+50 raisons d’avoir de la gratitude peu importe ta situation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’auteur Daniel Defoe dit un jour, « Tous nos tourments sur ce qui nous manque me semblent procéder du défaut de gratitude pour ce que nous avons. »

Le plus impressionnant, c’est qu’il prononça ces mots bien avant l’émergence de notre société de consommation. À croire que l’être humain est incapable de se satisfaire de ce qu’il possède déjà.

En dépit des époques, l’Homme reste le même. Les mêmes combats se répètent pour chacun d’entre nous. Tes arrière-grands-parents, tes grands-parents, tes parents… tous cherchèrent le bonheur, l’amour, leur voie, la tranquillité d’esprit…

Malgré nos nombreuses années passées sur les bancs de l’école, aucun cours ne nous enseigna cela… c’est dommage, car après tout, on vit avec nous même du début jusqu’à la fin donc autant en apprécier le parcours, non ?!

Mais voilà, si à toutes époques les mêmes tourments se répètent, comment pouvons-nous nous satisfaire du nécessaire, comme dirait Baloo ?!

En fait,  le problème réside dans notre incapacité à apprécier le moment présent. Le passé comble notre esprit de ruminations tandis que le futur le comble de promesses.

Dans les deux cas, tu passes à côté de quelque chose qui est primordial pour une vie plus épanouie… Tu oublies de te centrer sur le moment présent.

Alors, la solution est de développer de la gratitude.

À quand remonte la dernière fois où tu as eu de la gratitude pour ce que tu as déjà ?

Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes choses pour lesquelles tu peux exprimer de la gratitude dans ta vie quotidienne, quelle que soit ta situation.

Sommaire

Télécharge gratuitement la liste des choses pour lesquelles avoir de la gratitude au quotidien + ta feuille de gratitude personnalisée.

Avant de commencer, on entend quoi par gratitude ? Exprimer de la gratitude implique de montrer de la reconnaissance pour les choses qui comblent notre vie. Cela peut être d’avoir de la gratitude pour une personne ou de bénéficier d’une chose utile dans sa vie. 

I. Pourquoi développer de la gratitude ?

Les bénéfices de développer de la gratitude sont multiples :

  • La pratique de la gratitude à un impact positif sur le niveau d’estime de soi et de confiance en soi : la vie est faite de déception et d’échecs en tout genre. On ne peut pas y échapper. Si l’on ne prend pas de recul vis-à-vis de cela, alors on développe des sentiments négatifs sur soi. Pour rehausser ton niveau d’estime et de confiance en toi, prends le temps d’exprimer de la gratitude pour tous tes accomplissements. En améliorant ton estime et ta confiance en toi, tu augmentes par la même occasion ton niveau d’optimisme, d’émotions positives et de satisfaction générale. Par voie de conséquence, ton niveau de stress et de sentiment dépressif diminuent ;
  • La pratique de la gratitude à un impact positif sur tes croyances limitantes et pensées négatives. En effet, nos croyances limitantes sont ancrées en nous et nourrissent nos pensées négatives. Or, la gratitude autorise au positif d’entrer dans ta vie, si bien que tes croyances limitantes s’amoindrissent au fur et à mesure du temps ;
  • Exprimer de la gratitude améliore nos relations avec les autres en augmentant notre capacité à faire preuve d’empathie et à voir les choses de leur point de vue. On devient alors plus enclin à produire des actes de gentillesse quotidiennement sans considérer l’autre comme acquis ;
  • Les personnes, qui appliquent la gratitude au quotidien, sont plus généreuses et plus susceptibles d’être utiles ;
  • La gratitude nous défait de notre attachement aux biens matériels. Pratiquer la gratitude te permet d’accorder moins d’importance aux choses, si bien que tu ne te compares plus aux autres négativement ;
  • La gratitude aide notre système immunitaire à être plus fort et fait baisser notre pression sanguine ;
  • Les manifestations de gratitude renforcent la force mentale et notre comportement moral ;
  • La gratitude est l’un des éléments clés du bonheur. Selon une étude publiée par l’Université d’Harvard, le bonheur aurait des conséquences directes sur notre durée de vie. En fait, plus on est heureux, plus notre vie sera longue.
avatar heureux sourire

II. Sur quoi développer de la gratitude ?

Toi

1. La vie

L’un des domaines les plus souvent ignorés quand on exprime de la gratitude c’est d’exprimer de la gratitude pour notre situation actuelle. Même si tu penses que ta situation est misérable, en réalité tu as toujours d’innombrables raisons d’exprimer de la gratitude.

Où que tu sois, si tu lis ceci, tu es déjà dans une meilleure situation que des centaines de millions d’individus qui luttent pour avoir deux repas par jour. Sois reconnaissant de ta situation.

2. Ton prénom

Ton prénom fait partie de toi. Il permet au monde et à toi-même de t’identifier. C’est un élément de ton identité avec lequel tu nais et avec lequel tu meurs. Ton prénom te donne une place dans le monde. Peu importe que tu le changes, le gardes ou le détestes, c’est ta première identité. Sois reconnaissant de ton identité.

3. Tes amis

Tu partages des bons moments et tes problèmes avec des gens qui t’entourent. Tes amis sont la famille que tu choisis. Remémore-toi les bons moments, les plaisanteries, les souvenirs et les appels téléphoniques tard dans la nuit. Sois reconnaissant de les avoir dans ta vie.

4. Ta famille

À côté de tes amis, sois reconnaissant d’avoir tes parents, leurs encouragements, leur force et leur amour éternel. Ils sont tes plus grands fans et tes plus honnêtes critiques. Ce sont les seuls êtres qui t’aiment plus que tu ne pourrais jamais les aimer.

Tous les parents ne sont pas géniaux… je suis d’accord ! Mais ils ont l’honneur de t’avoir donné la vie. Sois reconnaissant pour ton entourage. Sois reconnaissant pour ces relations inestimables.

5. Ton courage

avatar obstacle

N’oublie pas d’être reconnaissant pour tout ce qui te donne la force de sortir du lit et d’affronter le monde. Qu’il s’agisse de tes obligations, de tes objectifs, ou autre, sois reconnaissant pour le courage dont tu fais preuve.

6. Ta force

Tu es fort. Rappelle-toi la fois où tu as soutenu ton ami dans le besoin, la fois où tu as souri pour la photo de famille alors que tout ce que tu voulais c’était de pleurer… pour toute ces fois où tu ne voulais pas, mais tu l’as fait quand même. Sois reconnaissant de ta force de faire face à tes problèmes et à surmonter tes chagrins.

7. Ton esprit

Tu n’es pas seul. Ton esprit fait de toi ce que tu es. Il te permet d’espérer, de planifier, de ressentir, de rêver et de réfléchir. Sois reconnaissant de la capacité de ton esprit à contribuer à faire de toi ce que tu es.

8. Tes choix

Tes choix, qu’ils soient bons ou mauvais, sont les tiens. Tu as la chance d’avoir le choix de faire ce que ton cœur désire et de pouvoir choisir parmi plusieurs options. Sois reconnaissant de la possibilité de faire tes propres choix.

9. Avoir une bonne santé

Tu vis, tu respires, tu es ici et pour encore un bon moment… ta forme physique ne te contraint pas à compter sur les autres pour accomplir des petits actes du quotidien comme marcher ou t’alimenter. Sois reconnaissant d’avoir un corps réactif et sain.

avatar sport courir

Ton environnement

10. Les choses que tu aimes

Tout ce que tu aimes et te donne de la joie deviennent une partie de toi et peut facilement te faire sourire ou pleurer. Sois reconnaissant de leur présence et de leur effet dans ta vie.

11. Ce qui t’appartient

Ton sac, tes vêtements, ton canapé, ta table, tout ce qui est à toi a une histoire. Même si c’est ennuyeux, c’est une histoire. Quand l’as-tu acheté ? Pourquoi ? Comment ? Comment l’as-tu utilisé ? … Chaque petit détail rend ta vie plus complète. Chaque histoire saisit un moment de ta vie qui ne reviendra jamais. Sois reconnaissant pour ces moments cachés dans tes affaires.

12. La nourriture

Tout le monde n’a pas le privilège de manger trois repas par jour. Sois reconnaissant de cette chance.

avatar poulet

13. Un endroit où loger

Ton lieu de résidence ne te plaît pas ? Tu trouves ta chambre trop petite ? Ou au contraire, tout est trop grand et confortable ? Peu importe le lieu, tu as toujours un endroit pour dormir quand tu es fatigué. Sois reconnaissant d’avoir un toit au-dessus de ta tête.

14. Le plaisir du week-end

Après une longue semaine de travail, tu peux te détendre pendant le week-end en regardant ta série préférée et en sirotant une limonade bien fraîche. Sois reconnaissant pour ces petits plaisirs qui peuvent sembler insignifiants.

15. L'éducation

Tu as eu le privilège d’aller à l’école et d’acquérir une éducation qui t’aide aujourd’hui à grandir dans ta vie et à prendre des décisions réfléchies. Sois reconnaissant pour ton passé d’écolier.

16. Les finances

Ta situation financière ne te convient pas ? Tu souhaites avoir plus d’argent ? Peu importe, souviens-toi que tu es dans une meilleure situation financière que la majorité des gens de la planète. Sois reconnaissant de ta position financière.

17. Ton partenaire

Avoir une personne avec qui tu aimes partager, avoir des conversations sérieuses et délirantes est quelque chose que tu dois chérir. Sois reconnaissant d’avoir cette personne dans ta vie.

Tes expériences

18. Tes erreurs

As-tu commis l’erreur d’émettre un jugement rapide ? Une remarque injuste ? Un coup de téléphone stupide ? On t’a pardonné certaines de tes erreurs ? D’autres non ?

Lorsque tu regardes tes erreurs sous un nouvel angle, tu es capable de voir une leçon derrière. Sinon, cherche-la. Chaque erreur t’aide à grandir, apprendre et comprendre le monde différemment. Sois reconnaissant de la sagesse que tes erreurs te permettent d’acquérir.

19. Tes leçons de vie

Une leçon de vie peut venir de n’importe où. Tu as peut-être appris une leçon de vie ce matin en voyant cet enfant céder sa place à une personne âgée dans le métro ? En voyant cette vieille dame donner de l’argent au chanteur dans la rue ? À cette personne qui a dit merci à la voiture de l’a laissé passer ?…

Une leçon de vie est une leçon que seule l’expérience de la vie te permet d’acquérir. À chaque leçon apprise, tu deviens un peu plus expérimenté qu’hier. Sois reconnaissant de ces leçons.

20. Ton bonheur

Le bonheur se trouve dans ton quotidien. Lorsque tu te sens aimé, inspiré et rempli de joie. Sois reconnaissant pour le bonheur que tu as.

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.

Saint Augustin

21. Tes déceptions

Chacune de tes déceptions, qu’elle soit académique, artistique, professionnelle ou amicale, t’a permis de devenir un peu plus fort. Même si la déception est une émotion forte dans l’instant, elle t’apprend sur le long terme. Elle t’apprend à te découvrir, savoir ce que tu aimes, ce qui est fait pour toi et à trouver ton chemin de vie. Sois reconnaissant de la force que t’ont donnée tes déceptions.

22. Tes ennemis

Tes ennemis t’ont appris beaucoup de choses sur le monde. Aucun livre, ni aucune histoire ne pourraient le faire. Ils t’ont appris à te battre, à être fidèle à toi-même et, surtout, à ne pas être comme eux. Sois reconnaissant envers tes ennemis de t’avoir montré qui tu ne voulais jamais être.

23. Tes professeurs

Ils t’ont encouragé, corrigé, motivé et félicité, sans rien en échange. Certains t’aimaient, d’autres non, mais ils s’occupaient quand même de toi. Sois reconnaissant du temps et des efforts qu’ils t’ont consacrés.

24. Tes peines de cœur

Chaque déchirement te rend plus fort et plus sage. Tu as acquis la sagesse de distinguer entre la loyauté et la fidélité, entre le mensonge et la vérité, et finalement entre la réalité et les attentes. Tes chagrins d’amour t’ont appris à rebondir et à découvrir ta sagesse et tes meilleurs amis. Sois reconnaissant pour ces expériences.

25. Tes rires

Rire d’une blague, même de courte durée, t’apporte quelques moments de bonheur. Sois reconnaissant pour tous ces moments de rire.

26. Un sentiment d'espoir

À chaque fois que tu définis tes objectifs, tu ressens un sentiment d’excitation à l’idée de les atteindre. Tu espères accomplir de grandes choses dans la vie. Si tu penses que de tels sentiments sont banals, alors pense à toutes ces personnes qui n’ont pas d’objectifs dans la vie et qui vivent au jour le jour sans savoir quel chemin emprunter. Sois reconnaissant pour ce sentiment d’espoir et d’excitation que tu ressens dans la vie.

27. Tes sens

Chaque matin au réveil, tu observes la couleur du ciel, écoutes le chant des oiseaux, observe la forme des bâtiments voisins, de la montagne ou de la mer… c’est une chance. Tes yeux t’aident à voir et à déchiffrer tous les objets qui t’entourent.

De même, apprécie les odeurs et les arômes qui se dégagent de ton environnement.

Prends le temps d’apprécier de toucher, sentir, voir et ressentir toutes ces belles sensations que tu considères acquises. Pense au jour où tu ne pouvais plus ressentir ces choses… te souviens-tu comme il était agréable de les ressentir à nouveau ?

Sois reconnaissant pour tes sens qui rendent le monde si beau.

Tes inspirations

28. Tes mentors

Que ce soit ta famille, tes amis ou tes professeurs, sois reconnaissant envers les personnes qui ont pris le temps de t’aider. Ils t’ont enseigné des compétences et donné les antisèches de la vie qu’ils ont appris à leurs dépens. Sois reconnaissant pour leurs conseils.

29. Les câlins

Les câlins que tu partages avec tes proches renforcent vos liens, mais te font aussi te sentir spécial. Aie de la gratitude pour ces moments.

30. Les passe-temps

Jouer de la guitare, tricoter, jardiner, faire du sport… nous avons tous des passe-temps qui nous rendent heureux. Sois reconnaissant d’avoir le temps et l’environnement adéquat pour te consacrer aux activités qui te plaisent.

31. Une tasse de café (ou de thé)

Boire une tasse de café (ou un thé) est peut-être devenu une routine pour toi. Tu ne prends peut-être même pas le temps de le savourer. La prochaine fois, concentre-toi sur l’odeur et le goût. Savoure-le. Sois reconnaissant de ce moment de détente journalier.

32. Les livres

Aujourd’hui, tu peux consommer en deux jours des informations qu’une personne moyenne d’il y a quelques centaines d’années recueillait tout au long de sa vie. Sois reconnaissant de cette chance qui t’est donnée de savoir et de pouvoir lire des informations.

La nature

33. La beauté de la nature

avatar randonnée

Nous ne regardons plus notre environnement avec des yeux de bébés émerveillés. Et pourtant nous devrions chérir cette béatitude. Il suffit de penser à cet écosystème autour de nous, invisible, mais qui s’acharne à nous donner d’aussi beau paysage. Aie de la gratitude pour ce travail invisible, mais vital, que la nature te donne.

33. Le soleil4

Chaque jour, le soleil se lève et répand sa lumière sur le monde. Sois reconnaissant pour le soleil. Sans lui, la vie ne serait pas possible. Ta nourriture ne pousserait pas ni même ton corps n’aurait la chance de sentir sa chaleur.

35. Les arbres

Les arbres rendent nos paysages moins ennuyeux, rendent le monde plus beau, ils nous donnent des fruits et purifient l’air. Sois reconnaissant pour les arbres qui nous permettent de vivre si bien.

La société

36. Vivre dans le temps présent

Nous vivons dans un monde où la démocratie existe et où la technologie est disponible pour tous. Si tu étais né, il y a quelques centaines d’années, tu vivrais dans un monde de monarchie et d’incertitude où tu n’aurais pas le moindre mot à dire sur ton avenir. Aie de la gratitude de vivre aujourd’hui.

37. Eau potable

En 2019, les Nations Unies tiraient la sonnette d’alarme. 800 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’eau potable. Sois reconnaissant pour la pureté de l’eau que tu bois et pour la facilité avec laquelle cette eau est disponible.

38. L'électricité

Qu’il soit 14 heures ou 2 heures du matin, peu importe. À toute heure de la journée, tu bénéficies de la lumière. Pas besoin de sortir tes silex. Sois reconnaissant pour ton confort de vie.

39. Internet

Internet révolutionne nos vies, nous connecte avec les gens qu’on aime, nous connecte avec des inconnus tout en restant chez soi. Aujourd’hui, tu peux être en France et parler avec une personne en Nouvelle-Zélande en instantané. C’est une chance inestimable que des milliards d’individus avant toi n’auraient même pas osés imaginer vivre. Aie de la gratitude de pouvoir te connecter sur internet et d’être témoin de la beauté du monde… de chez toi.

40. Informations gratuites et accessibles

Tu veux savoir à quelle heure ferme le supermarché ? Tu veux savoir combien coûte un aller-retour pour Monaco ? Tu veux savoir en quelle année est née Dalida ? Prends ton téléphone et pose la question à ton ami Google. Pas besoin de sortir de chez toi et d’aller à la bibliothèque la plus proche pour trouver l’information. Sois reconnaissant pour le temps gagné et la facilité d’accès à l’information.

avatar téléphone choqué

41. Le transport

Plus besoin de marcher pour faire les courses ou de passer des heures à cheval pour te rendre dans une ville voisine. Tu peux conduire où tu veux quand tu veux. Si tu as la flemme, tu as toujours la possibilité de bénéficier d’un taxi qui s’arrêtera au pas de ta porte. Sois reconnaissant de cette possibilité de te déplacer aussi facilement.

42. Les avions

Il y a encore 100 ans, nous devions faire preuve de grande patience pour aller d’un point A à un point B du globe. Ce qui n’était pas offert à tous. Aujourd’hui, avec la démocratisation du transport aérien, nous avons la possibilité de voyager d’un point A à un point B en une journée sans se ruiner. Aie de la gratitude de pouvoir voyager et découvrir de nouvelle culture facilement.

43. Supermarchés

avatar course

Plus de chasse ni de cueillette. Prends ton caddie et jette tes courses dedans. N’oublie pas ce privilège lorsque tu passes en caisse. Faire la queue pendant 5 minutes n’est pas si grave après tout. Sois reconnaissant pour cette facilité d’accès à de la nourriture.

44. Restaurants

Tu es fatigué et tu as la flemme de cuisiner ? Prends ton téléphone et passe commande. Sois reconnaissant de pouvoir bénéficier de plat cuisiner pour toi.

45. Vêtements à porter

Grâce aux vêtements tu peux t’habiller à la dernière mode ou te protéger en plein hiver. Ce n’est pas à la portée de tous. Sois reconnaissant de pouvoir t’habiller selon tes besoins.

46. Égalité

Les temps ont changé. Fini le temps des femmes aux fourneaux qui demandaient l’autorisation à leur époux pour travailler ; fini le temps où la couleur de peau détermine ton lieu de résidence et ta place dans les lieux publics. Le monde est loin d’être parfait, mais notre situation s’est nettement améliorée avec le temps. Nos ancêtres nous envieraient. Sois reconnaissant de vivre à notre époque.

47. Les opportunités

Tu peux postuler à un emploi à l’autre bout de ton pays, du monde… tu peux créer ton entreprise de chez toi, gagner de l’argent grâce à ta passion… Les opportunités actuelles sont 1000 fois plus grandes qu’avant. Cependant, il faut être capable de le voir et de saisir sa chance. Sois reconnaissant pour ce choix qui t’est offert.

48. Médecine et hôpitaux

Aujourd’hui, tu peux te faire soigner à l’hôpital à toutes heures du jour et de l’année. Aie de la gratitude d’avoir accès à la santé près de chez toi.

49. Les vaccins

Bien que la vaccination soit apparue il y a plusieurs centaines d’années, Louis Pasteur démocratisa cette méthode. Les vaccins nous permettent de nous protéger contre l’attaque d’un virus sur notre système immunitaire. Aujourd’hui, notre risque de mourir à cause d’un virus est moindre (sans parler de la pandémie que nous vivons actuellement bien sûr…). Sois reconnaissant de cette possibilité de bénéficier de vaccins pour te protéger.

50. Pharmacie

Tu es malade ? Un peu de toux ? Un mal de tête ? Descends à la pharmacie en bas de ta rue pour acheter de quoi te soigner. Aie de la gratitude pour l’accessibilité aux soins.

III. Comment pratiquer la gratitude ?

Ok, ça fait un sacré paquet de choses sur quoi avoir de la gratitude, pas vrai ? Tu te dis peut-être même que c’est trop et tu ne vois pas vraiment comment implémenter de telles pensées dans ta vie sans prendre 1 heure par jour ?

Voilà ce que je te propose de faire :

  • Tous les jours, écris 3 choses pour lesquelles tu as de la gratitude. Sois spécifique et non générale. Par exemple : « Je suis reconnaissant d’avoir des collègues qui me disent bonjour avec un sourire le matin » ; plutôt que « Je suis reconnaissant pour mon travail ». Le premier exercice consiste à exprimer une gratitude et une appréciation sincère pour des choses spécifiques que tu as déjà dans ta vie ;
  • Chaque jour, écris une chose que tu pourrais faire pour améliorer ta vie. Une petite chose est bien. Par exemple : « Je vais changer mes draps pour qu’ils soient propres et que je puisse profiter de la douceur de draps propres » ;
  • Une fois par semaine, pendant 10 minutes, prends le temps d’écrire en détail ta vie idéale. Écris comme si elle était réelle et non seulement le fruit de ton imagination. Par exemple : « Je cours sur une plage tropicale de sable blanc et clair par une douce matinée avec des palmiers se balançant doucement dans la brise légère ». Arrête-toi au bout de 10 minutes, même si ce n’est pas terminé, et reprends la semaine d’après ou écris sur un autre aspect de ta vie idéale ;
  • Enfin, dès que tu penses négativement, relis tes écrits et les choses pour lesquelles tu as de la gratitude chaque jour. Relis également la liste présentée dans cet article.

IV. Conclusion

Lorsque j’ai commencé à exprimer de la gratitude chaque jour – je dois bien l’avouer – je n’ai ressenti aucun effet.

Pourtant, exprimer de la gratitude est puissant.

Après quelques semaines, j’ai ressenti un grand bien-être physique et mental.

Finalement, quand on lui laisse une place dans notre vie, elle finit par créer une différence au quotidien.

Te rappelles-tu de la dernière fois que tu as exprimé de la gratitude ? Si non, alors il est temps de commencer à être reconnaissant, car exprimer de la gratitude est une façon de se réjouir de notre vie.

À quel niveau éprouves-tu de la gratitude dans ta vie ? Partage ta réponse en commentaire

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments