Comment aller de là où tu es à là où tu veux aller

9 août, 2021

Si tu avais la possibilité de poursuivre n’importe quel objectif, lequel serait-il ?
 
Peut-être que tu veux :
  • Gagner un million d’euros ?
  • Faire le tour du monde, rencontrer des milliers de gens et découvrir de nouvelles cultures ?
  • Créer une entreprise et être ton propre patron ?
  • Devenir un célèbre artiste ou politicien ?
 
Bref, tu as certainement un grand objectif comme ça, caché dans un coin de ta tête. Malheureusement, ton rythme de vie ne te permet pas de rêver. Alors, tu oublies tes rêves jusqu’à penser ne pas avoir d’ambition ni d’envie à cause de ta situation actuelle, des factures à payer…
 
Alors imagine la situation suivante : Tu gardes ta vie actuelle tout en ayant la possibilité de poursuivre tes objectifs… ça te tenterait ? Imagine pouvoir poursuivre tes rêves sans avoir à quitter ton job, ta femme/ton mari pour y arriver…
 
Et si tu pouvais enfin donner une chance à tes rêves de se réaliser – et ce, quelle que soit ta situation actuelle – le ferais-tu ?

I. Pourquoi les gens ne parviennent-ils pas à atteindre leurs objectifs ?

As-tu déjà observé le mouvement d’un morceau de bois sec posé sur un cours d’eau ? Il subit le courant… il n’a aucun contrôle sur sa destination, ni même le rythme qu’il souhaite prendre…
 
Malheureusement, la majorité d’entre nous mène ce genre de vie… nous nous laissons porter par notre quotidien et nous subissons notre vie du début jusqu’à la fin.
 
Bien entendu, personne ne rêve de ce genre de vie. Parfois même, certaines personnes essayent de sortir de ce schéma de vie. Et la différence entre celles qui en sortent et celles qui n’y parviennent pas réside dans leur capacité à fournir les efforts nécessaires pour s’en sortir.
C’est-à-dire, d’être capable de continuer d’avancer quand :
  • Les résultats semblent invisibles ;
  • Personne ne nous encourage ;
 
Donc, les personnes qui ne réussissent pas abandonnent bien trop vite et subissent leur situation. Tandis que les personnes qui réussissent mettent le temps, les efforts et la détermination requisent pour se sortir de leur situation.
 
2 types d’attitudes :
aller de là où tu es

II. Comment aller de là où tu es à là où tu veux aller ?

Peu importe tes objectifs, le long du chemin tu rencontreras obligatoirement l’un de ces trois éléments :
  • Sacrifice ;
  • Apprentissage ;
  • Risque.
 
Tu peux les considérer comme des obstacles à l’atteinte de tes objectifs, car ils nécessitent de ta part des efforts qui te puniront ou te récompenseront en fonction de ta détermination et de ta capacité à y faire face.
 
Donc, tu ne peux pas atteindre tes buts en ignorant ces trois éléments.
 
En fonction de ton objectif et de ta situation, alors tu devras faire face à l’un de ces éléments plus que les autres. Mais tous apparaîtront à un moment donné, au cours du processus d’action.

1. Le sacrifice

Je vais me permettre de prendre un exemple démodé : Elon Musk (oui, je sais… tout le monde l’utilise comme exemple…).
 
En fait, Elon Musk est souvent perçu comme un entrepreneur cool qui investit dans les cryptomonnaies et qui donne vie à des idées révolutionnaires. Le gars, il a créé PayPal, et revendu la bête pour des millions de dollars… alors bon, c’est facile pour lui, non ?
 
Non…
 
Le quotidien d’Elon Musk est admirable, mais peu enviable. Il a sacrifié bien plus que toute personne normale accepterait de perdre :
  • il n’a pas de confort de vie,
  • pas de week-end,
  • il n’a pas de plaisirs matérialistes
  • et n’a quasiment pas de vie personnelle, relationnelle et familiale.  
En fait, ce que j’aime avec Elon Musk c’est qu’il représente l’extrême de ce que pourraient être nos vies pour voir nos rêves les plus fous se réaliser…
 
Mais nous ne désirons pas tous voir nos rêves les plus dingues se concrétiser… sinon, je serais devenue astronaute, et j’attendrais sagement mon tour pour poser le pied sur la lune 😉
 
Tu n’as pas besoin de te mettre la pression et de choisir un objectif complètement fou que personne – ou presque – n’a atteint.
 
Tout objectif que tu te fixes peut-être représenté par cette ligne :
ligne objectif
Bien qu’en réalité, cette ligne devrait être représentée ainsi…
ligne obstacles
Donc ta situation actuelle et tes objectifs sont représentés par deux points bien distincts l’un de l’autre.
 
Cela signifie que pour atteindre ton objectif tu dois aller du point A (situation actuelle) au point B (objectif atteint).
 
Pour ce faire, tu dois sacrifier :
  • Ton temps ;
  • Ou ton confort à court terme.

a) Le temps

Comment passer de l’endroit où tu es à celui où tu veux aller ?
 
En théorie, c’est simple. Tu dois consacrer du temps à la réalisation de ton objectif.
 
Malheureusement, cette étape est bien souvent responsable de l’échec de nombreuses personnes.
 
Les raisons les plus couramment données sont les suivantes :
  • Mon travail est stressant ;
  • Je n’ai pas de temps à perdre ;
  • J’ai des responsabilités personnelles qui ne me permettent pas de travailler sur ce que je veux. ;
  • Si j’avais un travail plus facile, j’aurais pu consacrer du temps sur mes objectifs ;
  • Mon patron me donne des tâches sans fin à faire ;
C’est vrai que chacun de ces éléments impacte grandement ton énergie au quotidien… mais, derrière chacun de ces problèmes se cache une solution qui te rapprocherait de tes objectifs.
 
Comme ces problèmes ne vont jamais disparaître alors tu as deux options :
  • Soit, tu continues ta vie ainsi. Pour le moment tout est OK pour toi, mais plus le temps passe plus tu formeras des regrets. Ces regrets deviendront de plus en plus douloureux, jusqu’à ce que cette douleur soit plus forte que les problèmes liés à ton travail… ;
  • Soit, tu reprends le contrôle de ta vie. Cela implique de la difficulté et plus de « problèmes » à court terme. Mais sur le long terme, tu ne formeras pas de regrets. Bien au contraire. Agir pour ce qui est important pour toi est la meilleure façon d’être fier de toi et d’avancer en direction de la vie qui te correspond.
Nous sommes tous limités en termes de temps… Pourtant, avec le même nombre d’heures par jour Elon Musk envoie des fusées dans l’espace…
 
Mais, il fait des sacrifices.
 
C’est pas un vilain mot. C’est un choix de vie.
 
En vérité, tu disposes de bien plus de temps que tu ne le penses :
  • Si tu te lèves plus tôt le matin, alors cela te laisse suffisamment de temps pour poser des petites briques jour après jour pour atteindre tes objectifs ;
  • Si en fin d’après-midi, tu décides de travailler sur ton projet plutôt que d’allumer ta télé, alors tu avanceras sur ce qui est vraiment important pour toi. Tu ressentiras même de l’excitation à l’idée de rentrer chez toi pour travailler sur ton projet ;
  • Le soir avant d’aller te coucher, tu peux là aussi avancer sur tes projets d’une façon ou d’une autre.
Le point commun de ces trois exemples est la prise de décision.
 
Ce qui te sépare de ta situation actuelle à tes objectifs c’est la prise de décisions successives qui te mènera au point final. Pour ce faire, chaque décision demande des efforts et donc du challenge.
 
Tu auras très souvent une petite voix qui te tentera afin de te guider vers plus de plaisir instantané plutôt que le travail.
 
C’est désagréable, n’est-ce pas ? Réaliser ses objectifs n’a jamais été quelque chose de facile à faire. Est-ce que ça en vaut la peine ?
 
À toi de voir…
 
Si tu n’en es pas sûr, je t’invite à répondre à ces 3 questions ici.

b) Le confort

Pour atteindre le contentement futur, tu dois renoncer à une partie de ton confort dans le présent.
 
Par exemple, voici des activités qui rendent ta vie confortable :
  • Passer une heure tous les soirs à regarder ton émission préférée ;
  • Retrouver tes amis tous les samedis pour faire la fête ;
  • Faire des grâces matinée tous les week-ends ;
Si tu n’es pas en mesure de progresser vers tes objectifs à long terme, alors tu dois sacrifier certains conforts de vie.
 
Si tu n’es pas disposé à prendre du temps ou à renoncer à ton confort actuel, alors tes chances d’atteindre tes objectifs sont faibles.
 
Si tu cèdes à la paresse, que tu remettes à plus tard les actions nécessaires pour atteindre tes objectifs jour après jour, alors tu t’installeras de plus en plus dans ton confort de vie, jusqu’au jour où tu te convaincras que c’est trop tard. Donc, tu abandonnes complètement et tu regrettes tes actions et décisions précédentes.

2. L'apprentissage

La mauvaise nouvelle est que même si tu sacrifies ton temps et ton confort, malheureusement cela ne sera pas suffisant pour atteindre tes objectifs.
 
Il te faut également posséder des compétences requises pour atteindre tes objectifs. Développer certaines compétences sera nécessaire pour avancer dans la direction de tes objectifs.
 
C’est une étape obligatoire.
 
Tu ne trouveras personnes de hautement qualifiés et experts dans leur domaine qui n’ont pas développé de compétence par la pratique.
 
Tu dois dépasser tes croyances limitantes, car elles te maintiennent à une place que tu ne veux plus aujourd’hui. Comme elles sont fausses, alors tu ne peux pas espérer atteindre tes objectifs si tu penses ne pas être doué pour quoi que ce soit. Selon l’importance de ton objectif, les compétences que tu devras développer seront conséquentes (et je te le souhaite).
Par exemple :
  • Si tu souhaites obtenir le poste de directeur, alors tu devras développer des compétences managériales et de leadership. L’effort d’apprentissage pourra s’étendre sur quelques mois voire quelques années ;
  • En revanche, si ton objectif est de remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques, alors ton apprentissage nécessitera des décennies.
En fait, quand tu poursuis des objectifs ambitieux, tu finis toujours par rencontrer un déficit de compétences. Alors, la seule façon de combler ces lacunes est d’acquérir les compétences requises.
compétences
Selon l’ampleur de tes objectifs, alors le développement de tes compétences prendra un temps proportionnel pour être assimilé :
  • Tu souhaites passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur ? Tu dois acquérir les compétences nécessaires pour gérer une entreprise ;
  • Tu veux grimper le mont Everest ? Tu dois améliorer tes conditions physiques et t’exercer en grimpant des montagnes plus petites ;
  • Tu veux écrire un livre à succès ? Tu dois affiner tes compétences en matière d’écriture et de marketing.
L’apprentissage est lié au sacrifice, car tu utiliseras ton temps ou tu sacrifieras ton confort (ou les deux) pour maîtriser les compétences requises.

3. Risque/peur

La réalisation de tes objectifs comporte une certaine part de risque et de peur. C’est à toi de décider si tu préfères jouer la carte de la sécurité ou de la prise de risques.
 
L’une n’est pas meilleure que l’autre. En fait, tout dépend de toi, de tes préférences en fonction de ta situation.
 
Par exemple, si tu veux gagner un million d’euros, tu peux choisir l’une des voies suivantes :
  • Faible risque : Tu peux opter pour des dépôts sûrs ou des obligations et constituer un portefeuille diversifié. Tu n’atteindras pas ton objectif dans l’immédiat, mais au fur et à mesure du temps tu y parviendras. Comme cette voie est peu risquée, alors forcément l’atteinte de ton objectif nécessitera plus de temps ;
  • Risque moyen : Tu peux quitter ton emploi et créer une entreprise. Avec ton entreprise, tu peux gagner un million d’euros plus rapidement, mais tu dois être conscient des risques d’échec. La conséquence négative de ce risque est la perte d’un revenu stable. Mais c’est un échange que tu fais pour des rendements massifs ou plus rapides ;
  • Risque élevé : Tu peux investir tout ton argent dans des placements risqués comme les cryptomonnaies ou les actions volatiles. Tu peux atteindre ton objectif plus rapidement que tout autre moyen, mais tu as également de fortes chances de perdre tout ce que tu as.
Finalement, peu importe cet exemple, en fait le plus important est que tu sois conscient de l’approche risque/temps de ta démarche. Plus le risque et la peur sont élevés, plus le rendement est rapide.
 
Toi seul peux décider de l’approche qui te convient le mieux.
 
Ne t’attends pas à atteindre ton objectif sans prendre aucun risque ni subir aucune crainte. C’est leur présence qui rend la récompense plus fructueuse.
J’espère que ces éléments t’aideront à atteindre tes objectifs 🙂
C’est tout pour aujourd’hui.
À la semaine prochaine,
Madison
 
P.S. Si tu aimes ce contenu tu peux le partager à tes proches et si tu souhaites échanger avec moi sur le contenu de la newsletter répond directement à ce mail 😊