6 habitudes pour réussir à changer de vie [témoignage]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Soyons réalistes, si nous étions vraiment honnêtes envers nous-mêmes, ça fait un bail qu’on aurait décamper à l’autre bout du monde sur une île paradisiaque à boire des Cocktail Mojito sur une plage de sable blanc.

[OK, peut-être que ce désir n’est pas totalement le tien, mais plutôt un désir que j’ai enfoui au plus profond de moi-même… peu importe !]

D’un autre côté, tu restes coincé dans ce quotidien qui t’ennuie alors même que ton désir d’aventure est positivement corrélé à la quantité d’épisodes de Dora l’exploratrice que tu t’es coltinés petit.

En d’autres termes, ton besoin d’aventure et de changement de vie te titille énormément.  

Maintenant, ce changement n’a pas besoin d’être aussi drastique que de sauter dans le premier avion en direction des îles Fidji, mais cela peut être un changement intérieur.

Tu vois, par le passé, je n’avais pas de mots gentils à me dire. En fait, je croyais fermement manquer d’intelligence, de beauté et de sociabilité.

J’ai vécu comme ça jusqu’au jour où j’ai découvert un truc cool : les habitudes.

Alors, ma perception changea, si bien que je me sentais capable d’accomplir tous mes désirs.

Finalement, bien que réussir à changer de vie semble une épreuve insurmontable pour beaucoup, en réalité de petits changements dans ton quotidien peuvent créer des changements gigantesques dans ta vie.

Sommaire

I. Réussir à changer de vie, en combien de temps ?

Parfois, on imagine qu’un changement de vie implique d’effectuer un tournant drastique dans sa vie.

Mais ce n’est pas le cas.

Comme beaucoup de monde, j’ai énormément changé au cours de ma vie.

En fait, ces changements arrivent dès que je décide de changer :

  • De style vestimentaire ;
  • De coupe de cheveux ;
  • D’orientation scolaire ;
  • De travail ;
  • De ville ;
  • De pays ;
  • De langue ;
  • D’amis ;
  • De sport…

… Bref, je change très souvent de vie.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a rien de négatif à cela. En effet, changer aussi souvent me permet d’avancer par essais-erreurs, si bien que j’avance petit à petit en direction d’une vie qui me corresponde réellement.

En fait, tester différentes choses m’en apprend énormément sur moi-même et sur le monde. Peu importe le caractère exceptionnel ou catastrophique de ces expériences.

Maintenant, parmi tous ces changements cités plus haut, tous contribuent à un changement beaucoup plus grand dans ma vie. En effet, cela m’a permis de changer qui j’étais, pour devenir qui je suis.

Ça, c’est sacrément cool !

Je m’explique.

Ce changement intérieur demande beaucoup de force et de persévérance, car cela implique de remettre en cause nos croyances. Or nos croyances sont par définition toutes ces choses que l’on considère vraies.

C’est comme si toute ta vie tu croyais que les éléphants étaient roses…

éléphant rose

… puis, un jour, te rendre compte qu’ils sont verts.

éléphant vert

Cela semble juste impossible à croire, parce qu’on est persuadé que nos croyances sont les bonnes. Alors, la solution pour un changement intérieur réussi implique de chambouler nos croyances existantes.

Bien sûr, ce changement ne se produit pas du jour au lendemain. C’est pourquoi mettre en place des habitudes est nécessaire pour modifier nos croyances et implémenter un changement de vie.

Alors patience, persévérance et détermination sont d’ordres.

Personnellement, je ne croyais pas être faite pour l’école jusqu’à ce que j’obtienne mon premier diplôme universitaire, puis je me croyais condamné à vivre en surpoids jusqu’au jour où je suis devenue athlétique… enfin, je me croyais incapable de courir jusqu’au jour où j’ai franchi la barre des 5 km.

Finalement, réussir à changer de vie prend des mois voire des années, car cela implique un chamboulement dans notre façon de penser.

II. Identifie ce que tu veux changer dans ta vie

La grande majorité d’entre nous a une vision fataliste de la vie. Leur grande erreur est de se croire incapables d’agir sur leur vie et obligés de subir leur quotidien.

Même si, réussir à changer de vie ne marche pas en prenant une potion magique, néanmoins l’ingrédient à ne pas ignorer est de conscientiser tes pensées et tes comportements au quotidien.

En effet, l’idée est d’identifier ce qui ne te correspond pas dans ta vie pour réussir à changer de vie dans une direction qui te correspond.

De cette façon, tu parviendras à :

  • Agir selon l’image que tu souhaites donner et à laquelle tu t’identifies. Si tu es un écrivain alors tu écris tous les jours ; si tu es un nageur alors tu nages tous les jours ; si tu es un étudiant exemplaire alors tu travailles tous les jours… ;
  • Agir pour ce qui est vraiment important pour toi, sans négociations interminables avec soi-même. En fait, toutes ces choses qui te demandaient beaucoup de volonté ne sont plus des sujets à discussion. Alors, tu gagnes en énergie, car tu ne te bats plus contre tes envies. À la place, tu feras ce qui doit être fait ;
  • Changer ton mental vers plus de détermination et de certitude : « Je peux faire tout ce que je veux ». En fait, tu te sentiras libre de passer à l’action pour atteindre tes objectifs de vie.
  • Changer tes croyances limitantes. Ces croyances sont l’obstacle à notre épanouissement personnel et à la réussite de notre changement de vie. Elles prennent la forme de pensées négatives qui nous murmurent des phrases comme :
    • « Je ne suis pas fait pour le sport » ;
    • « Les études ? C’est pas fait pour moi ! » ;
    • « Je ne suis pas une personne qui fait ‘ce genre de choses’ ».

      Bref, ces croyances sont inutiles, alors il est bon de s’en débarrasser !

III. Six habitudes quotidiennes pour réussir à changer de vie

avatar bouton transparent

Maintenant que tu sais ce que tu souhaites changer dans ta vie, il te faut agir dans cette direction.

Mais j’ai une mauvaise nouvelle. Réussir à changer de vie est difficile.

En effet, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour démarrer la transformation et d’attendre le chargement de notre nouvelle vie.

Mais c’est carrément faisable.

En fait, ce changement de vie dont tu rêves tant est possible en suivant des habitudes qui t’aideront à persévérer dans cette direction.

Toutes les habitudes citées ci-dessous ont pour objectif de t’aider à maintenir un mental fort et à persévérer. En fait, au cours de ton changement de vie, tu feras face à des coups durs ou même des pertes de motivation.

Dans ces conditions, ta routine t’aidera à garder le cap :

1. Agis consciemment

Tu peux évidemment réussir à changer de vie inconsciemment. C’est ainsi que 95% des gens vivent après tout.

Cependant, toi, tu ne veux pas laisser la vie te changer comme bon lui semble. Tu veux en prendre le contrôle. C’est pourquoi je te propose de le faire consciemment.

En fait, les résultats te plairont beaucoup plus et les regrets seront moins fort comme tu agiras selon tes désirs personnels et non ce que la société t’incite à avoir.

Alors, devenir conscient de ses changements implique de poser une intention sur ces comportements et sa façon de vivre.

Finalement, sans intentions, tes changements seront accidentels ce qui revient à découvrir quelque chose de dingue à l’aveugle. Forcément, si tu tâtonnes, alors un jour quelque chose se produira. Mais ce ne sera pas ce que tu espérais.

Afin de t’aider à agir intentionnellement et consciemment pour réussir à changer de vie, je te propose de télécharger le plan d’action à compléter ci-dessous avec un traqueur d’habitudes. Ces outils sont précieux pour réussir à changer de vie dans la direction que l’on souhaite.

2. Agis intentionnellement

Réussir à changer de vie ne se produit pas par hasard. Alors, il te faut devenir méthodique pour ne plus subir ta vie.

avatar bureau

Pour y parvenir, tu peux :

  • Soit utiliser des rappels visuels dans ton environnement en plaçant un post-it sur ton bureau pour te rappeler d’une tâche importante à accomplir ou en posant ta guitare sur ton lit pour ne pas oublier de t’exercer ;
  • Soit utiliser des rappels sur le téléphone via une alarme ou des notifications.

L’idée est d’agir quotidiennement en direction de tes objectifs pour enfin vivre la vie qui te correspond.

3. Rappelle-toi qui tu souhaites devenir

C’est très excitant d’écrire ses objectifs de vie pour la première fois. On réalise que la vie est loin d’être ennuyeuse et que nous rêvons de faire, voir et accomplir tout un tas de choses.

Notre barre de motivation est au maximum et on se sent inarrêtable.

Mais au fur et à mesure des jours et des semaines, cette barre de motivation se vide sans jamais se régénérer. Alors petit à petit, nous oublions ces rêves pour retomber dans la routine.

Alors réussir à changer de vie implique d’effectuer la tâche fatigante de relire ses objectifs pour agir dans cette direction. En effet, notre barre de motivation se régénérerait beaucoup plus facilement si l’on prenait quelques minutes tous les jours pour relire ses objectifs. C’est comme une petite piqûre de rappel journalière pour ne pas oublier ce que l’on attend réellement de la vie.

Si tu ne connais pas tes objectifs de vie, réponds à ces 3 questions ici.

4. Agis comme si tu étais déjà la nouvelle version de toi-même

La meilleure façon de réussir à changer de vie est de passer à l’action.

Si tu gardes tes habitudes, tes comportements et la même façon de penser, alors les mêmes résultats se produiront et tu resteras à la même place.

Cependant, passer à l’action t’oblige à sortir de ta zone de confort. Donc, tu te confrontes à des situations que tu ne connais pas. Ainsi, tu as la possibilité de développer ta personnalité.

Néanmoins, au démarrage, tu ressentiras de l’inconfort à l’idée d’agir différemment qu’habituellement. Cela te donnera la sensation de ne pas être toi-même. Or, c’est exactement à cet instant qu’il te faut agir, penser et ressentir les choses comme si tu étais déjà cette personne.

Alors, visualise-toi comme cette personne qui se lève tôt pour aller courir ou encore visualise-toi comme cette personne qui mange des légumes au fast-food.

L’idée est de ressentir cela afin d’atteindre tes objectifs.

Tes objectifs ne seront pas simples à atteindre. Mais, en t’imaginant agir comme si tu étais déjà cette personne alors tu faciliteras le chemin à parcourir.

Finalement, c’est dans l’action que tu forges ton nouveau toi.

5. Apprends à t’aimer

Il s’agit d’un des éléments les plus ignorés dans le développement de soi. Pourtant, c’est le plus important.

Apprendre à t’aimer est la meilleure façon de t’assurer un épanouissement personnel et ce peu importe que tu aies réussi ou non à atteindre tes objectifs.

Pour t’aider, chaque jour, prends quelques minutes pour exprimer de la gratitude dans ta vie. Je t’invite à télécharger le document ci-dessous afin de bénéficier d’une liste de +50 choses pour lesquelles avoir de la gratitude au quotidien.

Exprimer de la gratitude au quotidien t’aidera à créer un cercle vertueux et à remplacer tes pensées négatives par des pensées positives. Ce changement de mentalité est primordial afin de réussir à changer de vie, car un état d’esprit pessimiste sera un frein à ta réussite.

Finalement, notre tendance à voir le négatif plutôt que le positif est un biais cognitif que nous devons détourner. Cela est possible en intégrant du positif dans sa vie. De cette façon, la perception de ton environnement changera de sorte à voir le positif là où tu voyais du négatif.

6. Persévère comme la nouvelle version de toi le ferait

Face à l’adversité, nous sommes susceptibles d’abandonner nos nouvelles habitudes aux profits des anciennes.

Ainsi lorsque les choses se compliquent, imagine-toi agir comme si tu étais déjà la nouvelle version de toi.

Alors, demande-toi « Qu’est-ce que je ferais si j’étais cette personne ? ».

L’idée est donc de ne pas se laisser démoraliser et tout foutre à l’apparition des premières difficultés. Mais de se relever et d’avancer dans la direction d’une vie qui nous correspond.

Donc, si tu es écrivain, mais qu’un jour tu n’as pas écrit alors reprend le lendemain sans abandonner. Ou alors, si tu es un joggeur, mais que tu loupes une semaine d’entraînement alors cela ne veut pas dire qu’il faille tout abandonner, mais simplement reprendre l’entraînement normalement.

Finalement, la vie n’est pas linéaire, donc lorsque nous faisons face à des obstacles il faut persévérer. Sinon, ton désir de changer de vie ne se concrétisera pas. Dans ces conditions, reprends un rythme normal.

IV. Le piège à éviter pour réussir à changer de vie

Pour réussir à changer de vie dans la direction qui nous convient, il faut être conscient des pièges pour les éviter.

Parmi eux, le piège ultime est d’être trop rigide dans l’atteinte de tes objectifs.

Le piège peut se présenter comme ceci :

  • « Je suis une personne qui travaille très dur alors je ne me repose pas » ;
  • « Je suis un expert dans mon domaine, alors je ne peux pas avoir tort ».

 Bref, ne te prends pas trop au sérieux, car cela est contre-productif.

V. Conclusion

Réussir à changer de vie passe par une remise en question de ton quotidien. En effet, il te faut identifier les éléments de ta vie qui ne te conviennent plus afin d’agir dans la direction d’une vie qui te correspond.

Une fois que tu as identifié ces éléments, il te faut mettre en place des habitudes saines. Leurs rôles seront de t’épauler lorsque ce changement de vie deviendra difficile.

Mais mettre en place de nouvelles habitudes implique d’être attentif à soi pour ne pas devenir trop rigide. En effet, changer de vie est une expérience formidable, c’est pourquoi nos actions doivent rester flexibles et ouvertes. Sinon, tu risques de vivre le processus d’action de façon déplaisante et tes chances de réussites diminueront en conséquence.

De plus, je t’encourage à changer un domaine de ta vie à la fois. Ne fais pas l’erreur d’implémenter un changement drastique, car le risque d’échec grandira. Donc, choisis un élément de ta vie que tu souhaites changer, puis applique le contenu de cet article pour ensuite recommencer.

Qu’aimerais-tu implémenter comme nouvelles habitudes ?  Partage ta réponse en commentaire.

Tu as aimé cet article ? Partage-le avec tes amis :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur reddit
Partager sur linkedin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments