Harvard confirme l’importance d’écrire ses objectifs

23 août, 2021

La plupart des gens vivent leur quotidien sans objectifs particuliers.
 
Oui, on anticipe les vacances…
 
Oui, une promotion nous ferait plaisir…
 
… Mais un objectif qui raisonne en toi et qui te fait vibrer demande un temps de réflexion et d’implication dans ton quotidien.
 
 
En fait, il existe 3 catégories de personnes :
  •  1) Les grands rêveurs : Ce sont les personnes qui se fixent des objectifs clairs et qui les écrivent. Les personnes de cette catégorie savent très bien ce qu’elles ont l’intention d’accomplir dans la vie. Elles n’ont pas encore tout compris, mais elles savent très bien où elles vont. Elles ont des échéances claires et pleins d’idées qu’elles veulent expérimenter pour atteindre leurs objectifs ;
  • 2) Les rêveurs ad-hoc : Ce sont les personnes qui ont des objectifs pour elles-mêmes stockés dans leur tête. Elles y travaillent en se basant sur leur mémoire sans les écrire. Elles travaillent sans plan précis ni échéances, mais essaient de progresser dès que le temps le permet. Malheureusement, ces personnes remettent bien souvent à plus tard leurs objectifs au profit d’une routine bien plus plaisante et agréable ;
  • 3) Le désemparé : Ce sont les personnes qui n’ont pas d’objectifs fixés. Ils ont l’illusion d’un objectif alors qu’en réalité, tout ce qu’ils ont en tête est « J’ai cette idée » ou « Je créerai une entreprise un jour« . Tout ce qu’ils ont, c’est un objectif vague qui est une idée ou un rêve d’avenir. Mais, ils ne font jamais un seul effort et leurs objectifs restent des objectifs pour toujours. Malheureusement, cette catégorie est partagée par la majorité des gens.
Une étude a été menée pour connaître le type de personne qui atteint ses objectifs. En 1979 l’université de Harvard révéla des résultats fascinants.
  • Les personnes qui se fixent des objectifs sans les noter gagnent – les rêveurs ad-hoc – deux fois plus que les personnes qui ne se fixent aucun objectifs – les désemparés.
  • Les personnes qui se fixent des objectifs et les notent – les grands rêveurs – gagnent 10 fois plus que les personnes qui se fixent des objectifs sans les noter.
Tu dois te demander ce que font les objectifs écrits pour obtenir une telle différence dans les résultats.
 
La plupart des gens ne trouvent aucune utilité au fait d’écrire ces objectifs alors ils finissent par se laisser aller jusqu’à se gratter la tête en se demandant pourquoi ils ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs.
 
Alors, voici quelques raisons pour lesquelles la rédaction de tes objectifs fait une différence significative sur le long terme.
  • 1) Tu deviens plus concentré : Lorsque tu écris tes objectifs et que tu les relis régulièrement, alors ton subconscient travaille pour atteindre tes objectifs. Tu prépares le chemin mental vers la réalisation de tes objectifs, même si tu ne t’en rends pas compte consciemment. De cette façon, tu resteras fort face aux obstacles.
  • 2) Elle te rappelle où tu vas : Chaque jour a une nouvelle tâche à accomplir et un problème urgent à régler. Si tu ne te rappelles pas quotidiennement quel est ton objectif à long terme, alors chaque jour passera sans que tu ne t’occupes de ce qui est vraiment important pour toi.
  • 3) Lorsque tu parviens à atteindre un objectif que tu as écrit, cela te procure une poussée de dopamine… tu sais l’hormone responsable du plaisir. Cette récompense ressentie te motive d’autant plus.
  • 4) Il t’aide à garder une trace : Tout objectif est atteint plus rapidement lorsque tu en gardes la trace, car cela te permet de garder un œil sur ta progression.
  • 5) Cela t’amène à filtrer le travail inutile : Tu deviendras de plus en plus ouvert aux opportunités qui se présenteront.  
Exercice pour progresser vers tes objectifs :
 
L’idée est de convertir tes objectifs à long terme en tâche quotidienne. De cette façon, tu avances petit à petit vers tes grands buts.
Pour cela, voici deux étapes à suivre :
  • 1) Écris tes objectifs à long terme de manière précise. Plus la description de tes objectifs est élaborée et vivante, plus les résultats sont puissants. Pour une méthode détaillée, je te conseille de suivre la méthode SMART. Personnellement, j’aime écrire mes objectifs sur une feuille de papier. Je trouve que l’action d’écrire formalise la volonté d’agir dans la direction de ses objectifs ;
  • 2) Lis tes objectifs tous les jours. Mets en place une routine afin de lire tes objectifs quotidiennement. Par exemple, le matin tu peux lire tes objectifs comme ça tu es motivé pour le reste de ta journée. Cette étape est primordiale, car même si tes objectifs te semblent clairs et vifs dans ton esprit, au fur et à mesure du temps ton quotidien risque de faire disparaître tes objectifs jusqu’à te les faire oublier. De plus, tu seras plus attentif aux opportunités que tu auras manquées.
« Le hasard ne sourit qu’aux esprits bien préparés »
– Louis Pasteur
 J’espère que ces techniques simples d’écriture et de lecture t’aideront à progresser en direction de tes objectifs 🙂
C’est tout pour aujourd’hui.
À la semaine prochaine,
Madison
 
P.S. Si tu aimes ce contenu tu peux le partager à tes proches et si tu souhaites échanger avec moi sur le contenu de la newsletter répond directement à ce mail 😊