponible sur une courte période. C’est le fameux creux de 10 h ou la sieste que l’on souhaite prendre après le repas du midi. C’est un véritable piège.

avatar sucre

L’alimentation contenant le plus fort taux de sucre est évidemment l’alimentation style fastfood et produits industriels (p. ex. sodas). Le stress vécu dans la journée peut te conduire à consommer ce genre de produit. Sans le savoir, ce régime alimentaire te cause de la fatigue et une baisse de ton bien-être. Cette alimentation n’aide pas ton corps à créer de l’énergie naturelle et de qualité.

Il y a un deuxième type de glucide qui sont, les glucides composés de sucres « complexes » ou lents. Ils ont un index glycémique bas. Ça veut dire que le sucre est absorbé lentement, ce qui nous évite de subir un pic d’énergie. C’est le sucre qui permet d’améliorer ton énergie. On le retrouve dans les produits complets, avec un haut taux de fibres, des noix et des amandes, et des huiles saines telles que l’huile d’olive ou de coco. Les produits protéinés (p. ex. viandes ou œufs) et les matières grasses ont un index glycémique bas également.

avatar course

Ton alimentation impact donc directement ton énergie. Pour améliorer son énergie, il suffit alors d’aller au rayon des fruits et légumes pour donner à ton corps des bons glucides. Tu y trouveras de l’énergie et de la vraie.

Au-delà de la consommation de glucide, il est important de bien s’hydrater pour se drainer et donc améliorer son énergie. Le fait d’être déshydraté impact tes fonctions cognitives, ton humeur, et ton niveau d’énergie. Le problème c’est que boire de l’eau n’est pas dans nos habitudes. On a beaucoup de mal à boire de l’eau au cours de la journée, car on n’en ressent pas forcément le besoin. C’est pourquoi il faut se forcer.

Selon ton âge, ton corps est composé à 55 – 75% d’eau. Sachant que dans une journée ton corps se débarrasse d’une partie de l’eau disponible dans l’urine et la transpiration. C’est pourquoi, il est important de s’hydrater régulièrement. En fonction de la chaleur ambiante et de ton activité physique, il te faudra en plus consommer plus d’eau qu’une personne lambda.

Avatar note transparent

Astuce grignotage sain :

  • Mettre quelques graines de chia au fond d’un verre d’eau (avec quelques framboises) ;
  • Attendre 5 minutes (le temps que les graines de chia s’imprègnent de l’eau) ;
  • C’est prêt à être dégusté.

Les graines de chia sont une très bonne source de protéines, graisses, et fibres avec peu de glucides. Elles ne produisent pas de pic d’insuline.

Donc les graines de chia t’aide à :

  • Stabiliser ton énergie ;
  • Prévenir le grignotage ;
  • Maintenir un métabolisme sain ;
  • Réguler ton métabolisme.

Secret 8 : Prends soin de ton sommeil

Améliorer son énergie implique de prendre soin de son sommeil.

On sous-estime l’importance du sommeil. On repousse volontiers le moment de se coucher pour une autre activité (p-ex. travail, apéro). En fait, dormir nous paraît souvent comme contre-productif, notamment lorsque l’on sait que Barack Obama ou encore Elon Musk ne dorment que 6 heures par nuit et qu’ils sont ultra-productifs.

Mais la vérité c’est que dormir et avoir un sommeil de qualité donnent de l’énergie. Sans énergie tu ne seras pas capable de bien utiliser ton temps. C’est une source de stress qui vient puiser dans tes réserves d’énergie.

En plus de te donner de l’énergie, bien dormir :

  • Réduit les risques de maladies cardiaques ;
  • Réduit les risques de diabètes ;
  • Réduit les risques d’obésité ;
  • Réduit la fatigue ;
  • Boost ton système immunitaire ;
  • Améliore tes capacités de mémorisation et de performance mentales ;
  • Améliorer ton humeur ;
  • Renforce ton habilité à faire face au stress du quotidien.

Pour cela, tu peux :

  • Dormir plus. Il est recommandé de dormir autour de 7h par nuit ;
  • Prendre un bain chaud avant de te coucher. Ça détend les muscles ;
  • Éviter les écrans et éteins les réseaux sociaux 30 min avant de te coucher ;
  • Pratiquer la méditation avant de te coucher. Les effets relaxants de la méditation t’aideront à mieux dormir ;
  • Lire un livre avant de te coucher ;
  • Éviter de boire de la caféine après 5 heures de l’après-midi ;
  • Le soir, éviter le sport et privilégier des activités relaxantes aide à améliorer son énergie.

Secret 9 : Débarrasse-toi de tes mauvaises habitudes

Pour améliorer son énergie, tu as besoin de faire des choses dont tu te sens fier.

Te débarrasser de tes mauvaises habitudes est un premier pas vers plus d’énergie.

Les mauvaises habitudes interrompent ta vie et t’empêchent d’accomplir tes objectifs.

Ces mauvaises habitudes sont mauvaises pour ta santé physique et mentale. Elles sont également une perte de temps et d’énergie.

De manière générale, les mauvaises habitudes sont une source de stress et d’ennui. Souvent, les mauvaises habitudes sont un moyen de surpasser le stress de la vie. Mais ça te créait de nouveaux problèmes : boire de l’alcool, passer tout son temps sur les réseaux sociaux…

Secret 10 : Deviens plus sociable

Pour améliorer son énergie, il est important d’entretenir une vie sociale. Les connexions sociales sont incroyablement importantes pour maintenir une bonne santé. Sais-tu que le fait d’entretenir des liens sociaux très forts est le point commun des centenaires et des personnes qui vieillissent avec un faible taux de maladie ?

Tandis que l’isolement social est une cause d’humeur basse, de fatigue, ce qui tend à augmenter avec l’âge.

Donc, entretenir de bonnes relations sociales cause une santé physique et mentale plus grande.

Lorsque tu te sens fatigué et démotivé, ça peut t’aider de sortir et de voir des amis pour te ressourcer et augmenter ton niveau d’énergie.

4. Conclusion

Quand on est déprimé, on a le moral à zéro, on a la flemme, rien ne nous motive… Et si tu découvrais 10 astuces qui te permettraient enfin d’être motivé (même en hiver), tu les suivrais ?

Ce qui cause cette déprime, c’est un manque de dopamine (hormone du bien être). Donc l’idée, est d’activer cette petite hormone 🙂

Vas-tu dès maintenant essayer de mettre en place un ou deux de ces secrets ? Quelles actions vas-tu prendre ? Partage tes réponses en commentaire

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis 🙂

Madison
Madison

Bâtis un Mental et un Lifestyle Authentiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Madison sidebare portrait
Hello, ici Madison !

Ancienne timide avec zéro confiance en soi.
J’ai réussi à reprendre ma vie en main par la mise en place d’habitudes saines.
Mon objectif est de t’empêcher de passer à côté de ta vie, en faisant disparaître tes blocages psychologiques, grâce à un changement intérieur à la conquête de la vie qui te correspond !
En savoir plus sur moi.

Echange et découvre avec moi

Articles les plus populaires