Le processus irremplaçable pour ne plus subir sa vie

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METRO. BOULOT. DODO. REPEAT.

Ça te dit quelque chose ?

Nous avons tous des vies chargées, remplies de responsabilités diverses et variées au niveau du travail, des études, de notre relation de couple, de notre famille, de nos amis…

Bref, ça fait un sacré paquet de choses auxquelles penser au quotidien.

Le problème, c’est que nous n’avons pas le temps d’y penser. Nos comportements, nos attitudes et nos habitudes sont ancrés dans une routine qui nous évite d’y penser.

Mais sans un minimum d’organisation, il est difficile, voire impossible, de jongler convenablement sur tous les tableaux. Petit à petit, on délaisse un de ces éléments, puis un autre, puis un autre… jusqu’à se sentir submergé et ne plus avoir le contrôle sur rien.

Ta vie est aspirée dans un cercle vicieux où tu essaies de répondre aux besoins de tous… sauf les tiens.

Perdre le contrôle de sa vie est bien souvent un sentiment enfoui au plus profond de nous-mêmes. On le subit, on ne veut pas y faire face ni s’y confronter. Malheureusement, c’est la cause de stress important, de découragement, d’anxiété et d’inquiétude. Cela affecte aussi bien tes relations que tes performances au travail, ta santé et ton bien-être général.

Donc, subir sa vie te conduit dans un cercle vicieux si bien que tu vis en mode « survie ».

Pour ne plus subir sa vie, il te faut rompre ce cercle. Dans cet article, tu découvriras le processus pour ne plus subir sa vie.

Sommaire

1. Pourquoi reprendre le contrôle et ne plus subir sa vie ?

Le sentiment de perte de contrôle

Ce sentiment de perte de contrôle de sa vie peut prendre deux formes :

  • Un sentiment de perte de contrôle général ;
  • Un sentiment de perte de contrôle dans certains aspects de sa vie.

Un sentiment de perte de contrôle général est causé par une perte de contrôle dans plus d’un domaine de sa vie. Étant donné que l’on ne parvient plus à contenir cette perte de contrôle au seul domaine concerné (p. ex., professionnel), alors le problème s’étend sur d’autres sphères de nos vies (p. ex., personnel et relationnel).

En fait, tu te préoccupes tellement de cette perte de contrôle, qu’elle finit par envahir tes pensées et impacter les autres domaines de ta vie.

avatar douleur

Cet effet domino est celui que l’on veut éviter pour ne plus subir sa vie.

Lorsque le sentiment de perte de contrôle est d’ordre professionnel, le cheminement suivant est possible :

  1. Tu n’aimes pas ce que tu fais (perte de contrôle au niveau professionnel seulement) ;
  2. Tu as le sentiment d’être inutile ;
  3. Que ton travail est inutile ;
  4. Tu te sens pris au piège ;
  5. Tu ramènes cette mauvaise humeur chez toi… ce qui a des conséquences dans ta vie personnelle ;
  6. Tu ressens à présent un sentiment de perte de contrôle général.

Ce genre de problème peut paraître insurmontable.

Alors, le premier pas pour ne plus subir sa vie est de se poser des questions constructives.

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Prends le temps de réfléchir aux questions suivantes :

  • Où te sens-tu le plus perdu ?
  • Quand as-tu eu l’impression d’avoir perdu le contrôle ?
  • Quels sont les aspects de ta vie qui sont les plus touchés ?

Les symptômes associés à la perte de contrôle

Une perte de contrôle est stressante pour une personne qui en fait l’expérience.

Pourquoi ?

Parce qu’un manque de contrôle provoque du stress, de l’anxiété ou encore de la dépression. Alors, au cours du processus pour ne plus subir sa vie, nous devons en avoir conscience pour traiter ces questions en parallèle.

Voici les symptômes auxquels tu peux être confronté dans cette situation :

Subir sa vie au quotidien te rend vulnérable à chacun de ces symptômes. Si tu penses souffrir de stress, d’anxiété ou de dépression, assure-toi de demander de l’aide à un professionnel de santé afin de bénéficier d’un soutien psychologique.

Maintenant que tu connais l’origine de ton sentiment de perte de contrôle et que tu as détecté les potentiels symptômes associés, tu peux à présent entamer le processus pour ne plus subir sa vie.

2. Comment reprendre le contrôle et ne plus subir sa vie

avatar tableau leçon cercle vicieux

Pour ne plus subir sa vie et en reprendre le contrôle, tu dois effectuer un travail sur toi. Te trouver, te retrouver, te respecter et avancer dans cette direction. Le but est de ne plus se conformer à un style de vie que la société te dicte de suivre.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, car la vie n’est pas aussi simple. Bien souvent, on vit au rythme imposé par la vie… bref, on la subit. Or, ici on cherche à ne plus subir sa vie.

Donc…

En effet, on ne peut pas contrôler tous les événements qui apparaissent dans nos vies. Par contre, on peut apprendre à contrôler ses émotions pour mieux y faire face et ne pas se laisser submerger et déstabiliser.

La déstabilisation provoque une baisse d’estime de soi et de confiance en soi. Dans ces conditions, cette boucle malicieuse qu’on cherche à briser, pour ne plus subir sa vie, se renforce. Alors, le plus important est de bâtir de bases solides pour ne pas se laisser bousculer aux premiers obstacles rencontrés. Finalement, l’idée est d’être capable de continuer de vivre sa vie sans se tourmenter.

Développer son estime de soi pour ne plus subir sa vie

Développer son estime de soi est certainement l’étape la plus importante pour ne plus subir sa vie. C’est l’étape où tu apprends à te respecter et à te faire respecter.

Lorsque l’on se lance dans le processus pour ne plus subir sa vie, c’est souvent parce que l’on s’est oublié en cours de route. Finalement, à force de subir sa vie, on ne se connaît plus vraiment, si bien que l’on pense être ce que l’on vit. Ce qui suit est un petit réveil spécial pour toi.

Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite tout d’abord à lire mon article sur « Comment développer son estime de soi », puis d’appliquer les exercices qui y sont mentionnés. Tu y identifieras tes valeurs, tes forces et tes passions.

Cette partie est essentielle pour être capable de s’affirmer dans nos choix de vie.

Toute ta vie, tu subiras des critiques. Ce que tu fais ne plaira jamais à tout le monde. Alors, autant se faire critiquer en faisant quelque chose que l’on aime, plutôt que l’inverse.

 

Pour maintenir une haute estime de toi, rappelle-toi en toute circonstance les choses suivantes :

  • J’ai le droit de demander ce que je veux.
  • J’ai le droit de dire non aux demandes ou aux exigences que je ne peux pas satisfaire.
  • J’ai le droit de changer d’avis.
  • J’ai le droit de faire des erreurs et de ne pas devoir être parfait.
  • J’ai le droit de suivre mes propres valeurs et normes.
  • J’ai le droit d’exprimer tous mes sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  • J’ai le droit de dire non à tout ce qui me semble ne pas être prêt, dangereux ou contraire à mes valeurs.
  • J’ai le droit de déterminer mes propres priorités.
  • J’ai le droit de ne pas être responsable du comportement, des actions, des sentiments ou des problèmes des autres.
  • J’ai le droit d’attendre des autres d’être honnête.
  • J’ai le droit d’être en colère.
  • J’ai le droit d’être uniquement moi-même.
  • J’ai le droit d’avoir peur et de dire « J’ai peur ».
  • J’ai le droit de dire « Je ne sais pas ».
  • J’ai le droit de ne pas donner d’excuses ou de raisons pour mon comportement.
  • J’ai le droit de prendre des décisions en fonction de mes sentiments.
  • J’ai le droit d’avoir mes propres besoins d’espace et de temps personnels.
  • J’ai le droit d’être enjoué et frivole.
  • J’ai le droit d’être en bonne santé.
  • J’ai le droit d’être dans un environnement non abusif.
  • J’ai le droit de me faire des amis et d’être à l’aise avec les gens.
  • J’ai le droit de changer et de m’épanouir.
  • J’ai le droit de faire respecter mes besoins et mes désirs par les autres.
  • J’ai le droit d’être traité avec dignité et respect.
  • J’ai le droit d’être heureux.

Ces phrases sont une adaptation du livre « Manuel du phobique et de l’anxieux » d’Edmund J. Bourne.

 

Développer sa confiance en soi pour ne plus subir sa vie

La manière la plus courante par laquelle les gens abandonnent leur pouvoir, c'est en pensant qu'ils n'en ont aucun.

Alice Walker

La fixation d’objectifs

La clé n°1 d’une bonne confiance en soi est la fixation d’objectifs à long, moyen, et court terme.

Ne cherche pas plus loin, si tu n’as pas défini d’objectifs lance-toi. Ne plus subir sa vie passe par la mise en place d’objectifs. C’est la cause numéro 1 de ton sentiment de perte de contrôle de ta vie. La mise en place d’objectifs nous aide à savoir ce que l’on attend de la vie, la direction que l’on souhaite suivre. Sans objectifs, ton cerveau se met en mode survie. Il zigzag, et ci et là, à la recherche d’un moyen de s’en sortir.

La vie est une jungle. Et je ne pense pas que tu accepterais l’aventure sans une carte ni une boussole pour te guider.

Ta carte et ta boussole, dans la vraie vie, sont représentées par tes objectifs. Dès que tu ressens une perte de contrôle, relis tes objectifs. Dès que tu te perds sur le chemin de la vie, relis tes objectifs. C’est le moyen le plus honnête et objectif de te confronter à la réalité de tes choix et de ne plus subir sa vie.

Que veux-tu dans la vie ?

  • retourner à l’école et étudier quelque chose qui t’intéresse ?
  • améliorer tes talents d’une manière ou d’une autre ?
  • voyager ?
  • faire un certain type de travail ?
  • avoir un autre espace de vie ou de posséder ta propre maison ?
  • déménager à la campagne ou à la ville ?
  • avoir un partenaire intime ?
  • avoir des enfants ?
  • devenir plus actif physiquement ?
  • perdre ou prendre du poids ?
  • … ?
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Énumère les choses qui t’ont empêché de faire ce que tu voulais faire dans le passé.

  • manque d’argent ?
  • manque d’éducation ?
  • manque d’indépendance ?

Ensuite, écris les moyens de résoudre chacun des problèmes précédents qui t’ont empêché de faire ce que tu voulais faire dans le passé.

En faisant cela, tu remplaceras ton sentiment de perte de contrôle par un sentiment de confiance en mettant tes problèmes en perspectives.

Cela permet de reprendre sa vie en main ainsi que de diminuer les sentiments provoqués par le fait de subir sa vie.

Voici quelques conseils pour établir tes objectifs. (Pour des conseils plus poussés, rendez-vous sur cet article).

  • 1) Fais une liste des choses que tu veux accomplir ou réaliser dans ta vie dans les catégories suivantes : personnelle, professionnelle, financière, sociale, romantique, santé. Par exemple :
    • Disposer d’un fonds d’urgence dans un délai précis ?
    • Essayer un nouveau passe-temps ?
    • Rencontrer de nouvelles personnes ?
    • Avoir un corps athlétique ?
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  • 2) Transforme ces objectifs de manière à ce qu’ils soient plus spécifiques et réalisables : un objectif flou est un objectif qui nous découragera et qu’on délaissera rapidement. Par exemple : ton objectif est d’être heureux. C’est génial ! Mais c’est quoi « heureux » pour toi ? Est-ce qu’être parent te rendrait heureux ? Faire le tour du monde ? Être multimilliardaire ? Sois précis lorsque tu détermines un objectif et choisis-en qui est réalisable ;
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  • 3) Décompose ton objectif en sous-objectif et fixe-toi une date limite pour atteindre ton objectif : en plus d’être précis, ton objectif doit être décomposé en sous-objectifs assortis d’une date limite. L’atteinte de sous objectif te rapproche de plus en plus de ton grand objectif.
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Les objectifs nous permettent de rester motiver et travailler pour obtenir ce que nous voulons vraiment. Sans eux, il peut être facile de se sentir perdu et d’oublier ce que nous voulons vraiment dans la vie. Maintenant, mettre en place des objectifs c’est bien, mais commencer à agir c’est encore mieux.

Progresser et maintenir la motivation

Tes objectifs de vie doivent te correspondre. Tu dois ressentir le besoin de les atteindre pour garder la motivation d’avancer jour après jour.

Les objectifs que tu te fixes doivent être des choses que tu veux vraiment dans ta vie. Pourquoi ? Cela t’aidera à rester motivé tout en travaillant vers la réalisation de ces objectifs. Si tu as du mal à t’adapter à la fixation d’objectifs et à l’action, un bon moyen de rester concentré consiste à placer de petits rappels autour de ton lieu de vie. Ils t’aideront à rester motivé dans l’accomplissement des tâches que tu t’es fixées.

Un outil indispensable pour reprendre sa vie en main est l’utilisation d’un carnet. Tu peux facilement mesurer tes progrès et les suivre en rayant les tâches effectuées. Ça te permet d’avoir un visuel clair et simplifié entre la distance parcourue et la distance restante à parcourir pour atteindre tes objectifs. Il te permet de garder la tête froide tout au long du processus. Personnellement, j’utilise un Bullet journal dans lequel j’organise mes objectifs à longs, moyens et courts termes. Il me permet de rester organisé et focus sur mes objectifs de vie (mon Bullet Journal ici 🙂).

Dans ce Bullet journal, j’ai intégré mon traqueur d’habitudes que je te conseille de suivre et de copier :

Mettre en place des habitudes

Reprendre sa vie en main n’est pas un truc à faire une fois et hop c’est bon je suis de nouveau sur le bon chemin et je n’en bouge plus… non ! Tu as besoin de mettre en place une routine et des automatismes pour être sûr de faire ce que tu as à faire pour rester sur le bon chemin (pour de vrai). Le but étant de ne pas te réveiller dans 6 mois avec le sentiment de perte de contrôle une nouvelle fois.

3. Conclusion

Tu te sens piégé ?

Ne le sois pas. Tu es libre. Tu as le contrôle sur ta vie.

Ne plus subir sa vie commence par une décision. Cette décision est un engagement que tu prends envers toi-même de faire ce qu’il faut pour te sortir de cette vie qui ne te correspond plus.

Alors :

Développe ton estime de toi.
Sache ce que tu veux.
Aie confiance en toi.
Sors de ta zone de confort.
Fais face à tes peurs.
Ta meilleure vie se trouve dans la difficulté.
Mets en place des habitudes pour rendre la tâche de plus en plus facile.

Le point essentiel de cet article est de te rappeler que tu es plus puissant que tu ne le penses et que tu peux changer ta vie, même si tu te sens pris au piège en ce moment.

Je t’invite à télécharger gratuitement mon livre numérique pour t’accompagner dans ton processus de reprise en main de ta vie. Il s’agit d’un guide interactif conçu sous la forme d’un programme de 30 jours, qui t’accompagne dans toutes les phases d’une reprise en main de sa vie.

Que vas-tu faire dès aujourd’hui pour ne plus subir ta vie ? Partage ta réponse en commentaire

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Madison

Bâtis un Mental et un Lifestyle Authentiques

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Madison sidebare portrait
Hello, ici Madison !

Ancienne timide avec zéro confiance en soi.
J’ai réussi à reprendre ma vie en main par la mise en place d’habitudes saines.
Mon objectif est de t’empêcher de passer à côté de ta vie, en faisant disparaître tes blocages psychologiques, grâce à un changement intérieur à la conquête de la vie qui te correspond !
En savoir plus sur moi.

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