5 actions concrètes pour faire exploser sa confiance en soi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ce qui tue ta confiance en toi, c’est le doute.

Le doute c’est ce moment où tu es à la frontière entre ta zone de confort et ta zone d’inconfort.

Il ne te resterait plus qu’à tendre la jambe pour atteindre l’autre côté. Alors, tu atterrirais dans un monde où tout devient possible.

Mais non.

Tu ne bouges pas et tu restes en sécurité, là où tu es.

Alors tu fais marche arrière.

Tu connais le chemin… donc pas de quoi paniquer.

Finalement, tu côtoies les mêmes personnes, le même travail, les mêmes problèmes et tu entends les mêmes discours, les mêmes plaintes, les mêmes histoires.

Bref, tu t’ennuies.

Mais il n’y a toujours pas de quoi paniquer, car dans notre routine nous oublions qu’à un moment donné, nous allions passer cette frontière.

Je dois bien avouer, je ne sais pas ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. Ma seule certitude, c’est qu’il se trouve un monde très excitant et une vie palpitante.

Alors, pour enfin faire exploser sa confiance en soi et atteindre ce que l’on pense inatteignable, je t’invite à découvrir 5 actions quotidiennes pour avoir du succès au-delà de cette frontière.

Sommaire

I. Devenir plus conscient de soi pour faire exploser sa confiance en soi

Développer son estime de soi est la clé numéro 1 pour faire exploser sa confiance en soi.

avatar penser

En fait, l’estime de soi correspond à la valeur que l’on se donne. Mais, elle est difficile à développer à cause de nos biais cognitifs. En effet, tous les jours notre biais de négativité s’amuse à poser notre attention sur le côté négatif des choses. Si bien que l’estime de soi ne se développe pas du jour au lendemain, puisque c’est un combat perpétuel contre soi-même.

Au premier abord, ce lien entre manque de confiance en soi et besoin de développer son estime de soi peut sembler illogique. Pourtant, il s’agit d’une conséquence du manque d’estime de soi.

En effet, le manque d’estime de soi génère un manque de confiance en soi en raison de toutes nos peurs et insécurités personnelles auxquelles nous nous confrontons tous les jours. Alors, une partie du remède consiste à poser le doigt sur ses peurs. Ainsi, en les reconnaissant, on s’offre la chance de changer les choses pour faire exploser sa confiance en soi.

Tu peux t’avouer par exemple « Je ne suis pas naturellement doué pour accepter les critiques. Je veux que les gens soient simplement d’accord avec tout ce que je fais et qu’ils ne soient pas trop exigeants sur les actions que je mène ou le travail que je fais. »
Reconnaître son défaut permet de prendre les devants et d’aller vers ce que l’on souhaite. Tu commenceras alors à considérer les critiques comme constructives et utiles pour améliorer ton travail.

Finalement, cela t’aidera à développer ton intelligence intrapersonnelle simultanément, de sorte à devenir plus conscient de soi.

II. Définir ses objectifs pour faire exploser sa confiance en soi

Malheureusement, beaucoup d’entre nous avance dans la vie avec des objectifs mal définis voire sans objectifs. En fait, pour faire exploser sa confiance en soi, il faut se fixer des objectifs régulièrement. Si bien que l’on atteint des petits objectifs régulièrement offrant un sentiment durable d’estime de soi et de fierté dans le travail effectué.

La clé pour développer sa confiance en soi consiste à se débarrasser de ses croyances limitantes, essentiellement en faisant les choses qui sont difficiles ou impossibles au premier abord. Ainsi, au fur et à mesure du temps, ces choses deviennent plus faciles. Alors ce qui semblait impossible pour toi devient possible.

En fait, pour faire exploser sa confiance en soi, il faut devenir maître de soi. L’idée est de ne plus agir en mode automatique, mais de devenir maître de son esprit. Le but est de l’empêcher de te convaincre de ne pas agir, car la confiance s’acquiert dans l’action.

Ainsi, mets-toi au défi de faire des choses de plus en plus difficiles pour habituer ton cerveau à vivre dans cet état d’esprit là. Alors, ta zone de confort s’étendra pour devenir à l’aise, là où ça ne l’était pas avant.

Mais cette zone de confort est si confortable qu’on a souvent du mal à en sortir.

Ton meilleur allié sera la persévérance.

Dans ce cas, que peux-tu faire ?

  • Tout commence au réveil. C’est ta première épreuve de la journée. Afin de commencer ta journée dans le bon état d’esprit, veille à ne pas manquer ce rendez-vous du matin et à faire taire cette petite voix qui t’ordonne de te rendormir. Dans ces conditions, un cercle vertueux s’enclenche si bien que tu commences ta journée motivée ;
  • Une activité sportive 2 à 3 fois par semaine, associée à un régime alimentaire sain. C’est-à-dire, évite les sodas, les bonbons, les gâteaux et apprend à reconnaitre les aliments sains.

III. Changer sa façon de penser pour faire exploser sa confiance en soi

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein

Faire exploser sa confiance en soi implique de changer ta façon de penser et ton comportement. Ainsi, tu créais des résultats différents de ce que tu as toujours connu.

Le but est de penser positivement et d’arrêter de se critiquer ou de se comparer aux autres.

L’idée est donc d’identifier ses points forts, ses qualités et ses valeurs pour les développer et cesser de se reprocher des défauts souvent inexistants.

Qu’est-ce qui t’empêche d’avancer ?

Le tueur de confiances n° 1 : Trop réfléchir

Pour faire exploser sa confiance en soi, éteins ton cerveau pour éviter de :

  • 1/ Trop réfléchir ;
  • 2/ Te convaincre que ça n’en vaut pas la peine ;
  • 3/ Réfléchir de nouveau ;
  • 4/ Pour finalement, laisser tomber.

En fait, ce petit moment comblera tes pensées de regrets pendant des années.

Et, tu ne comprendras pas pourquoi tu n’as pas agi. Tu essaieras de te remémorer le contexte, mais la réponse, tu ne la trouveras pas.

Finalement, tu oublieras la conversation que tu as eue dans ta tête avant de passer à l’action. Tes seuls souvenirs seront de ne pas avoir agi.

Bien qu’agir en direction de ce qui est important pour soi ne soit pas facile en raison des échecs que tu rencontres au-delà de ta zone de confort, mais le plus important, c’est que tu apprennes de tes échecs pour avancer.

Alors, fais taire cette voix intérieure qui te mine le moral, car elle t’empêche d’avancer.

IV. Devenir plus sociable pour faire exploser sa confiance en soi

Entoure-toi de personnes confiantes

Trouve des personnes qui ont atteint les objectifs que tu souhaites dans ta vie et apprends d’elles.

Leurs croyances, leurs habitudes et leur confiance déteindront sur toi. En imitant leur processus de pensée, tu te donnes une chance d’atteindre un succès similaire avec un temps d’apprentissage plus court.

V. Mettre en place des habitudes saines pour faire exploser sa confiance en soi

  • Faire du sport : L’exercice physique libère de la dopamine et, plus important encore, il t’aidera à noyer cette voix intérieure par l’épuisement physique ;
avatar boxe
  • Pratiquer la méditation : La méditation, 5 min par jour, réduit le brouhaha mental et laisse place à plus de sérénité. En fait, grâce à la méditation, tu réalises que :
meditation
    • Tu n’es pas cette voix ;
    • Cette voix est une série de pensées automatiques. En effet, la méditation conscientise nos pensées, si bien que celles-ci deviennent de moins en moins automatiques ;
    • Tu prends le contrôle de ton esprit ;
    • C’est un processus très long qui diminue la tonalité de cette voix jusqu’au silence.
  • Changer d’environnement social : parfois, le jugement ne vient pas de nous, mais de l’extérieur. D’autres personnes peuvent être le problème. Entoure-toi de personnes qui te font grandir : voyage, déménage, change de travail, change ta vie… ;
  • Fais-toi rejeter : pratique-le et répète-le, jusqu’à ne plus ressentir de honte. Tu n’as pas besoin de dépasser tes limites, mais tu dois faire un effort constant et conscient dans cette direction. En fait, réussir à faire face aux rejets et aux émotions associées, aide à faire exploser sa confiance en soi, car le résultat n’est jamais aussi terrible que ce qu’on s’imaginait. Alors, le pouvoir de nos croyances limitantes sur notre capacité à agir diminue.

Le parfait moment pour faire exploser sa confiance en soi est de demander.

  • Demande à cette fille/ce gars de sortir avec toi ;
  • Demande une augmentation de salaire ;
  • Demande un peu plus de ketchup aux restaurants (gratuitement).

Finalement, de cette façon tu réaliseras que peu de choses nous sont réellement refusées. En fait, il suffit de demander et accepter le non, mais dans les deux cas, tu es gagnant. En effet, si tu n’es pas rejeté alors tu obtiendras ce que tu voulais au départ. Et si tu es rejeté, cela t’aura challengé émotionnellement et entraîné à faire face à des situations considérées comme effrayante. 

Pour t’aider à mettre en place des habitudes saines et les tenir sur le long terme, je t’invite à télécharger le traqueur d’habitudes disponible ci-dessous :

VI. Conclusion

La confiance en soi n’est jamais acquise.

Il s’agit d’un travail de tous les jours.

Mais notre routine tend à nous faire oublier cela, si bien que nous passons à côté de notre développement personnel.

Malgré cela, tu peux appliquer 5 actions au quotidien.

  • Réfléchir de manière consciente à tes actions et tes peurs ;
  • Définir des objectifs régulièrement ;
  • Penser de manière positive au maximum et limiter les pensées parasites ;
  • Rencontrer toujours plus de monde ;
  • Applique des habitudes saines quotidiennement comme le sport ou la méditation.

Ces habitudes saines te demanderont un peu d’effort au début, mais elles deviendront de plus en plus faciles à appliquer au quotidien.

Quelles actions comptes-tu prendre dès aujourd’hui pour développer ta confiance en toi ? Partage ta réponse en commentaire.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments