Comment définir ses objectifs SMART pour changer de vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nous ne sommes pas tous faits pour réussir.

Il y a les gagnants et les perdants.

Souvent, cette histoire continue avec les perdants qui jalousent les gagnants et les gagnants qui se moquent des perdants.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en 1969, lorsque les Américains gagnèrent la conquête spatiale contre les Russes. À l’époque, nous avons tous très bien rigolé de la défaite des Russes (oui, même en France, parce qu’on rigole de tout).

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais non.

Les Américains continuent leur course folle et n’ont toujours pas dit leur dernier mot. À croire qu’ils n’ont pas atteint leur but en posant le pied sur la Lune.

Finalement, bien que leur exploit semble ultime, ils sont à présent en voie de coloniser Mars. Une chose est sûre, ils ont une vision à long terme de ce qu’ils veulent et ils avancent petit à petit dans cette direction.

De notre point de vue, assis sur notre fauteuil de bureau en plastique acheté à -50% chez Ikea, on se demande comment cela est possible.

Pourtant, ils ne font pas de magie !

En fait, ils suivent une organisation précise et avancent petit à petit dans cette direction. Vus de l’extérieur, les objectifs que tu atteindras sembleront tout aussi grands, alors que tu ne verras que des décisions successives emboitées les unes au-dessus des autres.

Comment faire pour définir les étapes intermédiaires de nos objectifs de vie ? Je te présente ici la solution avec la méthode des objectifs SMART.

Sommaire

I. Quels sont mes objectifs ?

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre.

Sun Tzu

Tout le monde à une vague idée de ce qu’il veut faire de sa vie.

En fait, nous pensons connaître nos objectifs, mais bien souvent ce sont des objectifs qui ne nous appartiennent pas. En effet, nous suivons soit la société, soit ce que nos parents nous dictent.

Parfois, nos objectifs sont mal définis, si bien que nous ne parvenons jamais à les atteindre ou à nous en approcher.

Alors, je t’invite à répondre aux 3 questions ici afin de déterminer tes objectifs de vie.

Puis, reviens sur cet article avec ta feuille d’objectif pour les décortiquer et les rendre atteignables.

II. Les objectifs SMART, c'est quoi ?II

Acronyme SMART

La méthode des objectifs SMART permet de clarifier ses objectifs professionnels et personnels, afin de structurer ce que l’on veut.

En français, le mot « smart » signifie « malin », donc l’idée est d’avancer intelligemment vers ses objectifs. En effet, prendre la direction d’un objectif sans avoir au minimum planifié notre chemin, nous conduira à l’échec.

C’est pourquoi définir ses objectifs selon la méthode SMART est essentiel pour rester sur le bon chemin et atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce qui se cache derrière l’acronyme SMART ?

  • Specific (spécifique) ;
  • Measurable (mesurable) ;
  • Achievable (atteignable) ;
  • Relevant (réalisable, pertinent) ;
  • et Time-Bound (limité dans le temps).

Pour rendre tes objectifs SMART alors chacun d’eux doit répondre aux exigences suivantes :

  • S – Spécifique : L’objectif doit être simple, défini clairement et de manière détaillée. En effet, si tes objectifs sont flous alors tu n’atteindras pas ton but car tu te perdras en chemin ;
  •  M – Mesurable : L’objectif peut être mesuré de manière qualitative ou quantitative. Sans cette étape, tu ne pourras pas évaluer tes progrès de manière précise ;
  • A – Atteignable : L’objectif doit être concret et non imaginaire. En effet, un objectif qui défit notre réalité ne sera pas motivant, si bien que tu ne passeras pas à l’action ;
  • R – Réalisable : Tes objectifs doivent être pertinents pour toi, donc être en accord avec qui tu es. Alors, détermine-les en cohérence avec ce qui est important pour toi et non ce qui est important pour ta famille ou tes amis ;
  • T – Temps limité : L’objectif doit être limité dans le temps, sinon tu ne ressentiras jamais un stress suffisant pour passer à l’action. Pour cela, mets en place un calendrier avec de petites actions à accomplir avant une date butoir.

Maintenant que tu es incollable sur les objectifs SMART, nous allons décortiquer tes objectifs selon cette méthode.

Alors, prends ta feuille d’objectif et sélectionnes-en un.

Je t’invite à télécharger la feuille d’exercice ci-dessous pour décortiquer ton objectif selon la méthode des objectifs SMART.

1. S - Spécifique

Lorsque notre objectif à atteindre est très clair alors, rien ne peut nous arrêter.

Zenman

Sois précis sur ce que tu veux accomplir.

En effet, les objectifs doivent être spécifiques et clairement identifiés. Une erreur courante est de définir des objectifs vagues et peu clairs. Ces objectifs ne peuvent être atteints, car le chemin pour y parvenir reste flou.

Voici des exemples d’objectifs flous :

  • « Je veux être heureux »
  • « Je veux être riche »
  • « Je veux être très musclé »
  • « Je veux être célèbre »
avatar motivés smart

Le problème de ces grands rêves est qu’ils manquent de détails.

  • Tout le monde veut être « heureux », mais ce qui me rend heureux ne te rendra pas forcément heureux. Si bien que, tu dois préciser ce terme en identifiant ce qui te rend heureux dans la vie et définir des objectifs à court et moyen termes pour avancer dans cette direction.  
  • Tout le monde veut être « riche », mais ma définition de richesse n’est certainement pas la même que toi. Alors, demande-toi ce que c’est d’être riche. Est-ce qu’un million d’euros est « riche » pour toi ? Ou cent millions d’euros ?
  • Qu’est-ce que c’est d’être « très musclé » pour toi ? Est-ce que perdre 10kg de gras et prendre 15kg de muscle c’est assez musclé ? Où as-tu l’objectif de devenir comme Schwarzenegger ?
  • C’est quoi devenir « célèbre » pour toi ? Est-ce que devenir connu dans ton village te suffit ? Où as-tu besoin d’être connu au niveau national, voire international ?

Afin de détailler tes objectifs utilise l’acronyme QQOQCP : Q (Qui), Q (Quoi), O (Où), Q (Quand), C (Comment), et P (Pourquoi).

Tes objectifs n’ont pas besoin d’être précisés par toutes ces lettres, mais détaille-les au maximum.

Avatar QQOQCP
  • Qui – Qui est impliqué dans cet objectif ? Demande-toi quelles personnes doivent être impliquées pour atteindre cet objectif ;
  • Quand – Quand est-ce que je veux atteindre cet objectif ? Tu répondras plus en détail à cette question dans la partie « temps limité » de cet article ;
  • – Où cet objectif doit-il être atteint ? Cette question ne s’applique pas toujours, mais s’il y a un lieu ou un événement pertinent alors identifie-le ;
  • Comment – Comment est-il possible d’atteindre cet objectif ? Détermine les obstacles ou les exigences qui s’y rapportent. Cette question te permet de savoir si ton objectif est réaliste. Par exemple : Ton objectif est « Devenir Chef dans un restaurant 4 étoiles », mais tu ne sais pas cuisiner. Alors, décortique cet objectif et remplace-le par « Apprendre à cuisiner pour devenir chef dans un restaurant 4 étoiles » ;
  • Pourquoi – Pourquoi je veux atteindre cet objectif ? Pour quelle raison as-tu choisi cet objectif ?
Avatar note transparent

Grâce à ces questions, tu peux transformer un objectif de type :

« Je veux me remettre en forme »

… par un objectif de type :

« Je veux obtenir un abonnement dans une salle de sport au sein de mon centre communautaire local et m’entraîner quatre jours par semaine pour être en meilleure santé d’ici 3 mois. »

Le second est plus spécifique si bien que l’atteinte de l’objectif devient plus concrète et atteignable.  

2. M - Mesurable

Les objectifs SMART doivent être mesurables pour rendre l’objectif tangible en mesurant tes progrès.

Demande-toi : Quels paramètres utilises-tu pour déterminer l’atteinte de ton objectif ?

Par exemple : Ton objectif est d’obtenir une promotion, alors tu peux mesurer tes progrès en direction de ton objectif par le développement de tes compétences.

Avancer en direction d’un objectif qui n’est pas mesurable revient à demander à un aveugle de traverser un champ rempli de pièges. Il se trouvera piégé sans possibilités de savoir la distance qu’il a parcourue ni celle qu’il lui reste à parcourir. Au bout d’un moment, on désespère et abandonne.  

Pour savoir si tes objectifs SMART sont mesurables, demande-toi :

  • Comment savoir si j’ai atteint mon objectif ?
  • Quel est mon indicateur de progrès ?
  • Quel chiffre est-ce que je vise ?
  • Quelle taille est-ce que je vise ?
  • Quelle notoriété ?
  • Quel succès ?
avatar math

Par exemple : Si ton objectif est de devenir riche, alors est-ce que gagner un million est ton objectif ? Ou 10 millions ? Ou 1 milliard ?

Imaginons que tu souhaites obtenir 1 million d’euros. Alors, à présent tu sais exactement où tu en es et de combien.

Finalement, quand tu as un chiffre en tête, la distance entre toi et ton objectif rétrécit, car le chemin à parcourir devient plus clair.

3. A - Atteignable

Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons.

Michel-Ange

Les objectifs SMART sont atteignables dans la mesure où ils peuvent être atteints de façon réaliste compte tenu des ressources et du temps disponibles. En fait, le but n’est pas de se décourager à peine l’objectif écrit, mais de générer de la motivation.

Dans un premier temps, tu dois faire l’état des lieux de tes compétences afin de déterminer les zones présentant des lacunes.

Ainsi, tu peux déterminer des objectifs afin de développer ces compétences ou attitudes qui te permettront d’atteindre un objectif plus grand.

Par contre, attention de ne pas être trop dur envers toi-même. À savoir, tes croyances limitantes te convaincront de ne pas être assez grand, beau et musclé pour atteindre ton objectif, lorsque la réalité est tout autre. Mais aussi, ne poursuis pas des objectifs irréalistes, car ils te conduiront à abandonner ou même ne jamais essayer. Par exemple : Si ton objectif est de gagner 10 millions d’euros en deux ans, alors tu as de grandes chances d’échouer. Donc, demande-toi si atteindre cet objectif en 2 ans est réaliste au vu de tes compétences ou attitudes.

Dans un deuxième temps, note que certains objectifs dépendent du temps, du lieu ou de caractéristiques physiques pour être réalisés. Par exemple : Si tu rêves de devenir footballeur professionnel à 30 ans sans pratiquer ce sport depuis tes 18 ans, c’est illusoire. Cependant, l’idée n’est pas de rêver petit pour autant, mais de définir un objectif qui te fait suffisamment peur pour être important, mais pas trop au point de faire du surplace. Mais, si te confronter au sentiment de peur est intolérable pour toi, alors je t’invite à lire cet article dans lequel j’explique comment détourner sa peur.

Pour savoir si ton objectif est réaliste, réponds aux questions suivantes :

  • Ai-je les ressources et les capacités nécessaires pour atteindre l’objectif ? Si ce n’est pas le cas, que me manque-t-il ?
  • D’autres l’ont-ils déjà fait avec succès ?
  • L’objectif est-il réaliste et à portée de mains ?
  • L’objectif est-il réalisable, compte tenu du temps et des ressources disponibles ?
  • Es-tu en mesure de t’engager à atteindre l’objectif ?
avatar réussi transaprent

4. R – Réalisable

Ce que vous obtenez par la réalisation de vos objectifs n’est pas aussi important que ce que vous devenez par la réalisation de vos objectifs.

Zig Ziglar

Les objectifs SMART se caractérisent par des objectifs qui nous attirent, de sorte à être cohérents et pertinents vis-à-vis de nos valeurs ainsi que de ce qui compte pour nous. En fait, plus l’objectif est attrayant, plus nous sommes motivés à le poursuivre.

Alors, il faut déterminer pourquoi on a choisi ces objectifs-là, sinon on abandonnera. Ton pourquoi nourrit ta motivation et te fait avancer, comme l’essence fait avancer la voiture.

Afin de le déterminer, tu dois trouver la cohérence entre ton objectif et tes valeurs. En effet, si ton objectif ne signifie rien pour toi alors chaque étape sera un calvaire, tant tu ne voudras rien faire. C’est ainsi que nous procrastinons.

Lorsque tu poursuis un objectif en cohérence avec tes valeurs, alors tu produis de la dopamine dès que tu accomplis une tâche. La dopamine nous procure de la joie et nous donne la motivation nécessaire pour persévérer. En revanche, tu ne reçois pas ta dose de dopamine lorsque tu accomplis une tâche qui n’a pas d’importance pour toi. Alors, ta motivation sera moins importante que si tu réalises quelque chose de réellement important pour toi.

Voici quelques questions pour t’aider à déterminer si ton objectif est suffisamment important pour toi :

  • Est-ce qu’atteindre cet objectif me rendra fier de moi ?
  • Est-ce que ça en vaut la peine ?
  • Suis-je prêt à travailler dur, à consacrer du temps et de l’énergie pour atteindre cet objectif ?
  • Est-ce que je ressens le besoin de réaliser cet objectif ?
  • Suis-je la bonne personne pour poursuivre cet objectif ?
  • Est-ce que la réalisation de cet objectif vaut mon temps ?
  • Est-il possible de le réaliser dans le contexte socio-économique actuel ?

Cette étape de la méthode des objectifs SMART te permettra de rester fort devant chaque obstacle. En effet, l’atteinte de tes objectifs ne sera pas un long fleuve tranquille, mais cela te challengera au point de te demander si c’est vraiment ce que tu veux.

Ainsi, si ton objectif est suffisamment important pour toi, alors tu n’auras aucun souci à persévérer malgré la difficulté. Par contre, si ton objectif n’est pas si important pour toi, alors tu abandonneras aux premiers obstacles rencontrés.

5. T – Temps limité

Le dernier élément des objectifs SMART consiste à définir une date butoir.

Le sentiment d’urgence (c.-à-d., le stress) provoqué par la fixation d’un temps limité nous pousse à agir. En fait, sans limites de temps, tu ne ressentiras pas l’urgence d’agir ni la motivation pour atteindre ton objectif. Alors, tu continueras de procrastiner, c’est pourquoi cet élément des objectifs SMART permet d’éviter que les tâches quotidiennes ne prennent le pas sur tes objectifs à long terme.

Parmi ces conséquences, cela peut être :

  • D’arriver en retard au bureau ;
  • De louper ses examens ;
  • De perdre son emploi ;

Donc, on se bouge pour éviter des conséquences négatives.

Mais, bien souvent, nos grands objectifs de vie sont si loin dans le temps que les conséquences ne nous stressent pas.

Alors pour provoquer ce stress, il faut se fixer des objectifs semestriels, trimestriels, mensuels, hebdomadaires et journaliers.

Afin de t’aider, télécharger le plan d’action interactif disponible ci-dessous.

Un objectif assorti d’un délai répondra généralement à ces questions :

  • Quand pourrai-je atteindre mon objectif ?
  • Que puis-je faire au cours des deux prochaines années pour l’atteindre ?
  • Quelles étapes puis-je atteindre d’ici la fin de l’année ?
  • Quels progrès puis-je faire d’ici le prochain trimestre ?
  • Que puis-je accomplir d’ici la fin de ce mois-ci ?
  • Quel est mon objectif pour la semaine prochaine ?
  • Combien de tâches liées à mes objectifs à long terme puis-je achever aujourd’hui ?

En fixant des dates butoirs régulièrement alors cela t’oblige à agir, sinon tu culpabiliseras de ne pas avoir agi. Tandis que si tu ne définis pas des tâches intermédiaires, alors tu ressentiras de la culpabilité seulement après plusieurs années.

exemples objectifs SMART

III. Les avantages de définir des objectifs SMART ?

1. Reprendre le contrôle de sa vie

  • Les objectifs SMART permettent de détailler très clairement nos objectifs de vie. Donc, on s’organise de sorte à rendre ces objectifs réels ;
  • Les objectifs SMART permettent de trouver notre chemin dans la conquête de nos objectifs ;
  • Appliquer la méthode des objectifs SMART nous réconcilie avec notre motivation. En effet, comme on sait où l’on va et comment y aller alors on agit. Par contre, sans des objectifs clairs ni de délai alors rien ne se passe ;
  • Les objectifs SMART nous permettent de définir des étapes intermédiaires entre le point de départ et d’arrivée. Alors, on agit par petit pas en direction de nos objectifs.

2. Rendre un grand objectif réalisable

  • La méthode des objectifs SMART s’applique à tous les objectifs possible et imaginable ;
  • Les objectifs SMART nous rendent conscients de là où l’on se trouve actuellement vis-à-vis de notre objectif ;
  • Grâce aux objectifs SMART, on décompose les étapes intermédiaires qui nous conduisent à atteindre notre objectif. Ainsi, nous priorisons les tâches vraiment importantes pour avancer dans la bonne direction ;
  • Les objectifs SMART sont un gain de temps. En effet, en définissant clairement ses objectifs, nous ne perdons plus notre temps dans une routine nous faisant nous demander comment atteindre nos objectifs à long terme.

IV. Conclusion

Vivre sa vie sans objectifs, c’est comme être spectateur d’un TGV Lyon-Paris en mouvement. Alors que nous restons immobiles, nous regardons le monde bouger à grande vitesse.

Pourtant, notre objectif est bien de faire partie du même train, mais avec une carte vieille des années 40, il n’y a pas moyen de trouver la gare la plus proche.

Alors, en définissant tes objectifs selon la méthode des objectifs SMART, tu donnes une chance à tes objectifs d’être atteint.

Finalement, en précisant tes objectifs de vie, tu trouves ton chemin prêt à embarquer. Si bien que les objectifs SMART t’aident à devenir acteur de ta vie et non plus simple spectateur de la vie des autres.  

As-tu précisé tes objectifs selon la méthode des objectifs SMART ? Partage ta réponse en commentaire.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments