10 secrets pour améliorer son énergie quand on est déprimé

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Je hais le sentiment de déprime.

Tu sais, ce sentiment qui tourne ta vie en noir.

Puis même ton passé vire au noir.

Rien ne va, si bien que cette spirale dévastatrice emporte toutes les belles choses de ta vie.

Puis, tu te dis « Allez, j’vais m’acheter un petit jus vitaminé et ça ira mieux ! », puis tu bois ton jus avant de réaliser que tu as perdu 3 € 30.

Alors, tu te dis « Bon, j’vais m’regarder un p’tit film ce soir et demain je suis reparti ! », alors tu cherches un film pendant 2 h jusqu’à abandonner et te sentir mal d’avoir perdu tout ce temps.

Finalement, tu te dis « OK, j’mets mon réveil plus tôt demain, je me lève et je vais direct au sport ! », donc tu actives ton réveil et commence ta journée complètement déprimé parce que tu ne t’es jamais levé.

Nous sommes complétement décalés lorsque ce sentiment s’installe dans nos vies.

C’est pourquoi, je te propose de résoudre ce problème en l’attaquant directement à la racine. Tu découvriras qu’améliorer son énergie ne nécessite pas autant de tracas quotidien.

Sommaire

Note : La dépression et le sentiment d’être déprimé sont deux notions différentes. Les symptômes sont similaires (p. ex., fatigue ou trouble du sommeil), mais la dépression se caractérise par un état de déprime prolongé.

I. Améliorer son énergie quand on est déprimé, c’est important !

Quand on est déprimé, on subit une fatigue intense et un manque d’énergie. Le simple fait d’aller chercher du pain ou encore de faire son lit devient un obstacle. Le rythme de vie est perturbé et nos fonctions cognitives sont amoindries. Alors, réfléchir et s’exprimer sont difficile si bien qu’on a du mal à mémoriser et se concentrer.

En fait, dormir, se réveiller, se doucher, travailler ou faire du sport nécessite de l’énergie. Alors, avoir de l’énergie te rend productif et vivant si bien qu’un niveau d’énergie fort est la clé d’une santé physique et mentale optimale.

C’est un carburant.

avatar sport courir

Au niveau physique, améliorer son énergie lutte contre le mode de vie sédentaire, prévient le développement de maladie cardiovasculaire et te protège contre les virus ou les bactéries extérieures.

Au niveau mental, améliorer son énergie permet de prendre des décisions plus éclairées, de réfléchir, d’étudier, de lire et de se concentrer plus facilement.

cerveau avatar

Finalement, plus tu as de l’énergie, plus tu es actif tout au long de la journée luttant ainsi contre la procrastination. Alors améliorer son énergie est l’opportunité de lutter contre l’état dépressif et ses symptômes.  

II. Problèmes de ne pas améliorer son énergie

Si tu décides de ne pas te reprendre en main et de continuer de subir ta vie, alors ton manque d’énergie aura raison de toi.

En effet, améliorer son énergie t’évite de :

  • Compromettre tes plans d’avenir (ambitions professionnelles, sportives…) ;
  • Subir les répercussions sur ton humeur qui devient changeante sur le long terme menant à de la dépression ;
  • Compromettre tes plans journaliers en repoussant tes tâches au lendemain. Par conséquent, tu développes de la culpabilité et tu perds toute discipline conduisant à des symptômes physiques (gain de poids et maladie cardiaque).

Si tu te retrouves à te demander « qu’est-ce qui peut me faire gagner de l’énergie ? » alors considère à appliquer les habitudes que je te propose ci-dessous.

III. Comment améliorer son énergie quand on est déprimé ?

Dans un état de déprime, on dispose de peu d’énergie. Alors, pour améliorer son énergie, on doit produire de la dopamine. En effet, ton énergie dépend de ta capacité à générer de la dopamine jour après jour.

En fait, la dopamine est un neurotransmetteur lié au plaisir que l’on retrouve dans le cerveau. En gros, il passe des messages chimiques entre tes neurones.

Alors, quand ton cerveau s’attend à recevoir une récompense, il libère de la dopamine. Ainsi, tu associes une activité (p. ex., manger) à quelque chose de plaisant, si bien que la simple anticipation de manger augmente ton taux de dopamine. Donc tu ressens du plaisir.

En plus de sa fonction de « bien-être », la dopamine améliore :

  • La circulation sanguine ;
  • La digestion ;
  • Le fonctionnement exécutif ;
  • Les fonctions cardiaques et rénales ;
  • Mémoire et concentration ;
  • L’humeur et les émotions ;
  • Contrôle moteur ;
  • Le traitement de la douleur ;
  • La fonction pancréatique et la régulation de l’insuline ;
  • La recherche de plaisir et de récompense ;
  • Le sommeil ;
  • La réaction au stress.
avatars en forme bandeau

Donc, la dopamine est une source d’énergie t’aidant à briser le cercle vicieux responsable de tes pensées négatives. Alors, en créant un cercle vertueux, elle contribue à générer de la motivation par la recherche de récompense.

Voici les 10 secrets pour produire de la dopamine et améliorer son énergie :

Secret 1 : Améliorer son énergie, en se motivant !

Avoir des habitudes matinales

La motivation se trouve dès le matin au réveil.

En effet, mettre en place des habitudes matinales permet d’améliorer son énergie grâce au sentiment d’accomplissement de tâches successives. En fait, ce sentiment de productivité génère un cercle vertueux au sein duquel tu veux rester, car il te fournit de la dopamine.

De plus, tenir ses habitudes matinales implique une certaine organisation. Alors, tu dois savoir pourquoi effectuer telle ou telle tâche quotidienne est essentiel pour toi (p. ex., se lever 30 minutes plus tôt chaque jour pour apprendre l’espagnol dans le but de voyager en Amérique latine).

avatar obstacle

Pour cela, il te faut définir tes objectifs à court, moyen et long terme. L’idée est d’atteindre tes objectifs à long terme grâce à des objectifs à court terme, c’est-à-dire nos actions de tous les jours.

Finalement, améliorer son énergie implique de vivre au-delà de nos croyances limitantes afin d’atteindre ses objectifs de vie, car ils influencent le cours de tes journées.

Afin de t’aider dans cette tâche, je t’invite à télécharger le traqueur d’habitudes ci-dessous. Il s’agit de mon traqueur d’habitudes personnel qui m’aide à maintenir des habitudes saines au niveau personnel et professionnel. De plus, il s’accompagne d’un plan d’action pour faciliter l’organisation de ta vie.

Se lever tôt

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Proverbes français

Se lever tôt permet d’améliorer son énergie, car on peut :

  • Suivre une routine matinale dans le calme sans stress ;
  • Prendre le temps d’anticiper sa journée pour la démarrer dans la bonne énergie ;
  • Profiter du silence matinal pour faire les choses qui sont importantes pour soi ;
avatar réveil
  • Commencer un nouveau projet sur ce nouveau temps libre :
    • Faire du sport ;
    • Se lancer dans un challenge de 30 jours ;
    • Apprendre une nouvelle langue ;
    • Dessiner ;
    • Lire ;

Conseil pour entrer dans un cercle vertueux

Fais ton lit. C’est un moyen très simple d’améliorer son énergie dès le matin. Ça donne un sentiment d’accomplissement déjà très tôt dans la journée.

Un militaire américain, William McRaven, explique que le fait de faire son lit dès le matin est le parfait moyen de créer un sentiment positif dès le matin, car cela nous encourage à accomplir d’autres tâches.

Finalement à la fin de la journée toutes ces petites tâches cumulées te rendent fier.

Faire son lit est une chose simple. Cela renforce ta conviction que même les choses qui peuvent sembler de petits détails comptent. En effet, comment peux-tu accomplir un grand projet si tu n’es pas capable d’accomplir de petites tâches quotidiennement ?

Finalement, si ta journée ne se passe pas comme prévu et malgré ton moral dépité, tu rentreras avec un lit fait. Ce détail peut t’aider psychologiquement à reprendre des forces pour réattaquer le lendemain.

Secret 2 : Souris et pense de manière positive

Parfois votre joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut être la source de votre joie.

Thich Nhat Hanh

Un moyen très simple d’améliorer son énergie, dès le réveil, est d’affiche un petit sourire. En effet, les bénéfices psychologiques sont trop bons pour s’en priver :

Avatar pouce en l'air
  • Quand tu souris, ton cerveau sécrète de la dopamine et de l’endorphine. Ce sont les hormones responsables de notre bien-être. Cela veut dire qu’en faisant du sourire ta priorité au réveil, tu commences la journée de bonne humeur. De plus, une étude a montré que la dopamine intervient en tant qu’activateur de la motivation. La motivation, qui, comme expliqué plus haut, permet d’augmenter ton énergie ;
  • De plus, la sérotonine sécrétée augmente ta bonne humeur ;
  • Sourire renforce ton système immunitaire. Donc tu peux en user et abuser pour éloigner les maladies, notamment le rhume très présent en hiver.

Si tu trouves ça difficile de sourire dès le matin, et bien force-toi. Mets-toi un petit rappel à côté de ton lit et souris ! Même un sourire forcé est bénéfique.

Finalement, améliorer son énergie passe par la mise en place d’habitudes saines t’apportant des bienfaits psychologiques et physiologiques dont tu ne pourras plus te passer (testé et approuvé).

Secret 3 : Apprends à gérer ton stress et ton anxiété

avatar stressé

Pour améliorer son énergie, il faut apprendre à gérer son stress. Le stress produit des émotions qui consomment beaucoup d’énergie. Ce stress diminue tes capacités de concentration. En fait, tu gères une multitude de pensées que tu ne parviens pas à apaiser. Ce stress impacte ta santé physique et mentale.

Dans certains cas, se débarrasser complètement du stress de sa vie n’est pas possible.

Mais, pour améliorer son énergie, cela nécessite que tu acceptes ton pouvoir d’adopter un style de vie qui minimise l’impact de ce stress.

Améliorer son énergie peut se faire grâce à des astuces simples, comme :

  • Parler à un ami, à un membre de ta famille ou rejoindre un groupe ;
  • Voir un psychologue ;
  • Faire une thérapie de relaxation, comme :
    • La méditation ;
    • L’autohypnose ;
    • Ou le yoga.
  • S’accorder du temps à soi pour se relaxer ;
  • Lire ;
  • Marcher ;
  • Se sociabiliser ;

Finalement, on peut améliorer son énergie en réduisant notre charge de travail au niveau professionnel, mais aussi personnel (p. ex., obligations familiales et sociales), car elle augmente le stress et la fatigue ressentie.

Pour la réduire, mets en place une « to do list » afin d’organiser tes tâches par ordre d’importance en fonction de tes objectifs de vie.

Secret 4 : Privilégie le jeune intermittent (ou un petit déjeuner sain !)

En plus de gagner beaucoup de temps le matin, les études montrent que le jeune intermittent apporte de nombreux bénéfices pour la santé, comme :

  • La régulation du sucre dans le sang assurant une meilleure régulation de son poids ;
  • La réduction de nos inflammations ;
  • L’amélioration de nos capacités cognitives ;
  • La diminution de risque de cancer ;
  • L’augmentation de la production de dopamine et de sérotonine responsable de notre bien-être ;
  • Lutte contre la dépression.

Pour améliorer son énergie, le jeune intermittent est une clé essentielle.

Mais si tu ne te sens pas prêt à laisser tomber ton petit-déjeuner alors, voici à quoi ressemble un petit déjeuner sain.

  • Un petit déjeuner avec des protéines :
    • Œufs brouillés
    • Yaourt grec
  • Un petit déjeuner avec de bons glucides :
    • Flocons d’avoine
    • Fruits
    • Légumes
  • Un petit déjeuner avec de bonnes matières grasses :
    •  Amandes
    • Noix de cajou
  • Le tout accompagné de lait végétal : lait de soja, d’avoine ou d’amande.

Surtout, évite les céréales de petit déjeuner basique (p. ex., spécial K), car elles sont pleines de sucres.  

Secret 5 : Consomme de la caféine (2 - 3 tasses par jour)

avatar café

Améliorer son énergie grâce au café ? Oui… mais, les effets énergisants de la caféine aident à améliorer son énergie seulement si on le consomme de manière judicieuse.

Par exemple : Boire du café après 5 heures de l’après-midi diminue la qualité de ton sommeil, car ton corps a besoin de 6 heures pour éliminer la caféine.

Le café accroit ton niveau d’énergie, car :

  • Il accroit ton niveau de vigilance et de concentration si bien que ton esprit est plus clair et précis ;
  • Il est naturellement riche en antioxydants. Boire du café tous les jours renforce ton système immunitaire et protège tes organes vitaux ;
  • Il préserve ta santé cardio-vasculaire ;
  • Il préserve tes fonctions cérébrales, car tes capacités cognitives et de mémorisation sont protégées. En effet, une étude affirme que la consommation régulière de café réduit les risques de développer la maladie d’Alzheimer de 20% ;
  • Il stimule la production de dopamine et de sérotonine. Comme expliqué plus haut, il s’agit des hormones responsables de notre bien-être. Donc le café est un allié pour améliorer son énergie.

Secret 6 : Fais du sport

Faire du sport permet d’améliorer son énergie grâce à l’oxygénation des cellules. En effet, l’activité sportive génère de la dopamine si bien que notre humeur et notre niveau de bien-être s’améliorent.

Par exemple : Le fait d’être en surcharge pondérale baisse ton niveau d’énergie, car cela fatigue ton cœur.

Le sport le plus conseillé pour améliorer son énergie efficacement est le HIIT.

avatar muscu

En effet, les études montrent que le HIIT (High-Intensity Interval Training) produit de meilleurs résultats que des exercices de bases (p. ex., la course à pied, le fitness ou la musculation).

Même le New York Times affirme que ces exercices accroissent l’endurance, réduisent l’appétit et améliorent le métabolisme et la santé cardiovasculaire des personnes sédentaires plus efficacement que les exercices d’endurance traditionnels.

Finalement, le sport est une solution très judicieuse pour améliorer son énergie.

Secret 7 : Réduis ta consommation de glucide et mange sainement

Réduis ta consommation de glucide

avatar légumes

Notre alimentation traditionnelle est riche en glucides.

Les glucides sont un macronutriment libérant de l’énergie à haute vitesse. Cependant, ce n’est pas l’énergie la plus qualitative que puisse utiliser ton corps (voir partie sur le jeune intermittent). En effet, les glucides sont responsables de nos prises de poids, de nos changements d’humeurs, de notre fatigue psychologique et de notre sensation d’être plein.

Dans ton corps, les glucides se transforment ensuite en glucoses (c.-à-d., en sucres), qui se répartissent dans le sang (glycémie). Quand le niveau de sucre dans le sang augmente – par des piques glycémiques – alors la production de l’hormone d’insuline augmente dans le pancréas. Cette hormone de stockage a pour instruction d’enfermer le sucre dans des cellules afin de les stocker pour être utilisée comme source énergie (p. ex., pour tenir la journée). Sauf que la surconsommation de glucide augmente le stockage du sucre qui est transformé en graisse, d’où la nécessité de brûler l’énergie pour ne pas la stocker en graisse.

Bien choisir ses glucides est primordial pour disposer d’énergie stable tout au long de la journée. Il y a deux types de glucides : les sucres simples et les sucres complexes.

Les glucides composés de sucres « simples » – ou rapides – sont un problème pour améliorer son énergie. En effet, cette forme de glucide produit des pics glycémiques augmentant l’énergie disponible sur une courte période. C’est le fameux creux de 10 h ou la sieste de l’après-midi. C’est un véritable piège.

L’alimentation contenant le plus fort taux de sucre est évidemment l’alimentation style fastfood et produits industriels (p. ex., sodas). Comme tu ressens du stress au cours de ta journée alors cela te conduit à consommer ce genre de produit. Sans le savoir, avec ce régime alimentaire, tu entretiens ta fatigue et ta baisse de bien-être. Alors, cette alimentation n’aide pas ton corps à créer de l’énergie naturelle ni de qualité.

Les glucides composés de sucres « complexes » – ou lents ont quant à eux un index glycémique bas. Alors, le sucre est absorbé lentement évitant ainsi de subir un pic d’énergie. Ce sucre est idéal pour améliorer son énergie. On le retrouve dans les produits complets, avec un haut taux de fibres, des noix et des amandes, et des huiles saines telles que l’huile d’olive ou de coco. Les produits protéinés (p. ex., viandes ou œufs) et les matières grasses ont un index glycémique bas également.

Finalement, ton alimentation impacte directement ton énergie. Alors, améliorer son énergie implique de se fournir au rayon des fruits et légumes afin d’apporter à ton corps des glucides pour créer de la vraie énergie.

Bois de l’eau

À côté des glucides, afin d’améliorer son énergie il faut bien s’hydrater pour drainer son corps. La déshydratation impacte tes fonctions cognitives, ton humeur et ton niveau d’énergie. Étant donné que boire de l’eau n’est pas dans nos habitudes, alors nous avons du mal à boire de l’eau au cours de la journée. C’est pourquoi il faut se forcer.

Selon ton âge, ton corps est composé à 55 – 75% d’eau dont ton corps se débarrasse d’une partie au cours de la journée via l’urine et la transpiration. C’est pourquoi il faut s’hydrater régulièrement.

Astuce pour s’hydrater efficacement et sainement :

  • Ajoute quelques graines de chia au fond d’un verre d’eau (Optionnel : avec quelques framboises) ;
  • Ajoute l’eau ;
  • Attends 5 minutes, le temps que les graines de chia s’imprègnent de l’eau et grossissent ;
  • C’est prêt à être dégusté.

Les graines de chia sont une très bonne source de protéines, graisses et fibres avec peu de glucides. Elles ne produisent pas de pic d’insuline.

Donc les graines de chia t’aident à :

  • Stabiliser ton énergie ;
  • Prévenir le grignotage ;
  • Maintenir un métabolisme sain ;
  • Réguler ton métabolisme.

Secret 8 : Prends soin de ton sommeil

Améliorer son énergie implique de prendre soin de son sommeil.

On sous-estime l’importance du sommeil si bien qu’on repousse volontiers le moment de se coucher pour une autre activité (p. ex., vidéo YouTube, travail, apéro).

Malheureusement, dormir semble contre-productif, notamment lorsque l’on sait que Barack Obama et Elon Musk ne dorment que 6 heures par nuit tout en restant ultra-productifs.

Cependant, améliorer son énergie implique de bien dormir et d’avoir un sommeil de qualité, car sans énergie tu ne serais pas capable de bien utiliser ton temps. C’est une source de stress qui vient puiser dans tes réserves d’énergie.

En plus de te donner de l’énergie, bien dormir :

  • Réduit les risques de maladies cardiaques ;
  • Réduit les risques de diabètes ;
  • Réduit les risques d’obésité ;
  • Réduit la fatigue ;
  • Boost ton système immunitaire ;
  • Améliore tes capacités de mémorisation et de performance mentales ;
  • Améliorer ton humeur ;
  • Renforce ton habilité à faire face au stress du quotidien.

Pour cela, tu peux :

  • Dormir plus. Il est recommandé de dormir autour de 7h par nuit ;
  • Prendre un bain chaud avant de te coucher pour détendre tes muscles ;
  • Éviter les écrans et éteindre les réseaux sociaux 30 min avant de te coucher ;
  • Pratiquer la méditation avant de te coucher pour les effets relaxants qui t’aideront à mieux dormir ;
  • Lire un livre avant de te coucher ;
  • Éviter de boire de la caféine après 5 heures de l’après-midi ;
  • Le soir, éviter le sport et privilégier des activités relaxantes aide à améliorer son énergie.

Secret 9 : Débarrasse-toi de tes mauvaises habitudes

Afin d’améliorer son énergie, il faut faire des choses qui nous rendent fières de nous.

Débarrasse-toi de tes mauvaises habitudes, car elles entretiennent tes croyances limitantes si bien qu’elles interrompent ta vie et t’empêchent d’accomplir tes objectifs.

Ces mauvaises habitudes sont mauvaises pour ta santé physique et mentale. Elles sont également une perte de temps et d’énergie.

De manière générale, les mauvaises habitudes sont une source de stress et d’ennui. Souvent, les mauvaises habitudes sont un moyen de surpasser le stress de la vie via l’apparition de nouveaux problèmes : consommation d’alcool, surconsommation des réseaux sociaux…

Secret 10 : Deviens plus sociable

Entretenir une vie sociale aide à améliorer son énergie, car les connexions sociales maintiennent une bonne santé. En effet, les centenaires ont le point commun d’entretenir des liens sociaux très forts et de vieillir avec un faible taux de maladie.

Tandis que l’isolement social cause une baisse d’humeur et de la fatigue qui augmentent avec l’âge.

Finalement, entretenir de bonnes relations sociales génère une plus grande santé physique et mentale. Si bien que lorsque tu te sens fatigué et démotivé, sors avec des amis pour te ressourcer et augmenter ton niveau d’énergie.

IV. Conclusion

Quand on a le moral dans les chaussettes, notre quotidien devient extrêmement ennuyeux, si bien que l’on déprime avec le moral à zéro et une flemme de tout. Bref, plus rien ne nous motive.

Alors, que ferais-tu si tu découvrais 10 astuces pour te motiver dès aujourd’hui à revivre ? Les suivrais-tu ?

Parmi ces astuces, implémentes-en une ou deux voire les dix même, pour te stimuler et sortir ta tête de tes chaussettes :

Lequel de ces secrets comptes-tu implémenter dans ta vie dès aujourd’hui ? Partage ta réponse en commentaire.

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