Comment établir un plan d’action pour réaliser tes Rêves

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Imagine : tu es catapulté en pleine jungle amazonienne.

Ton seul objectif est d’en sortir.

Le problème c’est que tu n’as ni carte ni boussole pour te guider.

Alors, tu trouves des solutions, comme suivre la même direction que les oiseaux dans l’espoir d’atteindre le bout.

Seulement, un jour la jungle te semblera drôlement confortable.

Si bien que, tu décideras de t’y installer aux dépens de ton objectif. Tu seras alors trop vieux, le jour où tu repenseras à cet objectif… « Par quel moyen puis-je sortir de cette jungle ?!« 

Il est alors trop tard.

Tu n’as plus assez de temps ni d’énergie pour repartir. Tout ce que tu peux faire c’est d’imaginer ce qu’aurait été ta vie si tu avais persévéré.

Finalement, l’histoire aurait été différente si tu avais été muni d’une carte et d’une boussole.

Pour éviter de te retrouver dans la même situation (dans la vraie vie), découvre comment établir un plan d’action pour te guider dans ton aventure.

Sommaire

I. Pourquoi n’as-tu toujours pas de plan d’action ?

Établir un plan d’action implique de croire en sa capacité d’atteindre ses objectifs. Le problème, c’est qu’une petite voix à l’intérieur de nous – nos croyances limitantes – nous maintient à notre place. Elle nous dit des choses comme :

  1. « Je n’ai pas l’argent pour réaliser mon rêve » ;
  2. « Je suis trop occupé et je n’ai pas assez de temps pour réaliser mon rêve » ;
  3. « Ce n’est pas le bon moment pour moi… la bonne période, la bonne situation, la bonne saison, le bon contexte pour réaliser mon rêve » ;
  4. « Si, si, je vais réaliser mon rêve. C’est déjà prévu, je commence dans 3 mois. Juste pas aujourd’hui, ce n’est pas possible. Mais vraiment dans 3 mois c’est parti » ;
  5. « Je ne suis pas sûr d’y arriver, j’ai peur d’échouer, et de tout perdre. »

Alors, te reconnais-tu dans l’une de ces 5 excuses ?

Finalement, elles nous permettent de vivre notre vie, sans de remises en questions tumultueuses. Ainsi, on justifie notre situation actuelle, même si on la déteste.

Découvre des solutions en téléchargeant ci-dessous la liste de croyances limitantes ainsi que des feuilles d’exercices pour t’en débarrasser :

avatar excuses

Maintenant, essayons de regarder ces excuses sous un nouvel angle :

  • Tu penses ne pas avoir les fonds pour réaliser tes rêves ? Peut-être que ta situation financière est précaire, donc c’est normal de penser ainsi. Pour autant, imagine la situation des personnes vivant aux États-Unis qui font des crédits depuis leurs 18 ans, ou encore aux personnes vivantes dans des pays en voie de développement qui ne peuvent pas imaginer un monde différent que ce qu’ils vivent quotidiennement. Donne-toi le droit de voir des solutions là où tout semble impossible. Trouve des fonds auprès de ta banque, de ta famille, de tes amis ou encore commence à mettre un peu d’argent de côté tous les mois en arrêtant de fumer ou en résiliant ton abonnement Netflix… ;
  • Tu penses ne pas avoir le temps ? Rappelle-toi que tout est une question d’organisation. Ne pas avoir le temps est un choix. Par exemple : Certaines personnes pensent ne pas avoir le temps de lire des livres. Pourtant, elles font 45 min de trajet en voiture pour se rendre au travail. Dans ces conditions, elles peuvent simplement écouter des livres audios ;
  • Tu penses que ce n’est pas le bon moment ? Je te rassure, ça ne sera jamais le bon moment. Mais, il faut se lancer sinon ta situation restera inchangée et tôt ou tard, tu le regretteras ;
  • Tu penses t’y mettre dans 3 mois ? Tu es motivé, c’est excellent ! Le problème c’est que ta motivation d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain et encore moins celle dans 3 mois. La motivation s’entretient par le passage à l’action !
  • Tu as peur de ne pas y arriver ? Ta réaction face à la peur ne dépend que de toi.
    • Soit, tu la laisses te paralyser ;
    • Soit, tu la transformes en énergie ou en un boost pour te motiver. Apprends à détourner tes peurs en lisant cet article.

Maintenant, écris sur une feuille de papier pourquoi tu n’as toujours pas progressé vers tes objectifs de vie.
Parmi ces problèmes, ne vois-tu pas des solutions ? En répondant à cette question, tu découvriras pourquoi tu n’as toujours pas agi en direction de tes objectifs de vie, et à quel niveau agir pour y remédier.

Rappelle-toi qu’en fuyant les problèmes et tes peurs, tu fuis l’immense opportunité d’expérimenter la vie.

Finalement, la différence entre les personnes qui réalise leur rêve et celles qui ont des rêves seulement dans leur tête ne se joue pas à grand-chose. Il s’agit seulement de décisions prises pour l’un et d’indécisions vécues par l’autre.

avatar heureux

II. Avant d’établir un plan d’action...

1. ...Définis tes objectifs de vie

Si tu n’as aucune idée de quels sont tes objectifs, alors je t’invite à lire cet article pour définir tes objectifs de vie.

2. ...Définis tes objectifs de vie de manière précise

Comme dans cet article nous parlons de tes rêves et de tes objectifs de vie, alors ne te sens-tu pas excité à l’idée de commencer cette aventure ?

Si ce n’est pas le cas :

  • Il se peut que tu ne sois pas sincère envers toi-même et que l’objectif choisi ne soit pas le tient (mais peut être le rêve d’un de tes proches ou de la société) ;
  • Ou alors, peut-être que ton objectif n’est pas encore précisément défini. Dans ce cas tu peux y remédier tout de suite en appliquant la méthode des objectifs SMART.

III. L'état d'esprit pour réussir

1. Accepter leur peur

Ah la peur… on en a déjà beaucoup parlé sur ce blog. C’est une émotion que tu ne peux fuir et ce peu importe le chemin que tu décideras d’emprunter. On a à la fois peur d’échouer, de réussir, de faire face à des obstacles désagréables, de sortir de sa zone de confort.

Cette peur, bien présente avant même de se confronter à l’obstacle lui-même, peut être domptée. Et tu la dompteras dans l’action.

En effet, le remède le plus efficace contre la peur est de s’y confronter et de lui prouver qu’elle avait tort.

2. Se comparer à soi-même

L’état d’esprit le plus sain et efficace pour atteindre ses objectifs est d’arrêter de se comparer aux autres. Cette habitude est une tueuse silencieuse de ta motivation. Finalement, elle te freine dans ta capacité à atteindre tes objectifs.

3. Contrôler ses pensées négatives

« C’est pas le bon moment ! » … c’est une excuse !
« Je ne me sens pas prêt ! » … encore une excuse !
« L’ambiance familiale doit d’abord s’améliorer. » … toujours une excuse !

Les excuses sont l’unique raison qui te maintient à un état d’esprit médiocre et éloigné de tes rêves.

Les personnes qui réalisent leurs objectifs ont fini de se raconter des excuses. Elles atteignent leurs rêves parce qu’elles passent à l’action. Elles agissent tous les jours un petit peu plus dans cette direction. Elles posent des briques, les unes au-dessus des autres.

C’est pourquoi un plan d’action est primordial pour réaliser ce travail de fourmi.

Autant dire que c’est comme se lancer dans la construction d’une maison. Bâtir une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Tu imagines bien que se lancer dans la construction sans plans te conduit :

  • soit à l’inaction, en raison d’un projet bien trop conséquent, comparé au temps dont on dispose dans une journée ;
  • soit à réaliser une maison avec plein de problèmes qui finira par s’effondrer.

Finalement, lorsque tu te lances dans la construction d’une maison, tu sais très bien quel genre de maison tu veux donc les plans sont clairs.

Plan daction avatar

Pour atteindre tes objectifs, tu dois suivre la même logique :

  • Définir des objectifs précis (si tes objectifs ne sont pas clairement définis, je t’invite à lire cet article pour appliquer la méthode SMART à tes objectifs) ;
  • Établir un plan d’action pour connaître les étapes intermédiaires à la réalisation de ton projet.

Donc, pour établir ton plan d’action demande-toi : quelles sont les étapes intermédiaires pour atteindre mon objectif ?

Par exemple : Ton objectif est de faire un Iron Man dans 1 an

avatar sport courir
  • Quels sont tes objectifs de performance pour les 6 prochains mois au niveau de la natation, du vélo, et de la course à pied ? Et au niveau de l’alimentation ?
  • Et sur 3 mois ?
  • Et sur 1 mois ?
  • Et pour la semaine prochaine ?
  • Et pour demain ?

Le but est de diviser ton grand projet en plein de petites tâches à faire quotidiennement. Elles mènent vers des objectifs de plus en plus grands jusque l’objectif final.

Il s’agit de la méthode la plus efficace et sûre d’atteindre ses objectifs. Mais pour ça, il faut encore prendre le temps de le faire.

IV. Comment établir un plan d'action pour atteindre tes objectifs de vie

Imagine, tous les jours tu accomplis une petite tâche en direction de tes objectifs de vie. Le ferais-tu si tu étais à 100% sûr que cela te permettrait de les atteindre ?

Par exemple : Si tu rêves d’écrire un livre, alors la petite tâche du jour pourrait être de définir le genre du livre.

Lorsque l’on décompose notre grand objectif en plein de petites tâches intermédiaires, celui-ci ne semble plus si grand, ne trouves-tu pas ?

Voici la méthode : pour décomposer un grand objectif en objectif à court terme

Les objectifs à court terme sont des objectifs pour la semaine, le mois ou encore l’année. Les objectifs à long terme sont des objectifs déterminés pour dans les 3 à 5 ans à venir.

Abandonne la perspective d’un objectif si grand qu’il n’est pas atteignable. À la place, décompose cet objectif en une multitude d’étapes intermédiaires à franchir.

avatar pense super héro

Ces objectifs à court terme doivent occuper tes pensées quotidiennement. Cela t’évite de te perdre en chemin et d’avancer en direction de ton objectif à long terme.

Alors, la progression vers tes objectifs de vie paraît moins conséquente et plus accessible. Ces objectifs à court terme sont la clé pour progresser vers ton objectif de vie. Sinon, le risque sera une forte démotivation et un abandon certain.

Imagine… Robert est fan de voyage alors il souhaite créer un blog de voyage sur New York, pour aider les touristes sur place.

Robert n’a jamais créé de site internet.

L’objectif semble assez difficile… Il faut planifier, faire des recherches, construire un site web, toucher un public, commercialiser le site… Il ne pense qu’à des problèmes, des problèmes, des problèmes… or il faut arrêter ce cela.

Tu dois en prendre conscience sans leur donner une place aussi importante.

Définis des petites tâches à accomplir

Pour cela, sélectionne ton objectif de vie. L’idée est de rester concentré sur les solutions, plutôt que de laisser nos pensées négatives prendre le dessus sur nos émotions.

Pour t’aider, télécharge ton plan d’action accompagné d’un traqueur d’habitude.

Objectifs 1 an :
  • Avoir un blog à succès ;
  • Générer un revenu de 5.000 € / mois ;
  • Atteindre 5000 abonnés sur Instagram ;
  • Rédiger 56 articles de blog.
  • Avoir écrit un ebook
Tâches accomplies au 1er trimestre :
  • Comprendre l’optimisation pour les moteurs de recherche ;
  • Atteindre 50 abonnés sur Instagram ;
  • Avoir 100 visiteurs mensuels sur le blog ;
  • Proposer un guide des meilleurs lieux de visites de la ville ;
  • Rédiger 12 articles ;
  • Plan de l’ebook.
Tâches accomplies au 2e trimestre :
  • Atteindre 500 abonnés sur Instagram ;
  • Avoir rédigé 12 articles de plus ;
  • Avoir 500 visiteurs mensuels sur le blog ;
  • Rédaction de l’ebook.
Tâches accomplies au 3e trimestre :
  • Atteindre 1000 abonnés de plus sur Instagram ;
  • Avoir rédigé 12 articles de plus ;
  • Créer un trafic de 500 visites mensuelles pour le site web ;
  • Commercialisation de l’ebook.
Tâches accomplies au 4e trimestre :
  • Atteindre 2000 abonnés de plus sur Instagram ;
  • Avoir rédigé 12 articles de plus ;
  • Créer un trafic de 1000 visites mensuelles pour le site web.
Tâches accomplies ce mois-ci :
  • Découvre comment héberger un site web avec WordPress ;
  • Acheter un thème et commencer à publier les 4 premiers articles sur le site ;
  • Construire une page d’Instagram et ajouter 10 posts ;
  • Créer une page Facebook et toucher 100 personnes.
Tâches accomplies cette semaine :
  • Trouver un nom pour le site web ;
  • Vérifier la disponibilité des domaines ;
  • Créer compte Facebook professionnel.
Tâches accomplies demain :
  • Faire une liste de nom de site web.

FAQ - Foire Aux Questions

Quels sont les objectifs à court terme d’une entreprise ?

  • Améliorer les ventes du trimestre à venir de 3 % ;
  • Réduire de 5 minutes le temps nécessaire pour livrer la commande au cours de ce mois ;
  • Réduire de 30 secondes le temps d’attente moyen d’un client qui appelle la ligne d’assistance dans les 45 jours suivants.

Peux-tu me donner des exemples d’objectifs à court terme pour les étudiants ?

  • Terminer la révision de 3 chapitres du sujet d’ici la fin de la semaine ;
  • Trouver une offre de stage qui m’aide à atteindre mon objectif à long terme avant le début des examens semestriels ;
  • Améliorer mes compétences en mathématiques et obtenir une note de 8,5 ou plus.

Objectifs de carrière à court terme d’un employé en quête de croissance :

  • Pense à 1 projet innovant qui apportera une valeur ajoutée à l’organisation et m’aidera à acquérir une meilleure visibilité ;
  • Suivre le cours en ligne Coursera ou edx pour améliorer mes compétences en matière de gestion des personnes ;
  • Automatiser le processus de génération manuelle de rapports pour réduire de 20 heures de travail par mois.

V. Suis ton plan d’action, maintenant !

Comme ton plan d’action pour atteindre ton objectif à long terme est réalisé, alors il te faut te concentrer sur les tâches à court terme pour agir immédiatement.

Il vaut mieux être imparfait et agir malgré tout que d’attendre éternellement une perfection qui n’arrivera jamais.

Olivier Roland

Cette citation d’Olivier Roland résume à elle seule l’importance de passer à l’action le plus vite possible.

Personnellement, lorsque j’ai des doutes et que je suis submergée de peurs, alors je me rappelle cette citation. En effet, il vaut mieux agir de façon imparfaite que de ne pas agir du tout. L’effet est radical et je retrouve très vite le bon chemin.

VI. Conclusion

Lorsque tu te lances dans l’idée d’accomplir tes rêves, il est impensable d’espérer y arriver sans établir un plan d’action. En effet, la vie est une énorme jungle dans laquelle nous sommes tous perdus. Pourtant, il suffirait de s’équiper d’un plan pour avoir une chance de s’en sortir.

L’objectif de cet article est de t’apporter les clés pour toi-même établir ton plan d’action et t’en sortir dans cette jungle.

Ton rôle à présent est de respecter ce plan et de travailler tous les jours un peu dans cette direction. Peu importe l’ampleur de ta première tâche, n’agis pas demain ni après-demain, mais aujourd’hui. Car, si tu trouves une excuse aujourd’hui, tu en trouveras une autre demain et tu continueras d’en trouver pour le restant de ta vie.

Petit pas par petit pas, tes actions accomplies se transformeront en un grand pas. Car tes actions journalières ont bien plus de conséquences positives à long terme que tes actions occasionnelles.

Finalement, établir un plan d’action te permet d’être plus optimiste et persévérant dans l’accomplissement de tes objectifs.

Que vas-tu faire dès aujourd’hui pour passer à l’action ? Quelles actions vas-tu prendre ? Partage tes réponses en commentaire.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments