Une newsletter hebdomadaire à la conquête de la vie qui te correspond !

31 mai, 2021

Bienvenue dans la nouvelle newsletter « C’est lundi », une newsletter que tu retrouveras chaque lundi (bien sûr !) pour oser devenir pleinement toi. 
C’est un concept novateur pour t’apporter des outils, des réflexions, des histoires, des astuces… bref, du contenu clair et concis pour avoir un impact sur ta semaine.
 
Lao tseu dit :

Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas.

Lao tseu
 
L’idée c’est que, de semaine en semaine, de petits changements s’installent dans ton quotidien pour faire une énorme différence sur le long terme… 
Pour inaugurer cette newsletter, j’aimerais te parler de tes émotions. 
Je sais, je sais, c’est un peu le truc qu’on cherche absolument à faire disparaître de notre vie parce qu’on en a marre de les subir… C’est justement pour ça que nous allons en parler.
 
Les émotions sont une « énergie » puissante qui régit le cours de ta journée…
 
… elles peuvent te permettre de vivre les meilleures journées de ta vie comme les pires.
 
Lorsqu’elles prennent le contrôle de nos pensées, de nos comportements et de nos attitudes alors nous subissons notre quotidien… ce qui peut être dévastateur sur le long terme.
 
Mais ce qui est génial, c’est que ton corps et ton cerveau sont prêts à accueillir les changements que tu leur présentes.
 
Ok, c’est plus facile à dire qu’à faire et l’idée n’est pas – à terme – de ne plus ressentir d’émotions, mais d’être capable de leur donner une place déterminée – ni plus ni moins – et de faire équipe ensemble. 
Ces changements, tu peux les implémenter en modifiant ta façon de percevoir le monde.
Notre façon de voir le monde nous est propre… cela explique pourquoi – pour une même situation – certaines personnes subissent leurs émotions ou les contrôlent. 
Exemple de situation : Tu es en voiture et la personne devant toi ne va pas assez vite…
  • Émotions subies : Tu ressens de la colère… et tu laisses cette colère prendre de l’ampleur en klaxonnant et en criant…
  • Émotions contrôlées : Tu ressens de la colère… tu observes sa présence, mais tu refuses de lui donner plus d’importance. Pour cela, tu acceptes de ne pas avoir le contrôle de la situation et tu passes à autre chose – p. ex., tu augmentes le volume de la musique, tu regardes le paysage…
La bonne nouvelle ici, c’est que : 

– Pour une même situation, nous pouvons modifier notre perception de la situation et donc nos émotions ressenties –

La différence de perception ici a un impact significatif sur tes émotions – et ta vie – car subir cette émotion impactera à la fois ton trajet en voiture, mais aussi toute ta journée… finalement, si tu répètes cela sur le long terme, alors cela deviendra un état d’esprit et un caractère.
 
Fais le test pour n’importe quelle autre situation… lorsque tu ressentiras une émotion négative (p. ex., peur, colère…) :
  1. Prends conscience de sa présence
  2. Accepte-la
  3. Détourne ton attention de sa présence
  4. Et sois fier d’être capable de maintenir cette émotion à sa place
Les bénéfices sont :
  1. Moins de stress
  2. Plus d’empathie
  3. Meilleure estime de soi
  4. Et en bonus, tu deviens une personne d’exception pour les gens qui t’entourent
J’espère que cette première newsletter te sera utile et t’inspirera.
 
Si tu as des questions, des commentaires ou des idées, répond directement à ce mail – ou même simplement pour me dire ce que tu penses de ce contenu 🙂

 À la semaine prochaine,

 Madison