3 questions pour trouver tes objectifs de vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp

Si je te disais : « Tu ne peux poursuivre qu’un seul rêve dans ta vie. Lequel serait-il ? »
As-tu une idée ?
Si non, pas de panique. Je te rassure, tu n’es pas le seul. En fait, beaucoup se sont confrontés à cette question avant toi. Et grâce à ça, je vais pouvoir t’aider. 
Tu veux définir tes objectifs de vie pour ne plus rester dans le flou ?
À la fin de cet article, tu vas enfin être capable de répondre à cette question.
Allez, c’est parti !

Sommaire

1. Connais-tu tes objectifs de vie ?

Avant de répondre à cette question, laisse-moi te présenter trois personnes.

3 types de situations

Greg : Il sait pertinemment quels sont ses objectifs de vie. Il a en plus établi un plan sur les différentes façons d’attendre ses objectifs de vie.

Julie : Elle connaît ses objectifs de vie. Mais elle ne sait pas vraiment comment s’y prendre pour y parvenir.

Louis : Lui ? il ne sait pas du tout où il va. En fait, il n’a aucune idée de quels sont ses objectifs de vie. Du coup, il prend la vie comme elle lui vient. Il vit au jour le jour, sans planifier plus de quelques mois à l’avance.

Est-ce que tu te reconnais parmi l’une de ces 3 personnes ?

Qui es-tu en termes de clarté dans tes objectifs de vie ? Dis-moi dans les commentaires si tu es plutôt Greg, Julie, ou Louis 😛

avatar question

Peut-être que tu te demandes à quoi ça sert de définir ses objectifs de vie. Peut-être même que tu es comme Louis, tu vis ta vie au jour le jour en espérant un jour toucher le pactole. Malheureusement, les chances sont trop mince pour se laisser tenter.

2. Pourquoi déterminer ses objectifs de vie

Tu as peut-être déjà un objectif fixe. Tu es d’ailleurs peut-être assez confiant pour le soutenir publiquement.

« C’est le rêve que je veux réaliser dans ma vie ».

avatar super hero

Même si tu as déjà des objectifs de vie, je t’encourage à répondre aux 3 prochaines questions. Au pire des cas, tu gagneras à mieux te connaître et rendre le rêve encore plus fort.

Dans le cas où tu ne connais pas tes objectifs de vie, pas de panique, c’est une situation normale. En fait, ça deviendrait problématique si tu comptais passer le reste de ta vie sans but, sans objectifs de vie à atteindre.

Ça me rend triste d’imaginer certaines personnes spectateurs de la vie d’autrui sans essayer d’accomplir quelque chose qui les fasse vibrer.

Grâce à ces 3 questions, tu vas être capable de déterminer tes objectifs de vie, et j’espère surtout que tu parviendras à les réaliser et laisser quelque chose de beau de ton passage sur terre.

Est-ce que c’est acceptable de ne pas avoir des objectifs de vie pour le moment ?

En gros, oui. Et c’est totalement OK d’être un Louis pour le moment. Le problème est si tu restes dans cet état d’esprit toute ta vie. Si tu fais ce choix, tu risques de détester tous les lundis pour le reste de ta vie.

Pour t’éviter ça, tu vas commencer par répondre aux 3 questions dont je te parle depuis le début de cet article. Je te conseille fortement de noter des réponses et de ne pas simplement y répondre mentalement. Tu pourras revenir à tes réponses autant de fois que nécessaire dans le futur. Tu te rappelleras de cet engagement que tu as pris envers toi-même et ça te guidera pour ne pas te perdre en chemin 😊

Lorsque tes objectifs à long terme seront clairs tu pourras par la suite définir des objectifs à moyen et court termes pour avancer vers eux.

Si tu es même avancé dans tes objectifs, tu pourras définir tes objectifs selon la méthode SMART.

3. Définis tes objectifs de vie grâce à 3 questions

Question 1 : imagine, par magie, chaque semaine de l’argent apparaît systématiquement sur ton compte en banque. Tu reçois suffisamment d’argent pour vivre décemment et en profiter.

Qu’est-ce que tu souhaiterais faire pour le reste de ta vie même si tu n’étais pas payé pour le faire ?

avatar argent

Réfléchis bien avant de répondre à cette question.

Ne confonds pas plaisir et passion.

Imagine, tu aimes voyager. Est-ce que tu penses aimer voyager au point d’aimer ça si tu le faisais pendant plusieurs années d’affilées ?

Si ta réponse est oui, alors devenir voyageur est surement le rêve qu’il te faut réaliser. Par contre, si tu n’en es pas certain, tu devrais réfléchir à cette question un peu plus sérieusement.

Ce qu’il y a d’intéressant avec cette question, c’est qu’elle nous oblige à réfléchir au pourquoi. Tout le monde veut de l’argent ! Mais pour quoi faire ?

Toujours en lien avec la question une, imagine au lieu de recevoir de l’argent chaque semaine, tu as déjà un million d’euros sur ton compte en banque. Que ferais-tu de ton temps dans ce cas ?

Es-tu en train de penser à ce petit Martini que tu es en train de siroter sur une plage des Bahamas ?

avatar relax

Dans ce cas, réfléchis encore à la question.

Ce genre de situation est un moment de repos que tu peux t’accorder, certes. Mais, passer le reste de sa vie à ne faire que ça ? Sérieux ? Allez, essaie de penser à quelque chose de plus excitant sur le long terme.

Si vraiment c’est trop dur, alors réponds à ces autres questions :

Quel était ton rêve lorsque tu étais enfant ?

Ton objectif était certainement très différent de ce que tu vis à l’âge adulte. Mais il est possible que tu trouves une raison derrière ce rêve d’enfant. Peut-être qu’au fond quelque chose t’attire toujours dans ce rêve… Mais quoi ?

Qui sont les gens que tu envies ? Ou bien, quels résultats certaines personnes ont obtenus que tu perçois comme une chance ? Et pourquoi ?

L’envie est toujours perçue de manière négative.

Personnellement, j’envie certaines personnes, mais je ne les jalouse pas. C’est-à-dire, je ne créais pas un sentiment négatif à l’égard d’une personne qui a obtenu quelque chose que j’aimerais avoir. À la place, j’analyse mon envie. C’est pour moi un signal. C’est un signal de ce que je veux vraiment. De ce que je veux accomplir.

Avatar note transparent

Personnellement, j’envie les personnes qui sont payées pour voyager, donner des conférences, et qui rencontre des gens dans le même domaine d’activité qu’elles. Aujourd’hui, c’est mon objectif. Ce qui est différent c’est la façon dont je compte l’atteindre. Je voulais l’atteindre en devenant chercheur en psychologie sociale. Aujourd’hui, je veux l’atteindre grâce à ce blog.

Pour revenir sur l’envie, nous avons tendance à admirer et envier les personnes qui ont ces résultats lorsqu’elles sont bien plus âgées que nous. Mais lorsque ces personnes ont notre âge, on a tendance à jalouser et réagir de façon négative. Par exemple, envers ton collègue qui fait plus de ventes que toi ; ton collègue qui gagne plus d’argent que toi ; ou, une personne plus jeune que toi qui gagne déjà des millions grâce à son business.

L’idée, c’est qu’au lieu de laisser ton envie prendre une tournure négative, à la place identifies cette émotion comme un signal. Un signal de ce qui est vraiment important pour toi.

Demande-toi pourquoi est-ce que tu envies cette personne. La réponse te permettra d’en apprendre davantage sur ce que tu recherches dans la vie.

Avatar note transparent

Ne passe pas à la question suivante si tu n’as pas encore répondu à cette question !

En continuant, tu risques de continuer à jouer le rôle de Louis. N’oublie pas. Tu lis cet article parce que justement tu veux t’éviter ça !!

Question 2 : Penses-tu qu’il vaille la peine de travailler plus dur pour tes objectifs de vie, tes objectifs à long terme, par rapport à ce que tu fais actuellement ?

Personnellement, cette question je la trouve très puissante. Elle me motive à me bouger. Elle m’amène vraiment à me questionner sur ce que je fais actuellement et les conséquences à long terme de ce que je suis en train de faire.

Ici, ça te permet de savoir si ta réponse à la question 1 est bonne.

Par exemple : si à la Question 1, tu as répondu que l’un de tes objectifs de vie est de devenir footballer professionnel, alors est-ce que tu trouves que ça vaut la peine de faire quelques efforts supplémentaires chaque jour pour atteindre ce but ? Si ta réponse est non, ça veut dire que ta réponse à la Question 1 n’est pas ce que tu recherches vraiment. Dans ce cas-là, je t’invite à revoir ta réponse à la Question 1 et de te reposer la question de ce que tu cherches vraiment à accomplir comme objectifs de vie.

Répète cet exercice jusqu’à ce que tu sois capable de confirmer la Question 2 de manière honnête.  

Même si ça te prend plusieurs jours voir semaines, sois sûr de trouver la réponse à cette question. C’est mieux de vraiment obtenir la réponse à cette question de manière sincère et honnête envers toi-même plutôt que de simplement te dépêcher d’y répondre.

Dès que tu as réussi, tu peux passer à la question 3.

Question 3 : Pourquoi est-ce que tu veux atteindre ces objectifs de vie là ?

Aussi simple que cela puisse paraître, c’est l’une des questions auxquelles la plupart des gens n’ont pas de réponse claire. Il ne suffit pas de répondre à cette question par « je veux être un danseur de hip-hop », car « cela me rend heureux » ou « c’est mon rêve/passion d’enfance ».

Ça peut paraître bateau. Et pourtant, je connais des personnes qui sont complètement bloquées dans leurs objectifs de vie, justement parce qu’ils ne savent pas pourquoi ils veulent faire telle ou telle chose.

En fait, il ne suffit pas de répondre à cette question comme « je veux devenir footballeur, parce que ça me rend heureux et je veux faire ça depuis tout petit ».

Non, stop. Ça, ça ne marche pas.

Même si c’est vrai. Le pourquoi de tes objectifs de vie doit être plus fort. Le pourquoi va être ton essence, ta motivation au quotidien. C’est ce qui va te permettre de continuer à avancer même quand tu te retrouves au plus bas dans ta vie.

Par exemple : « Je veux être écrivain pour avoir un impact positif dans la vie des gens et influencer le monde avec mes idées ». C’est un rêve merveilleux avec un objectif fort derrière le rêve.

Avatar note transparent

Conseil pour t’aider à répondre à la question 3 : Au lieu de répondre à la question sous la forme :

                    « Je veux être ____________________ parce que______________ »,

Essaie de répondre à la question sous la forme suivante :

                    « Je veux être____________________ afin de_________________ ».

4. Questions fréquentes

1/ Quels sont les exemples d’objectifs à long terme ?

« Je veux devenir chercheur d’Université en biologie afin de contribuer à l’avancer scientifique sur le cancer ».

« Je veux être un journaliste afin de pouvoir documenter les problèmes de la pauvreté dans le monde et avoir un impact positif dans les pays en voie de développement ».

2/ Est-il normal d’avoir des objectifs à long terme qui soient massifs ?

Totalement ! En fait, c’est la meilleure chose à faire.

J’espère vraiment que tu vises des objectifs de vie ambitieux qui te font peur.

Toutes personnes à succès nées de sa décision de faire de grande chose. Tout commence par un rêve, puis une succession de décisions, de peur, pour arriver au but final.

3/ Je n’ai aucun objectif pour l’instant. Est-ce que je peux prendre un peu plus de temps ?

Tout à fait. Il n’est pas toujours facile de se connaître ou de réaliser quel objectif t’apportera un sentiment d’accomplissement. En fait, l’objectif que tu crois être ton rêve en ce moment peut changer d’ici quelques années.

Même les meilleures personnes passent par là. Il est courant de déployer des efforts considérables pour atteindre un objectif qui n’a plus de raison d’être après un certain temps.

Tu ne regretteras jamais l’effort que tu as déployé pour réaliser un de tes objectifs de vie actuels ou passés.

Ta seule préoccupation doit être de vivre ta vie sans aucun but et pour toujours.

4/ Je suis actuellement débordé de travail. Puis-je commencer à travailler sur mon objectif à long terme après X mois ?

C’est l’excuse la plus courante pour ne pas travailler sur tes objectifs de vie.

J’ai un scoop pour toi.

D’ici X mois, rien n’aura changé. Si ce n’est la date à laquelle tu commenceras à travailler sur tes objectifs de vie.

Tu le reporteras de nouveau de quelques mois. Si tu ne peux pas trouver le temps de réaliser tes objectifs à long terme maintenant, alors tu ne pourras pas être sûr de pouvoir le faire à l’avenir. Le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant.

5/ Une heure par jour est-elle suffisante pour faire des progrès significatifs vers mon objectif ?

1 heure ?

C’est excellent !

L’important c’est de faire des efforts vers ce qui est vraiment important pour toi.

Par exemple : chaque jour j’apprends mon espagnol pendant 10 min. Pas plus. Les progrès sont là. Il en va de même avec le fait de vouloir écrire un livre, créer un business. L’important c’est de s’impliquer.

Même si ce temps semble petit, en réalité 1 h fait une grande différence quand on visualise sur le long terme. D’ici 3 à 6 mois 1 h se sera transformée en des centaines et des centaines d’heures de travail en plus vers l’un de tes objectifs de vie.

Et plus la motivation vient dans l’action. Peut-être même que tu n’en sauras plus à 1 h, mais à 2 h et d’ici 1 an tu seras à temps complet. Qui sait.

6/ Comment atteindre ses objectifs de vie ?

La réalisation de tes objectifs de vie n’arrivera pas du jour au lendemain. Ça va te demander du travail.

Un mot d’ordre : persévérance.

Beaucoup de gens ne réussissent pas à réaliser leurs objectifs de vie parce qu’ils ne sont pas clairs sur leurs objectifs de vie exacts. Normalement, ce n’est plus ton problème après avoir répondu aux 3 questions précédentes 😉

7/ Peux-tu fournir une liste d’exemples d’objectifs de vie ?

  • Gérer un restaurant à succès qui apporte le goût de la cuisine locale traditionnelle dans les grandes villes et contribue à diffuser ta culture dans les 5 prochaines années.
  • Obtenir de bonnes notes pour entrer dans la meilleure université et créer mon propre business en parallèle.
  • Devenir maire de ma commune et redonner vie à celle-ci en faisant migrer de nombreuses entreprises tout en maintenant le savoir-vivre local.

5. Conclusion

Cette étape d’identification de tes objectifs de vie peut sembler stupide ou inutile. Pourtant, tu dois prendre le temps de fixer tes objectifs de vie pour te donner une chance de les réaliser. N’oublie pas que poursuivre tes objectifs de vie implique de vivre des jours avec et des jours sans. Peut-être même de la solitude. Dans ces moments où tu n’as personne pour te soutenir, reviens sur ces objectifs de vie que tu t’es fixés afin de te guider ou de t’encourager. Tu seras alors ton propre guide.

La plupart des gens trouveront tes objectifs irréalistes et voués à l’échec. Ils seront probablement tes haters, ceux qui te diront que tes objectifs de vie sont prétentieux. Mais au final, ce seront ceux qui te diront également que tes objectifs étaient trop grands pour être atteints et qu’ils sont fiers de t’avoir vu réussir.

Ne baisse surtout pas les bras. Ce sont les partis désagréables de cette aventure, mais tu seras d’autant plus fier de toi d’avoir réussi à aller au-delà de ces simples mots.

Garde de la détermination et nourrit ta conviction que tu vas y arriver.

Tu ne t’arrêteras pas et tu atteindras tes objectifs de vie quoiqu’il arrive.

Avec une forte volonté, un but, et de la passion, personne ne peut t’arrêter.

Alors, commence par te fixer des objectifs de vie à atteindre. C’est une aventure extraordinaire. Et dans toute aventure, ce que l’on retient le plus c’est le voyage, les obstacles, les souvenirs qui se forment sur le passage. L’atteinte de l’objectif n’est au final qu’un détail dans cette grande aventure.

Quels sont tes objectifs de vie ? Partage ta réponse en commentaire

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis 🙂

Madison
Madison

Bâtis un Mental et un Lifestyle Authentiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Madison sidebare portrait
Hello, ici Madison !

Ancienne timide avec zéro confiance en soi.
J’ai réussi à reprendre ma vie en main par la mise en place d’habitudes saines.
Mon objectif est de t’empêcher de passer à côté de ta vie, en faisant disparaître tes blocages psychologiques, grâce à un changement intérieur à la conquête de la vie qui te correspond !
En savoir plus sur moi.

Echange et découvre avec moi

Articles les plus populaires