Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes ?

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Ma routine avant ?
Mon réveil sonnait de façon interminable.
Mon petit-déjeuner consistait en une tranche de pain avec une pâte à tartiner sur le dessus.
Je mangeais, la plupart du temps, un cordon bleu avec de la purée industrielle.
Je zappais les chaînes de télévision.

Bref, je me suis débarrassée de beaucoup de mauvaises habitudes.
Si tu es tombé sur cet article, c’est peut-être parce que tu aimerais connaître une solution pour reprendre le contrôle de ton quotidien. Je te dévoile ici comment faire pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Sommaire

1. Pourquoi se débarrasser de ses mauvaises habitudes ?

Les habitudes contrôlent nos vies. En fait, 40% de nos actions quotidiennes seraient la conséquence de nos habitudes. En gros, tu fais souvent les mêmes actions, aux mêmes endroits, au même moment de la journée.

Beaucoup d’habitudes sont utiles comme le fait de manger sainement, de faire du sport, de vérifier une deuxième fois son rétroviseur au moment de doubler une voiture, etc.

Mais d’autres habitudes sont mauvaises.

  • Fumer ;
  • Boire ;
  • Être accro à son téléphone ;
  • Faire des achats compulsifs ;
  • Manger ses ongles ;
  • Procrastiner : en procrastinant, tu repousses au lendemain la réalisation de tes objectifs ;
avatar biere
  • Rester dans sa zone de confort : tu dois te forcer à quitter cette zone de confort, car les plus grands plaisirs dans la vie sont ce qui contiennent un certain dégrée de risque. Le bonheur ne consiste pas en vivant une vie sans douleur, mais en poursuivant nos rêves et ambitions ;
  • L’auto-sabotage : il s’agit de tous tes comportements qui visent à mettre à mal ton succès ou ton bonheur. Tu dois trouver ces choses qui te retiennent d’avancer et les combattre ;
  • Penser à ses défauts : tout le monde à des défauts, maintenant c’est ton choix de les mettre devant ta route ou sur le côté pour avancer. À la place, prends tes défauts, analyse-les, et trouve des forces en eux, et fais-les travailler pour toi ;
  • Essayer de tout contrôler : vouloir tout contrôler est une illusion. Si tu fais ça, tu vas vite ressentir de la frustration et de la colère. Les seules choses que tu peux contrôler sont tes réactions à ce qui se passent autour de toi et en toi ;
  • Blâmer les autres : rien de bon n’est jamais ressorti en blâmant les autres. La seule façon d’être vraiment heureux est d’être responsable de ses actions et de ces conséquences ;
  • Essayer d’être ce que l’on n’est pas ;
  • Vivre dans le passé ou le futur ;
  • Se plaindre constamment.

Certaines de ces habitudes comme le fait de fumer ou de boire de l’alcool peuvent relever d’une addiction. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à un organisme externe afin de bénéficier d’une aide plus adaptée.

Il se peut que tu perçoives ces habitudes comme ayant peu de conséquences dans ta vie. Mais ces petites actions peuvent avoir un grand impact dans ta vie sur le long terme. C’est pourquoi il est important de s’en débarrasser. Se débarrasser de ses mauvaises habitudes peut augmenter tes chances de bonheur. Tu te donnes la chance de laisser plus de place à de bonnes choses dans ta vie en laissant partir ce qui te tire vers le bas.

2. Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes ?

Nous avons tous des mauvaises habitudes. Nous ne sommes pas parfaits.

Mais voilà le problème : on se motive pour enfin se débarrasser de ses mauvaises habitudes… on réussit un temps… puis la vie suit son cours et on se retrouve quelques jours/semaines plus tard au point de départ avec ses mauvaises habitudes toujours présentes et plus fortes que jamais.

Tu te demandes si un jour tu vas enfin réussir à t’en débarrasser.

Voilà enfin le moment de vérité !

En combien de temps peut-on se débarrasser de ses mauvaises habitudes ?

Sur internet on trouve différents chiffres allant de 21 à 66 jours. Ce sont des chiffres qui ont été démentis dans de nombreuses recherches en psychologie.

En fait, ce n’est pas compliqué à démentir. Imagine-toi à la fin des 21 jours… penses-tu vraiment que quelque chose de magique s’est produit ? Non ! La mauvaise nouvelle c’est que même si en 21 ou 66 jours on arrive à se débarrasser de ses mauvaises habitudes, on peut facilement retomber dedans après les 21 ou 66 jours dépassés.

avatar temps

En fait, en fonction de cette mauvaise habitude, tu peux t’en débarrasser en un instant ou avoir besoin d’une vie entière pour ça.

La durée que ça prend dépend de toi : de ton habitude et de ta volonté de t’en débarrasser.

Par exemple : ton habitude de laisser tes affaires de bureau dans ta salle à manger peut-être surmontée en quelques jours ou semaines avant de ne plus sentir le besoin de le faire. Mais, les choses sont différentes lorsque l’habitude implique une addiction de type drogues, nicotine, ou alcool.

Méthode pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes :

  • Se concentrer sur une habitude à la fois : quand on y pense bien. Chaque année, à la nouvelle année, beaucoup de personnes se retrouvent avec une longue liste de nouvelles habitudes. Résultats ? 1 semaine plus tard, ils reprennent leur vie d’avant. Ils abandonnent. Ils se disent que l’année prochaine sera leur année. Nous on veut éviter ça. Pour ça, identifie une, et une seule habitude à changer. Prends le temps de vraiment identifier l’habitude dont tu souhaites te débarrasser ;
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  • Identifie les obstacles qui vont survenir, et potentiellement, t’empêcher de réussir ce changement : l’idée est d’être capable d’anticiper les moments où tu risques le plus de rechuter et donc de trouver une alternative. Sachant que notre volonté est limitée, il faut bien se préparer pour ne pas se faire prendre de court par un manque de volonté et retomber dans nos mauvaises habitudes.
    • Où es-tu ?
    • Qui est avec toi ?
    • Qu’est-ce que tu fais ?
    • Quelles sont les pensées qui traversent ton esprit ?
  • Définis une date de début et l’objectif final : par exemple : le 1er mars 2021, je ne mangerais plus de fastfood venant d’endroit comme McDonald’s et Burger King. À la place, je veux manger de la nourriture cuisiner maison avec des légumes, des protéines et des bons glucides ;
  • Établir un plan : comment comptes-tu t’y prendre pour mettre fin à cette mauvaise habitude ?
  • Suivi de la nouvelle habitude : pour assurer le succès de la mise en place de ta nouvelle habitude, je te conseille fortement d’effectuer un suivi de celui-ci. Demande-toi :
    • As-tu réalisé ta nouvelle habitude aujourd’hui ?
    • Combien de fois as-tu réalisé ta nouvelle habitude ?
    • Es-tu au-dessus ou en dessous du quota visé ? De combien ?
    • Combien de temps passes-tu sur ta nouvelle habitude par jours ?
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  • Au bout de quelques semaines, disons 4 semaines, il est important de faire un retour en arrière sur ton expérience et de te poser la question suivante : 
    • Devrais-je garder cette habitude ou non ?
    • Est-ce que ça t’a aidé dans la vie ?
    • Peux-tu améliorer le processus de changement ?
    • As-tu eu le temps de mettre en place ta nouvelle habitude ?
    • Devrais-je la garder ou non ?
    • Est-ce que tu devrais continuer encore un temps ?

Il est important de noter que, tu ne pourras pas toujours tenir ta nouvelle habitude. Il va y avoir des jours avec et des jours sans. Ce qui est important c’est d’en avoir conscience, et de reprendre sa nouvelle habitude le lendemain pour ne pas se sentir dépasser ou le vivre comme un échec.

Astuces psychologiques pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes :

En mettant en place des astuces psychologiques, il est alors plus facile de se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Certaines peuvent fonctionner, d’autres non. Comme ce n’est pas garanti de marcher, il est important d’essayer.

Mettre en place des obstacles

Dans le livre « Un rien peut tout changer », l’auteur affirme que beaucoup des petites actions que tu fais quotidiennement sont des habitudes. Tu es tellement habitué à les faire que tu ne te poses plus la question de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise habitude. C’est la routine.

Si tu veux casser une mauvaise habitude, tu vas devoir te retirer de ce cercle vicieux.

Sache qu’en te battant contre ta routine ton cerveau se battra en retour pour t’en empêcher. Pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes plus facilement, tu peux rendre l’ancienne habitude difficile à réaliser et au contraire, rendre ta nouvelle habitude plus facile à réaliser.

Rappel mental

Pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes et les remplacer par des bonnes, tu peux le faire via un rappel mental.

Par exemple, avoir la mauvaise habitude de parler plus que nécessaire pendant une réunion ou d’utiliser des mots de remplissage tels que « euuh », « hmmm », dans les conversations. 

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Chaque fois que tu fais une erreur, rappelle-toi mentalement que tu en as fait une. Il se peut que tu ne te rappelles pas de le faire à chaque fois. L’important est que tu fasses un effort conscient.

Au bout de quelques jours, tu constateras que tu t’améliores et que ta mauvaise habitude est moins présente. Ne t’arrête pas à ce stade. Continue ce rappel à chaque fois que tu fais une erreur. Avec le temps, tu te débarrasseras complètement de cette habitude ou elle ne se produira que très rarement.

Ton cerveau a le pouvoir de convaincre ton corps d’arrêter de répéter les mêmes erreurs. Tu dois solliciter ton cerveau pour qu’il continue d’envoyer des signaux à ton corps pour ne pas faire de telles erreurs. Un rappel automatique est un moyen simple de se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Ou même un rappel visuel :

  • Des notes autocollantes qui indiquent le jour 1, le jour 2, etc. ;
  • Encercler un calendrier ;
  • Une simple feuille excel ;
  • Utiliser une application qui t’indique depuis combien de temps tu as arrêté ta mauvaise habitude ;
  • Un papier millimétré accroché au mur avec une case par jour que tu coches dès que tu as réussi à ne pas retombé dans ta mauvaise habitude.

Association Douleur/Plaisir

Chaque action dans la vie est due à l'une des deux raisons suivantes : éviter la douleur ou gagner du plaisir.

Par exemple :

  • Tu gagnes ton argent, pour t’éviter la douleur de devenir sans-abri tout en bénéficiant du plaisir de manger ce que tu aimes ;
  • Mais les raisons peuvent varier d’une personne à l’autre. Tu peux aussi manger pour t’éviter la douleur d’avoir faim.
avatar coup

Quelles que soient les raisons, tout ce que toi et moi faisons dans la vie est associé soit au plaisir, soit à l’évitement de la douleur.

Avatar note transparent

Pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes, on peut soit :

  • associer une douleur massive des conséquences liées à la poursuite des mauvaises habitude ;
  • associer un grand plaisir à la vie qui nous attends lorsque l’on s’en sera débarrassées.

Tu peux même faire les deux.

Cette astuce est efficace lorsqu’il s’agit de renforcer les habitudes de dépendance et de surmonter la procrastination.

Tu dois associer la douleur autour de quelque chose qui te tient à cœur.

  • La santé : Pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes comme le tabagisme, on peut associer cette habitude à la douleur de souffrir d’une maladie.
  • La famille : Imagine comment tes proches seraient bouleversés. Si c’est ton conjoint qui compte le plus pour toi, imagine la douleur qu’il ressentirait de te voir tomber malade à cause de ton habitude de fumer.
  • Ta carrière : Si la réussite professionnelle t’importe le plus, imagine à quel point ta carrière serait ruinée si tu te retrouvais cloué au lit, endetté, malade à cause de ton habitude.

Tu peux même associer le plaisir en imaginant les longues années que toi et ton conjoint pouvez passer sur une île pittoresque avec une margarita lorsque tu te seras débarrassé de tes mauvaises habitudes.

L’astuce consiste à rendre l’association forte, visuelle et pleine de détails. Plus l’association est forte, plus les chances de se débarrasser de ses mauvaises habitudes sont grandes.

Identifier les éléments déclencheurs et se tenir à l'écart

Chaque habitude a un déclencheur qui y est associé. Un déclencheur est un événement, un comportement, un lieu ou une pensée qui conduit à une action ou à une mauvaise habitude. Par exemple, un fumeur a envie de fumer après le déjeuner ou lorsqu’il est entouré d’un groupe d’amis qui fument. Une autre personne peut passer beaucoup de temps au téléphone alors qu’elle est assise sur la commode.

avatar déclencheur

Toute mauvaise habitude a un déclencheur. Tu dois identifier le déclencheur. Chaque fois que ta mauvaise habitude entre en jeu. Demande-toi ce qui t’a poussé à le faire. Tu trouveras le déclencheur comme ça.

Lorsque tu en es aux premiers jours de la désaccoutumance, tu dois éviter complètement le déclencheur en raison de la forte envie ressentie. Les fumeurs doivent cesser de se rendre dans la zone fumeurs pour accompagner leurs amis fumeurs ; les alcooliques doivent cesser de fréquenter les bars ; et, les accros du téléphone doivent laisser leur téléphone non chargé. Si tu ne le fais pas, les chances d’échouer et de reprendre la mauvaise habitude sont plus grandes.

Avec le temps, lorsque l’envie s’affaiblit, tu pourras te rendre dans un bar sans boire ou entrer dans la zone fumeurs sans fumer.

Prévoit ce que tu ferais si tu échouais

La plupart des gens parviennent à se débarrasser d’une mauvaise habitude pendant quelques jours. Un seul faux pas et ils reprennent leurs anciennes habitudes.

De telles rechutes se produisent si l’on ne prévoit pas d’échec. Au cours du processus d’abandon d’une mauvaise habitude, des dérapages peuvent se produire. Si tu reviens à tes anciennes habitudes après la première chute, il te faudra peut-être des semaines, des mois voir des années pour tenter de te débarrasser à nouveau de tes mauvaises habitudes.

Par exemple, les fumeurs et les alcooliques reviennent à leur quota habituel lorsqu’ils font un faux pas après des mois d’abandon. Dis-toi que si tu fais un faux pas, ce n’est pas grave. Le plus important et de reprendre ses nouvelles habitudes le lendemain sans se culpabiliser.

penser avatar

Ce n’est pas parce que tu as pris quelques cigarettes dans un pub avec ton meilleur ami que tu dois recommencer à fumer un paquet par jour. Le fait de te dire que tu ne retomberas pas dans tes anciennes habitudes t’aidera à garder le contrôle, même si tu fais une erreur.

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N’utilise pas la préparation de l’échec comme raison de la chute. Par exemple, le fait de savoir que tu t’es préparé à ne pas fumer même si tu fais une rechute ne signifie pas que tu peux prendre quelques bouffées aujourd’hui et arrêter demain. Si tu as l’intention de déraper, tu te mens à toi-même. Un dérapage n’est valable que s’il était complètement inattendu et que tu cèdes à l’envie du moment après une bagarre avec toi même.

Occupe-toi

Plus tu as de temps à ta disposition, plus tu risques de prendre de mauvaises habitudes. Une journée de paresse se transforme en une raison de fumer davantage. Une soirée libre sans travail le lendemain se transforme en une nuit de beuverie. Le fait d’être seul à la maison donne un meilleur goût à une pizza.

avatar occupé

Si tu t’occupes, ton esprit s’occupe. L’idée de s’adonner à une mauvaise habitude diminue. Lorsque tu abandonnes une mauvaise habitude, essaie de t’engager dans quelque chose que tu aimes.

Plus tu es occupé à faire quelque chose que tu aimes, plus il te sera facile de ne pas perdre tes bonnes habitudes.

3. Conclusion

Si tu te demandes comment faire pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes, il est temps de changer d’approche. Tu as besoin de comprendre la psychologie derrière la rupture de ses mauvaises habitudes. Se débarrasser de ses mauvaises habitudes est un travail psychologique plus que physique. Cette envie de succomber à la mauvaise habitude commence dans ta tête. Ton corps ne réagit qu’à l’envie qui se trouve dans ta tête.

Continue à travailler sur tes mauvaises habitudes, jour après jour. Si tu échoues, essaie à nouveau. Si tu as échoué lors de ta première tentative, ne te considère pas comme un échec.

Pour abandonner une mauvaise habitude, tu dois donc d’abord te convaincre dans ta tête et ton corps suivra.

Vas-tu dès aujourd’hui agir pour te débarrasser de l’une de tes mauvaises habitudes ? Quelles actions vas-tu prendre ? Partage tes réponses en commentaire

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Madison
Madison

Bâtis un Mental et un Lifestyle Authentiques

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Madison sidebare portrait
Hello, ici Madison !

Ancienne timide avec zéro confiance en soi.
J’ai réussi à reprendre ma vie en main par la mise en place d’habitudes saines.
Mon objectif est de t’empêcher de passer à côté de ta vie, en faisant disparaître tes blocages psychologiques, grâce à un changement intérieur à la conquête de la vie qui te correspond !
En savoir plus sur moi.

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