7 indices qui prouvent que tu as confiance en toi

5 juillet, 2021

La confiance en soi est quelque chose de large et abstrait.

Mais, nous sommes tous doués pour dire si une personne a confiance en elle ou non, juste en la regardant vivre et interagir avec les autres.

Pourtant, nous sommes mauvais lorsque cela nous concerne.

Est-ce que j’ai confiance en moi ? Oui ? Non ? Je ne sais pas…

Pour t’aider dans cette tâche, je te propose de découvrir 7 caractéristiques des personnes qui ont confiance en elles pour te permettre de savoir si tu as confiance en toi :

Indice 1 : Tu oses agir même si c’est inconfortable

Nous rêvons tous de quelque chose… d’une autre vie.

Une vie où tout serait facile…

… mais on n’ose pas tellement y penser tant cela semble impossible en raison de l’écart entre qui nous sommes et qui nous devrions devenir pour cela.

Cet écart est si effrayant qu’avec un manque de confiance en soi on préfère oublier ce rêve plutôt qu’agir dans cette direction.

Mais, les personnes qui ont confiance en elles agissent même si c’est effrayant et que ça implique de se confronter à de l’inconfort.

Maintenant à toi de savoir, es-tu en train de vivre une situation qui te paralyse tant l’enjeu pour toi est important ? Et si tu osais passer à l’action est-ce que ça te rapprocherait un peu plus de cette personne que tu dois devenir pour vivre ta vie de rêve ?

C’est dans vos moments de décision que votre futur se construit.

Anthony Robbins

Indice 2 : Tu acceptes d'avoir tort

Le grand combat de l’homme se trouve dans sa fierté.

Le jour où l’on parvient à dépasser sa fierté, alors un grand changement se produit dans nos vies.

Avec de la confiance en soi, on ne ressent pas ce besoin d’avoir à tout prix raison au risque de se sentir mal vis-à-vis de soi-même…

Es-tu fier ? Que ressens-tu si quelqu’un te tient tête ? Te sens-tu capable de laisser l’autre gagner le combat verbal ou est-ce impossible pour toi d’admettre avoir (peut-être) tort ?

Indice 3 : Tu oses exprimer tes émotions même avec un sentiment de peur du rejet ou du regard des autres

Être capable d’exprimer ses émotions est la preuve d’un grand équilibre intérieur et d’une grande capacité relationnelle.

Quand tu as confiance en toi, alors tu communiques tes sentiments, car tu ne te poses plus 10 milles questions pour savoir si c’est réciproque ou si l’on va se moquer de toi.

À la place, tu acceptes tes sentiments et tu les exprimes par respect pour toi-même, mais aussi par respect pour l’autre qui mérite de savoir ce que tu ressens pour lui.

Indice 4 : Après avoir essuyé un échec ou un rejet, tu te relèves et tu te bats

Le moment où ta confiance en toi est en péril, c’est lorsque tu te confrontes à l’échec. C’est à ce moment-là que tu remets en question tes compétences, tes valeurs et tes projets. Ta façon d’y faire face est déterminante sur ton niveau de confiance en toi.

Bien évidemment, essuyer un échec est douloureux.

L’idée n’est pas de rien ressentir.

Mais avec une confiance en soi développée, tu es capable d’apprendre de l’événement, d’en tirer des leçons pour la suite et de continuer d’avancer sans laisser cet événement déterminer ton futur.

Indice 5 : Tu prends tes décisions en suivant tes valeurs

Est-ce que tu poursuis ta vie selon les désirs de ton entourage (la pression sociale) ou vis-tu ta vie selon tes objectifs de vie ?

Le truc c’est que lorsque l’on manque de confiance en soi nous sommes effrayés à l’idée d’être perçu comme différent alors on se donne un mal fou pour faire pareil que tout le monde. C’est dû à une peur du regard des autres et une peur d’échouer qui nous font prendre des chemins de vie qui diffèrent de nos valeurs.

Indice 6 : Tu es capable de gérer ta frustration de ne pas posséder certaines choses ou de ne pas réussir (encore)

Le vrai bonheur dépend de ce que tu mets dans ta tête ; et non de ce que tu possèdes.

Cette hygiène de vie est déterminante sur ton niveau de confiance en toi. En effet, bien souvent notre volonté de posséder des choses vient de notre désir de montrer aux autres notre réussite personnelle.

C’est une vie pleine extérieurement, mais vide intérieurement.

Trop de gens dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas pour acheter des trucs dont ils ne veulent pas, juste pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas.

Will Smith

Indice 7 : Tu encourages les autres sincèrement

Quand tu as une forte confiance en toi, tu ne ressens pas le besoin de dénigrer ni de critiquer les autres. En fait, un besoin de critiquer les autres est révélateur d’une faible confiance en soi.

En effet, à quoi bon dénigrer et critiquer si tout va bien dans ta vie (et dans ta tête) ?

Finalement, il n’est qu’un moyen de se rassurer pour rendre sa vie plus acceptable sans remettre en question son quotidien.

Quand on a confiance en soi on n’a pas ce besoin de descendre les autres. Au contraire, on les élève pour s’élever avec eux.

Ton niveau de confiance en toi :

  • 1 – 2 oui = Tu n’as pas confiance en toi
  • 3 – 4 oui = Tu as moyennement confiance en toi
  • 5 – 6 oui = Tu as confiance en toi
  • 7 oui = Tu as une grande confiance en toi

 

J’espère que ce contenu t’aidera à évaluer ton niveau de confiance en toi.

Au besoin, je t’invite à découvrir cet article pour développer ta confiance en toi 😊

C’est tout pour aujourd’hui.
À la semaine prochaine,
Madison
 
P.S. Si tu aimes ce contenu tu peux le partager à tes proches et si tu souhaites échanger avec moi sur le contenu de la newsletter répond directement à ce mail 😊