5 actions concrètes pour faire exploser sa confiance en soi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp

Je suis typiquement le genre de personne qui vit selon les concepts du développement personnel. Ça m’a complètement transformé et j’applique ces concepts au quotidien.
Mais quand on retombe dans la routine quotidienne, on a tendance à oublier tout ça. Peu importe les changements entrepris, on redevient ce que l’on a toujours été. 
Il y a 5 actions que j’applique dans ma vie qui me permettent de maintenir les changements entrepris, et ce peu importe la date de l’année ou mon humeur. Je te propose de découvrir ces 5 actions que j’applique et qui permettent de faire exploser sa confiance en soi.

Sommaire

1. Faire exploser sa confiance en soi en devenant plus conscient de soi

Pour faire exploser sa confiance en soi, il est primordial d’avoir de l’estime pour soi. L’estime de soi correspond à la valeur que l’on se porte. C’est quelque chose d’assez abstrait. C’est difficile à développer, car notre nature nous pousse à nous concentrer sur le négatif plus que sur le positif. C’est un véritable combat contre soi-même.

avatar penser

De plus, l’estime de soi ne se développe pas du jour au lendemain. C’est un travail de tous les jours, ou l’on doit se chérir autant que possible pour résister aux aléas du temps.

Au premier abord, on peut ne pas trouver ça logique. Mais, le manque de confiance en soi est une conséquence du manque d’estime de soi. Ce manque d’estime s’explique par un nombre de peurs et d’insécurités personnelles inavouées. Alors, une partie du remède pour les surmonter consiste à se les avouer. En les reconnaissant comme faisant partie de qui on est maintenant, on se laisse une chance de changer les choses, et de faire exploser sa confiance en soi.

Avatar note transparent

Tu peux t’avouer par exemple « Je ne suis pas naturellement doué pour accepter les critiques. Je veux que les gens soient simplement d’accord avec tout ce que je fais et qu’ils ne soient pas trop exigeants sur les actions que je mène ou le travail que je fais. »
Le reconnaître est le moyen de prendre les devants et de s’efforcer d’aller vers ce que l’on souhaite. Tu pourras commencer à te forcer à considérer les critiques comme étant constructive et t’aidant à t’améliorer dans ce que tu fais.

2. Faire exploser sa confiance en soi en définissant ses objectifs

Le meilleur moyen de faire exploser sa confiance en soi et de l’entretenir est de se fixer des objectifs régulièrement. Réalise des petits objectifs et atteins-les aussi souvent que possible. Cela te donnera un sentiment durable d’estime de soi et de fierté dans le travail que tu fais.

La clé pour développer ta confiance en soi consiste essentiellement à faire les choses qui sont difficiles ou impossibles au premier abord. Avec de la pratique, ces choses deviennent ensuite de plus en plus faciles et tu commences à faire, ce qui était impossible pour toi, sans réfléchir.

Faire exploser sa confiance en soi, implique de développer sa confiance ou son estime de soi, en devenant maître de soi. Tu dois devenir celui qui donne des ordres à son esprit. Le but étant de ne pas lui offrir l’opportunité de prendre de la place au risque qu’il te convainc de ne pas agir. Car, la confiance s’acquiert dans l’action.

Tu dois constamment te mettre au défi de faire les choses les plus difficiles qui te pousseront à sortir de ta zone de confort. Plus tu habitueras ton cerveau à vivre ce genre de situation au quotidien, plus vite ta zone de confort s’étendra vers ce qui était avant inconfortable pour toi.

Le problème c’est que cette zone de confort est si confortable qu’on a souvent du mal à en sortir. Ton meilleur allié sera la persévérance.

Que dois-tu faire ?

  • Tout commence au réveil. Réveille-toi plus tôt le matin. Il s’agit de la première épreuve de la journée. En réussissant à faire taire cette petite voix qui te dit de te rendormir, tu commences déjà ta journée avec de la discipline et de la motivation. Un cercle vertueux s’enclenche. Tu ne veux pas tout gâcher. Alors tu fais en sorte que ta journée soit productive.
avatar réveil
  • Fais une activité physique 2 à 3 fois par semaine et suis un régime alimentaire sain (c.-à-d., évite de boire du soda à table, de manger des bonbons, des gâteaux, apprend à reconnaitre les aliments sains (sans sucre ajouté) des autres…).

3. Faire exploser sa confiance en soi en changeant sa façon de penser

 La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.

Pour faire exploser sa confiance en soi, tu as besoin de changer ta façon de penser et de te comporter pour créer des résultats différents de ce que tu as toujours connu.

Le but est de commencer à penser de manière plus positive. D’arrêter de se critiquer pour tout et rien.

L’idée est donc d’identifier ses points forts, ses qualités, et ses valeurs et de se concentrer dessus. Si tu es toujours en train de te reprocher d’avoir tel ou tel défaut, tu ne peux pas penser des choses positives de toi.

Qu’est-ce qui t’empêche d’avancer ?

La règle du tueur de confiances n° 1 : Trop réfléchir

Pour faire exploser sa confiance en soi, il faut mettre son cerveau en off. Quand on s’apprête à faire quelque chose qui va nous demander des efforts :

  • On réfléchit ;
  • on essaie inconsciemment de se convaincre que ça n’en vaut pas la peine ;
  • on réfléchit à nouveau ;
  • et puis, on laisse tomber.

C’est ce petit moment, juste celui-ci, qui dans quelques années t’apportera des regrets. Tu ne comprendras pas, tu essaieras de te remémorer pourquoi est-ce que tu n’as pas fait ce que tu avais vraiment envie de faire.

La réponse tu ne l’auras pas.

Cette conversation que tu as dans ta tête avant de passer à l’action tu l’oublieras. Tout ce dont tu te souviendras c’est de ne pas avoir fait ce qui était important pour toi.

Se bouger et faire ce qui est important pour soi n’est pas toujours une chose facile. En dehors de ta zone de confort, tu te confronteras à l’échec. L’important c’est que tu apprennes de ces évènements négatifs pour les transformer en quelque chose de positif, en une force.

Pardonne-toi et fais cesser cette voix intérieure qui te mine. Tu fais de ton mieux avec ce dont tu disposes en ce moment. Arrête de t’en vouloir pour ce qu’il s’est passé. Laisse ça derrière toi et avance vers ce que tu souhaites.

Fais taire cette petite voix intérieure qui te nargue.

Tu sais cette petite voix qui te dit tout le temps :

  • « Tu ne vas pas y arriver ! » ;
  • « Tu es trop nul ! » ;
  • « Ils ne vont pas aimer cette idée ! » ;
  • « Papa n’acceptera jamais ça ! »

Ce type de pensées nous limite et il faut les rejeter.

4. Faire exploser sa confiance en soi en développant sa sociabilité

Entoure-toi de personnes confiantes

Trouve des personnes qui ont atteint les objectifs que tu souhaites dans ta vie et apprends d’elles.

Leurs habitudes et leur confiance déteindront sur toi. En imitant leur processus, tu te donnes une chance d’atteindre un succès similaire avec un temps d’apprentissage plus court.

5. Faire exploser sa confiance en soi en mettant en place des habitudes saines

  • Faire du sport : l’exercice physique libère de la dopamine et, plus important encore, il vous aidera à noyer votre voix intérieure de jugement par la seule puissance de l’épuisement physique. Mais il existe d’autres méthodes moins fatigantes pour cela aussi, comme la suivante ;
avatar boxe
  • Pratiquer la méditation : tous les jours, si possible. Je sais que ce sera difficile au début. On se retrouve là. Seul. En tête à tête avec nous-mêmes. Et cette petite voix agaçante dans notre tête qui crie mille choses désagréables. Mais voilà le truc :
meditation
    • Tu réaliseras, avec le temps, que tu n’es pas cette voix ;
    • Que cette voix est une série de schémas cognitifs, des pensées automatiques ;
    • Peu à peu, tu apprivoiseras ton esprit ;
    • C’est un processus très long. Mais plus tu médites, plus cette petite voix restera silencieuse. L’avantage de méditer c’est que l’on devient conscient de ce que l’on se dit. À force de méditer, ces pensées deviennent de moins en moins automatiques.
  • Changer d’environnement social : parfois, le jugement ne vient pas de nous, mais de l’extérieur. D’autres personnes peuvent être le problème. Entoure-toi de personnes qui te font grandir. Fais un voyage à l’étranger, change de ville de résidence, trouve un autre emploi (même un emploi moins bon que ton emploi actuel) ;
  • Fais-toi rejeter : pratique-le et répète-le encore et encore, jusqu’à ce que tu ne ressentes plus de honte. Tu n’as pas besoin de dépasser tes limites, tu dois juste faire un petit effort constant et conscient. Le rejet, même une petite dose de rejet sans conséquence, fera exploser ta confiance en toi. Tu verras que le rejet n’est jamais aussi terrible qu’on ne l’imaginait.
Avatar note transparent

Le parfait moment de faire exploser sa confiance en soi est de demander.

  • Demande à cette fille/ce gars de sortir avec toi;
  • Demande une augmentation de salaire ;
  • Demande un peu plus de ketchup aux restaurants (gratuitement, bien sûr).

En pratiquant, tu te rendras compte qu’on ne nous refuse pas souvent les choses. Il suffit de demander. Et être prêt à échouer. En fait, dans tous les cas tu es gagnant.
Si tu n’es pas rejeté, tu obtiendras ce que tu voulais au départ.
Si tu es rejeté ça aura été un moyen de te challenger, de faire face à tes émotions, et à t’entraîner encore et encore à faire face à des situations où tu peux te sentir frustré. 

6. Conclusion

La confiance en soi n’est jamais acquise. Il s’agit d’un travail de tous les jours. Mais dans notre routine, parfois on en vient à oublier tous ces concepts et à nous oublier. Notre développement personnel passe à côté, et nous aussi.

Malgré cela, il y a 5 actions que tu peux appliquer au quotidien, qui personnellement ne me quittent jamais et ce peu importe les aléas de la vie. Je fais en sorte de réfléchir de manière consciente à mes actions et mes peurs ; je définis des objectifs régulièrement ; je veille à penser de manière positive au maximum et à limiter les pensées parasites qui me paralysent ; je veille à rencontrer toujours plus de monde ; et enfin, j’applique des habitudes saines quotidiennement telles que faire du sport et de la méditation, par exemple.

Ce sont des habitudes saines qui vont te demander un peu d’effort au début, mais qui deviendront de plus en plus facile à appliquer au quotidien.

Que vas-tu faire dès aujourd’hui pour développer plus de confiance en toi ? Quelles actions vas-tu prendre ? Partage tes réponses en commentaire

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis 🙂

Madison
Madison

Bâtis un Mental et un Lifestyle Authentiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Madison sidebare portrait
Hello, ici Madison !

Ancienne timide avec zéro confiance en soi.
J’ai réussi à reprendre ma vie en main par la mise en place d’habitudes saines.
Mon objectif est de t’empêcher de passer à côté de ta vie, en faisant disparaître tes blocages psychologiques, grâce à un changement intérieur à la conquête de la vie qui te correspond !
En savoir plus sur moi.

Echange et découvre avec moi

Articles les plus populaires